Flying Kiwis (2015) Compte Rendu
Connaissez-vous le Kiwi ? Non je ne parle pas du fruit mais bien de l'animal. Cet oiseau néozélandais de la taille d'une poule dispose de plumes sur son corps et de minuscules ailes (des sortes de moignons). De par cette particularité, il lui est incapable de voler. Et ça, le Kiwi, il le prend pas très bien. A force de voir les autres oiseaux parcourir le monde et raconter leurs aventures à leur retour, l'envie est devenue une obsession. Les moqueries des autres sont devenues trop fortes. Les kiwis devaient réagir. Ils se mirent à échafauder de nombreux plans. Un jour, un Kiwi eu une idée qui fut adoptée par tous les autres. Kiwis ils sont, kiwis ils deviendront. Ils décidèrent donc de se transformer physiquement en kiwi, le fruit pas l'oiseau, suivez un peu s'il vous plaît. Ainsi, ils pourraient se faufiler dans des caisses de transport pour parcourir le monde. Reste à trouver la méthode pour s'infiltrer. Et pourquoi pas se catapulter dans les caisses ? Idée folle ou idée de génie ? Le choix fut validé par tous. Voici donc nos amis les Kiwis se lancer dans cette aventure digne d'un dessin animé dans ce jeu de Frank Bebenroth et Marco Teubner. Leur renommée va alors s'étendre et leur nom sera célèbre dans le monde des oiseaux : les Flying Kiwis. Flying Kiwis est publié par HUCH! et distribué par Atalia. Lors de la première ouverte de boîte, on va vous demander de faire un peu de travail manuel. Vous allez fabriquer la caisse et les catapultes pour pouvoir lancer l'opération. Non revenez, c'est pas difficile. En deux temps trois mouvements, vous aurez fini. Il suffit juste d'emboîter les morceaux de carton en suivant les indications et positionner les élastiques pour les catapultes. Le tout est plutôt bien pensé. Les illustrations de Frank Bebenroth sont très colorées et assez cartoonesques. Vous êtes vite dans l'ambiance. La boîte va servir de support pour devenir une caisse de fruit avec des cases pour mieux recevoir les kiwis. Une fois fait, vous êtes alors prêt à jouer. Mais même parmi les kiwis, la cohésion n'est pas omniprésente. Très vite, quatre famille se proposent de diriger tout le monde. Chacun décide donc de choisir son camp en arborant ses couleurs. Puis, se divisant en groupe de dix, il s'équipe d'une catapulte pour pouvoir mieux se propulser. Chaque joueur va donc prendre possession d'une de ces familles. Le but du jeu va être de s'imposer face aux autres en projetant vos kiwis dans les différentes cases de la boîte. Si vous arrivez à réaliser un carré avec vos kiwis, vous gagnez automatiquement. Dans le cas contraire, on procédera à un décompte final. Chaque pile comptera un point par kiwi dedans, points qui iront au propriétaire de la pile. Le propriétaire sera celui dont le kiwi est au dessus. On est clairement dans du jeu d'adresse destiné à un public familial. Le jeu est très simple au niveau des règles. Disponible à partir de cinq ans, le jeu s'explique très rapidement et se joue très vite. Pour une partie complète, il faut compter une dizaine de minutes. Temps correspondant parfaitement pour garder l'attention des plus jeunes. Les catapultes apportent un vrai côté fun à ce jeu d'adresse complètement fou. Le fait que tout le monde joue en même temps apporte une pression et une frénésie à chaque instant. Comme vous vous en doutez, il est possible en cours de partie de recouvrir les autres à l'aide d'un bon lancé. Cette possibilité contrebalance le fait que tout le monde joue en même temps. Il est vrai que dans ce style de gameplay, généralement, on a tendance à plus suivre ce qu'on fait soit même, autrement dit à jouer dans son coin. Or ici, vu qu'à tout moment on peut se faire recouvrir et que l'une des conditions de victoire et de réaliser un carré à sa couleur, on jette sans cesse un coup d’œil sur l'avancée des autres et sur notre propre évolution. Les fous rires et les cris d'énervement, notamment quand rien ne va où on veut, arrivent rapidement. L'avantage des parties courtes permet aux plus jeunes de ne pas être frustrés. Il est d'ailleurs facile d'enchaîner les parties. Une fois les règles connues, les plus jeunes peuvent sans soucis jouer entre eux et auront tendance à en redemander. La jouabilité se fait à son rythme. On peut très bien se dépêcher à lancer tous ses disques pour faire un carré en premier ou prendre son temps pour bien viser. Dans le premier cas, on peut alors se faire recouvrir plus facilement mais dans le second il y a le risque de voir l'autre gagner immédiatement. A vous de vous adapter. L'adaptation est d'ailleurs très importante dans ce jeu. Même si le jeu propose des règles très simple et une prise en main quasi immédiate, gagner en cours de partie est dure. Si vous voulez réaliser des carrés, il va falloir s'armer de patience. Pour un jeu destiné aux plus jeunes, cela peut être un peu dommage. Apprendre à maîtriser sa catapulte n'est pas chose aisée. Même pour des joueurs confirmés. Selon les règles, vous êtes libre de choisir la position de votre rampe de lancement ainsi que sa distance par rapport à la boîte. Ce n'est clairement pas du luxe et en même temps pas si simple à bien choisir. Vous allez souvent lancer rapidement au hasard en espérant que cela fonctionne. Viser efficacement révèle du talent ou des heures d'entraînement. Parfois même, si comme moi vous avez deux mains gauches (je suis droitiers), vous allez passer vos premières parties à apprendre à lancer sans que votre disque ne passe sous l'élastique. Oui rater un lancé de cette façon, c'est tout un art... enfin je crois... Cette difficulté de viser juste peut parfois provoquer une certaine frustration (qui peut être contrebalancé par le temps de jeu réduit). En cas d'écart important de niveaux, la frustration peut encore plus gâcher le plaisir. Si vraiment la difficulté est trop importante pour les enfants (voir pour les adultes), il est possible facilement d'adapter le jeu sans pour autant réduire le plaisir. Entre adulte, le jeu fonctionne aussi. Bien entendu, vous n'allez certainement pas enchaîner des dizaines de parties. Par contre, il n'est pas rare qu'entre deux gros jeux ou simplement pour déterminer qui fera la vaisselle voire même à l'heure de l'apéro, on réalise une petite partie. Il est tellement jubilatoire de chambrer vos adversaires, quand vous les voyez en difficulté à lancer leurs kiwis ou que vous recouvriez tour à tour leurs volatiles fruités. Niveau thématique, on l'oublie rapidement. Pourtant, les illustrations mignonnes et colorées rendent l'ensemble attirant, surtout pour les plus jeunes. Le côté purement adresse du jeu permet souvent d'équilibrer les chances. Si vous êtes pas doué comme moi, vous perdrez avec le sourire même si vous avez du batailler avec votre rampe de lancement tout le long de la partie. Même s'il n'est pas le meilleur dans sa catégorie, ce party game d'adresse fonctionne bien. Simple, disposant d'un petit prix, facile à sortir, il peut offrir de bons moments de rigolades mais peut aussi apporter son lot de frustrations. Cependant, qui n'a jamais rêvé de faire voler un kiwi ? Score Technique 7/10 Le jeu s'installe rapidement. Le rangement est efficace. Les illustrations correspondent bien à l'âge et apportent un côté mignon et thématique à l'ensemble. Les catapultes sont clairement le gros point ludique du jeu mais peuvent aussi décourager les moins adroits. Mon Score BGG 6/10 (Ok game) Un petit jeu d'adresse simple, rapide à jouer et à expliquer. Le fait de jouer tous en même temps est un gros plus. Quelques bons moments de rigolade en perspectives qui peuvent cependant être amoindri à cause d'une difficulté de viser trop importante. A conseiller entre enfant ou en famille (avec des adaptations si besoin). Score Combiné 6,5/10 Maintenant c'est à vous ... Merci à Atalia de m'avoir fait découvrir ce jeu.
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