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Découverte : Des Portes dans l'espace... ace... ace

3/4/2019

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Space gate odyssey (2019) Découverte

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Auteur : Cédric Lefebvre
Editeur : Ludonaute

Illustrateur : Vincent Dutrait


2-4 joueurs
Ages 12 et plus
90 minutes

Écrit par Barry
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Ceci est une première impression d'un jeu que possède un ami. Par conséquent, je n'ai jamais lu les règles et n'utiliserais pas forcément les termes corrects de Space Gate Odyssey dans cet article. Mais c'est l'impression que j'ai eu suite à la partie. Un jeu dans lequel vous allez construire une station spatiale à partir d'un centre de contrôle quelque part sur une autre planète. Votre objectif est de peupler d'autres planètes avec vos colons, en utilisant un système Stargate. Transmettez-les, déplacez-les et téléportez-les. Un placement d’ouvriers, de la construction, du casse-tête, de l’expansion intergalactique et multiplier le jeu
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​Le placement d’ouvriers est le mécanisme principal du jeu. La salle de contrôle est un plateau composé de cinq salles, chacune avec une table 3D dessus. Chaque salle a sa propre action et chaque joueur a un nombre de scientifiques dans chacune de ces salles. À tour de rôle, les joueurs prennent un de leurs scientifiques et le positionnent dans une autre salle pour effectuer l’action qu’ils souhaitent entreprendre. Chaque scientifique dans cette salle, de la même couleur, pourra effectuer l’action. Déplacez un troisième scientifique dans la salle de téléportation et vous pourrez téléporter trois groupes de colons sur votre station spatiale.
Ce qui peut être génial pour vous. C'est la fête dans la salle de téléportation. Youpie! Mais ce qui serait nul, c’est de déplacer un scientifique dans une pièce où il se retrouve seul, ce qui signifie que vous n'effectuerez l’action qu’une seule fois.
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​Pire, si un autre joueur à trois ou quatre de ses scientifiques dans cette salle, il peut effectuer l'action comme si c’était son tour. Trois ou quatre fois, selon son nombre de scientifiques.
En gros, vous autorisez gratuitement les autres joueurs à faire ce qu’ils veulent. Cela signifie que vous devrez planifier vos actions avec soin et espacer vos scientifiques ou les regrouper pour créer des actions puissantes. En même temps, vous devrez réfléchir si vous voulez aider les autres joueurs ou pas. Cela permet de bons échanges entre les joueurs et de nombreuses interactions dans le jeu, même lorsque ce n’est pas votre tour.
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Chaque joueur aura devant lui sa propre station spatiale composée d’un certain nombre de tuiles. Une salle de téléportation vous fournira des colons. Ceux-ci vous aideront à construire votre station et à coloniser d'autres planètes. Vous allez agrandir votre station spatiale avec l’aide de vos scientifiques dans la salle de contrôle, car l’une des actions vous permettra de piocher des tuiles. Imaginez cela comme la construction d'une fourmilière ou la création d'un parcours pour les adorables Lemmings (Oh No! Pop). Ces tuiles existent dans trois couleurs différentes et ont trois fonctions différentes.
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Parmi les fonctions disponibles vous avez : des salles de téléportation, des corridors et des tuiles Stargate. Les salles de téléportation permettent à vos colons d’arriver dans votre station spatiale. Les corridors, une fois construits, vous permettront de recruter plus de scientifiques dans votre salle de contrôle, ou des robots (qui correspondent à des scientifiques immobiles) ou des scientifiques améliorés (qui ont le pouvoir de faire une action deux fois).
Et enfin, à défaut d’un meilleur coup, les tuiles Stargate, qui, à enverront la moitié de vos scientifiques sur l’une des planètes choisies au hasard au début de la partie. La couleur des tuiles est très importante lorsque vous construisez votre labyrinthe de station spatiale. Trois des salles de contrôle correspondent à ces trois couleurs. Déplacer un scientifique dans la salle de contrôle verte permettra à l'un de vos colons de passer d'une tuile adjacente à une tuile verte, que ce soit sur une tuile corridor, Stargate ou téléportation. Encore une fois, plus il y a de scientifiques dans cette salle, plus nombreux seront les colons à pouvoir se déplacer dans la station spatiale.

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​Le jeu semble consister à construire efficacement un labyrinthe pour permettre à vos colons de se déplacer et de le quitter, afin de marquer des points sur des planètes. Et c'est ce qui se passe. J'ai trouvé cela très intéressant. Sans oublier les planètes. Chacune des planètes est choisie au hasard au début du jeu et seule une certaine quantité de planètes est utilisée par partie. Chaque planète a sa propre manière de vous faire gagner des points une fois qu’elle a été colonisée. Certaines font gagner des points juste pour le nombre de colons que vous avez sur cette planète. D'autres vous feront marquer des points pour les majorités sur des îles ou des secteurs distincts. D’autres encore, compterons si vous êtes le premier à atteindre une zone définie de la planète.
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​Il existe un système d’équilibrage intrigant dans le jeu, destiné à ralentir les premiers.
Au fur et à mesure que votre score augmente, le nombre de colons et de scientifiques à votre disposition diminue. Vous utiliserez des meeples de votre réserve ou de votre station pour garder une trace des dizaines sur le plateau de score. Cela fait un peu mal quand vous devez utiliser un colon, mais beaucoup plus si vous devez retirer un scientifique de la salle de contrôle.

Il y a aussi, à la fin du jeu, des façon de marquer qui peuvent être ajustée en fonction de certains espaces sur les planètes. Placer un colon sur cet espace spécial vous permettra de changer deux tuiles sur une piste de la planète d'origine. Cette piste indique le scoring de fin de partie et vous marquerez des points si vous avez le plus de tuiles d'une certaine couleur dans votre station spatiale ou si vous avez des ensembles de tuiles de couleur. Evidemment, chaque position sur cette piste aura un nombre de points différents. En déplaçant la tuile verte dans la partie droite la plus éloignée, le joueur qui a le plus de tuiles vertes dans sa station recevra un plus grand nombre de points. Construire votre station entière de tuiles vertes pourrait être utile pour remporter ces points, mais sera-t-elle efficace pour déplacer vos colons?
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​Une fois qu'une planète est remplie de colons, elle est retirée du jeu et on score ses points. La Stargate se déplace alors sur une autre planète. S'il ne reste plus de planètes à choisir, la Stargate passe dans le monde d'origine et les colons qui passent par cette Stargate marqueront des points directement. Quand il n'y a plus de planètes à explorer et que tous les Stargates ont été placées dans le monde natal, le jeu se termine. Vous ferez le comptage de points final, qui comprendra également
une pénalité pour toute zone non connectée de votre station spatiale, un peu comme Galaxy Trucker (dans l’espace, tout le monde sait qui a laissé la porte ouverte). Il est donc important de la construire de manière adéquate, non seulement pour être efficace mais aussi pour être achevée.
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​Le jeu est petit et mignon, mais prend encore beaucoup de place. Salle de contrôle, planètes, piles de tuiles, stations spatiales s'étalent partout.
Les colons sont des mini meeple qui peuvent être un peu capricieux et les scientifiques de la taille de meeple peuvent sortir de leurs costumes accidentellement. C’est dommage à dire mais c’est un peu trop miniaturisé. Oui, le jeu prend beaucoup de place sur la table et s’intègre parfaitement dans un format  de boîte comme pour les Aventuriers du Rail mais il souffre des composants difficiles.

De plus, il y a de très petites icônes sur les tuiles de la station spatiale. Cela peut parfois conduire à oublier que vous avez un téléporteur ou un portail Stargate sur la tuile. Et dans un jeu où il y a autant de joueurs en action, il serait utile de regarder de l'autre côté de la table pour voir la position de vos adversaires et découvrir facilement ce qu'ils ont construit.
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​Mais mis à part ma légère déception pour le matériel, j'ai vraiment apprécié de ce mystérieux jeu. Comme je l'ai dit, l'interaction entre les joueurs vous permet de rester pleinement impliqué dans le jeu. Vous êtes toujours en train de planifier ou de faire quelque chose, même quand ce n'est pas votre tour. Il existe différentes planètes à utiliser à chaque fois que vous jouez, et elles fonctionnent différemment selon le nombre de joueurs.
Vous remarquerez à peine les illustrations de Vincent Dutrait, mais vous remarquerez que les robots ressemblent à ceux du Dr Who. C’est agréable de voir le réseau labyrinthique de sa station spatiale, de la voir vivre et travailler comme elle est supposée le faire. Un peu comme regarder Simcity et voir où les embouteillages sont et où les autoroutes rendent la traversée de la station fluide. C'est un jeu qui mérite d'être rejoué, juste pour voir les différents types de planètes et pour essayer différentes combinaisons d'une station spatiale.

Essayé - Aimé - Prêt à y rejouer encore.

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