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D & D Light

8/14/2019

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Dice & Dragons (2018) Compte Rendu

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Auteur : Elad Goldsteen
Éditeur : Golden Egg Games

1-5 joueurs
20-30 minutes
Ages 8 et plus


Écrit par Barry
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Il ne faut pas grand chose pour faire un jeu de société. Des cartes, des dés et des joueurs. Mais de nos jours, notre loisir nous offre entre autre des miniatures, des jetons, ainsi que des feuilles de référence sur papier glacé. En fait, plus un éditeur surproduit et remplit de contenu notre boîte, plus nous sommes heureux en tant que consommateurs, car nous estimons que nous avons un super jeu entre nos mains. Bien que ce ne soit pas toujours le cas. Donjons et Dragons est uniquement constitué de crayons à papier et de dés, et la magie du jeu réside dans l'imagination des joueurs. Golden Egg Games a essayé de reproduire une partie de cette magie traditionnelle dans son dernier jeu Dice & Dragons.

1 à 5 joueurs devront posséder un courage héroïque pour supprimer tous les dragons du pays d'Aqedia. Dans un style classique, un peu comme dans le jeu de Gary Gygax, chaque joueur aura un rôle différent de Guerrier, Eclaireur, Clerc, Voleur ou Sorcier. Mais tous vont faire la même chose encore et encore : lancer les dés un peu dans le style Yahtzee. Êtes-vous ennuyé encore? Eh bien, vous ne devriez pas y être, car sous l’extérieur terne de la boîte et les feuilles de papier présentes dans le jeu, il y a quelque chose d’addictif dans cette version modifiée du "jeu de dés" des années 1950.

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Pour commencer, il s’agit d’une sorte de stratégie qui consiste à écrire et à réécrire une campagne avec son propre livre de quête et son histoire, les joueurs se déplaceront de dragon à dragon, en essayant de les éliminer avant d’être tués eux-mêmes. D'abord, essayez de tuer un dragon faible mais gênant qui fait des ravages dans un village voisin. Le livre est une aventure intéressante qui vous fait voyager entre les différentes tueries. Et avec chaque dragon mort, il y a toujours un village avec un magasin où vous pouvez acheter des objets et des améliorations. Sans compter la possibilité d'augmenter son niveau dans une taverne, comme dans Donjons et Dragons. Cette campagne vous rendra accro si vous pouvez aimer le style Hack'n Slash de ce vieux style de jeu.

Le gros du jeu se situe autour du combat. Chaque joueur a une feuille de personnage avec une liste des différentes attaques qu’il peut exécuter. Mais pour effectuer ces attaques, le joueur doit obtenir une combinaison de résultats très semblable à celle du Yahtzee. Mais au lieu de lancer trois «1» ou d’obtenir deux paires, les dés ont des icônes désignées pour chacune des cinq classes du jeu. Il n'y a pas de couleurs sur ces dés, comme pour dire que pour le magicien = violet ou le guerrier = rouge. Non, juste des dés noir et blanc monochromes. Certaines des icônes sont faciles à identifier, comme l'arbalète qui appartient au personnage des éclaireurs. Mais avant de tuer votre premier dragon, vous vous serez déjà adapté aux icônes et elles seront devenues comme une seconde nature à partir de ce moment-là.

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Tous les personnages font des dégâts sur les dragons de la même manière, chaque symbole fait deux dégâts, deux de leurs propres icônes font quatre dégâts ou trois de leurs propres icônes pour faire sept dégâts. Mais chacun a une attaque légèrement différente de celle de tous les autres. Celle-ci peut varier du besoin d'obtenir deux de ses propres icônes et trois totalement différentes, ou deux de vos icônes et deux des icônes d'un autre joueur...

A votre tour, vous allez essayer de produire ces résultats afin de réaliser des dégâts comme dans la plupart des jeux de dés. Avec trois relances possibles, vous pouvez garder les résultats souhaités et relancez le reste. Cela peut être une sorte de non-réflexion parfois lorsque vous obtenez votre combinaison avec succès dès le premier lancé. D'autres fois, vous devrez compter sur la probabilité du hasard lorsque vous déciderez de sauvegarder tout ou rien parmi les dés. À la fin, vous verrez si vous avez réussi à effectuer une de vos attaques et si c'est le cas, vous la recouvrirez avec l'un de vos jetons, ce qui signifie que vous ne pourrez plus exécuter cette attaque ce tour. Puis, vous passerez les dés au joueur suivant qui fera de même.

Cela semble assez simple jusqu'à ce que vous ne puissiez plus effectuer l'une de vos actions, car vous n'avez pas obtenu les résultats escomptés ou que vous avez eu les résultats d'une attaque que vous avez déjà épuisée. C'est un échec. Et pour ajouter l'insulte à l'humiliation, vous devrez quand même couvrir l'une de vos actions comme si elle était effectuée. Cela incite à un peu d'humour de la part des autres joueurs et à un peu de réflexion sur vous-même sur l'action que vous ne pensez pas pouvoir accomplir au tour suivant.

Maintenant, j'ai mentionné 5 des côtés du dé mais pas le 6ème. Et non, ce n'est pas un joker que vous pouvez utiliser comme n'importe quelle classe de personnage, mais c'est en réalité le Dragon. Et c’est là que le jeu se démarque un peu plus que son grand frère. Si à la fin de votre troisième lancer, des dragons sont révélés sur les dés, cela produira une contre-attaque de votre cible. Alors oui, vous pouvez frapper le dragon mais le dragon peut vous attaquer aussi. Et en fonction du nombre de dragons visibles, les attaques seront plus difficiles à bloquer.

Une autre bonne chose est le fait qu'à la fin de votre tour, le joueur suivant peut enregistrer immédiatement l’un des résultats de vos dés inutilisés. Cela ajoute une touche de stratégie aux dés que vous enregistrez et aux actions que vous essayez d'accomplir. Parce que si vous savez que le guerrier est le prochain joueur et que sur votre premier lancé, vous avez un symbole de son icône, devriez-vous en garder un pour lui? Une autre chose à réflechir.

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Chaque joueur aura trois jetons, de sorte que tout le monde aura trois jets d'attaque face au Dragon avant qu'il ne s'intéresse à vous (sauf si vous avez eu la malchance d'être contre-attaqué). Tout joueur peut prendre les 5 dés et les lancer. Tous les symboles de dragon sont placés sur le côté pendant que le reste des dés est lancé à nouveau. Après le troisième lancer de dés, tous les joueurs subissent des dégâts du Dragon en fonction du nombre de faces de Dragon accumulées par le joueur sans nom. Et ces attaques sont assez puissantes, car les dégâts ne sont pas répartis entre les joueurs. C'est juste que tout le monde subit les dommages les plus importants. Si l'un de nos héros est en vie, il récupère ses jetons et a trois autres tirs chanceux face au Dragon. Le jeu continue jusqu'à ce que le dragon soit mort. Vous pourrez alors retourner dans le livre de campagne et lire l'histoire pour continuer, visiter la taverne ou/et le magasin local. Les joueurs peuvent également s'enfuir s'ils estiment que les dés ne leur sont pas favorables. Cela signifie réinitialiser vos points de vie ainsi que ceux des dragons, et recommencer.

Le plaisir du jeu vient du développement de votre personnage. Aussi simple soit-il, il procure un plaisir qui convient à ce genre de jeu. Vous pouvez choisir des potions qui restaurent les points de vie, ou augmenter votre niveau de personnage en leur donnant plus de points de vie et une capacité spéciale. Celle-ci peut simplement faire que l'une de vos attaques inflige des dégâts supplémentaires ou vous pouvez apprendre une nouvelle attaque et la dessiner sur votre feuille de personnage. Ce qui est un peu difficile, car ces icônes sont assez complexes à griffonner, alors vous pouvez en inventer une vous-même. Oui, votre personnage deviendra plus fort et plus puissant au fur et à mesure que la campagne évoluera. Comme le feront les dragons. Ils n'obtiennent pas simplement plus de points de vie, ils ont également des capacités différentes, comme pouvoir empoisonner votre personnage, se régénérer, ou même se voir attribuer une classe d'armure. Choisir comment dépenser judicieusement vos points d'expérience et votre or fait partie de la résolution de problèmes requise dans le jeu. Et à cet égard, il semble équilibré. C’est une chance légère de contre-balancer les lancés de dés. C’est aussi un jeu très addictif.

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Le jeu est livré avec de jolis dés lourds et quelques crayons avec des gommes inadéquates (ou des gommes à effacer pour les esprits sales). Deux livres bien écrits, l'un avec les règles et l'autre avec la campagne. Le livre répertorie les articles que vous pouvez acheter dans chaque magasin et une table de mise à niveau, qui aurait dû figurer au dos du livre pour faciliter la recherche ou sur sa propre carte. Les feuilles de papier sur lesquelles vous griffonnez le Dragon et vos propres statistiques sont très limitées en quantité. Mais il existe une version en ligne pour imprimer et jouer avec. Et le sentiment que vous aurez en regardant toutes ces pièces est limité. Il n'y a pas grand chose, pas même une deuxième campagne, avec une autre aventure et des créatures à combattre. C’est la seule chose qui manque, choisissez votre propre aventure pour accompagner cet amusant système de dés de combat. Et avec plus de joueurs, il y a un léger avantage, car vous aurez collectivement plus de coups contre votre ou vos adversaires ...
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Note technique 8/10

Composants limités, mais tout fonctionne bien dans le jeu. Encore une fois, illustration minimaliste, mais qui se prête au clonage D & D. Et un gameplay lui aussi limité, par exemple : grimper à un arbre pour voir à quelle hauteur vous pouvez vous lever, tomber et recommencer.

Mon score BGG 6/10
(Ok- y jouera l'ambiance s'y prête)
Je me suis amusé à jouer et à faire évoluer mon personnage, tout comme ma fille. L’élément «pousser votre chance» est la seule chose qui nous a tenus accrochés, de même que les ajouts intéressants de la contre-attaque et la sauvegarde d’un dé pour le joueur suivant. Le système lui-même doit être utilisé de manière "choisissez votre propre aventure". Cela rend le combat vraiment intéressant, ayant des objectifs à atteindre pour obtenir des coups. Mais c’est tout ce qu’il est… Un système de combat à distance. Un bon, qui se suffit à lui-même.

Note combinée 7/10
Et maintenant, c’est à vous de voir ...


Vidéo en anglais
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