BOARD GAMES EVERYBODY SHOULD...
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me

THUMBNAILS RÉCENTES

guilou vient de jouer ...

Picture

arnauld vient de jouer ...

Picture
Aider le site en commandant chez Philibert ici

Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? Non, c'est un Kiwi  !

5/27/2019

0 Comments

 

Flying Kiwis (2015) Compte Rendu

Picture

Auteurs : Frank Bebenroth,
             Marco Teubner
Illustrateur : Frank Bebenroth
Éditeur : HUCH!
Distributeur : Atalia

2-4 joueurs
10 minutes
Age 5 et plus


Écrit par  Guilou
Picture

Connaissez-vous le Kiwi ? Non je ne parle pas du fruit mais bien de l'animal. Cet oiseau néozélandais de la taille d'une poule dispose de plumes sur son corps et de minuscules ailes (des sortes de moignons). De par cette particularité, il lui est incapable de voler. Et ça, le Kiwi, il le prend pas très bien.
Picture

A force de voir les autres oiseaux parcourir le monde et raconter leurs aventures à leur retour, l'envie est devenue une obsession. Les moqueries des autres sont devenues trop fortes. Les kiwis devaient réagir. Ils se mirent à échafauder de nombreux plans. Un jour, un Kiwi eu une idée qui fut adoptée par tous les autres. Kiwis ils sont, kiwis ils deviendront. Ils décidèrent donc de se transformer physiquement en kiwi, le fruit pas l'oiseau, suivez un peu s'il vous plaît. Ainsi, ils pourraient se faufiler dans des caisses de transport pour parcourir le monde. Reste à trouver la méthode pour s'infiltrer. Et pourquoi pas se catapulter dans les caisses ? Idée folle ou idée de génie ? Le choix fut validé par tous.
Picture

Voici donc nos amis les Kiwis se lancer dans cette aventure digne d'un dessin animé dans ce jeu de Frank Bebenroth et Marco Teubner. Leur renommée va alors s'étendre et leur nom sera célèbre dans le monde des oiseaux : les Flying Kiwis. Flying Kiwis est publié par HUCH! et distribué par Atalia.

Lors de la première ouverte de boîte, on va vous demander de faire un peu de travail manuel. Vous allez fabriquer la caisse et les catapultes pour pouvoir lancer l'opération. Non revenez, c'est pas difficile. En deux temps trois mouvements, vous aurez fini. Il suffit juste d'emboîter les morceaux de carton en suivant les indications et positionner les élastiques pour les catapultes. Le tout est plutôt bien pensé. Les illustrations de Frank Bebenroth sont très colorées et assez cartoonesques. Vous êtes vite dans l'ambiance. La boîte va servir de support pour devenir une caisse de fruit avec des cases pour mieux recevoir les kiwis. Une fois fait, vous êtes alors prêt à jouer.
Picture

Mais même parmi les kiwis, la cohésion n'est pas omniprésente. Très vite, quatre famille se proposent de diriger tout le monde. Chacun décide donc de choisir son camp en arborant ses couleurs. Puis, se divisant en groupe de dix, il s'équipe d'une catapulte pour pouvoir mieux se propulser. Chaque joueur va donc prendre possession d'une de ces familles. Le but du jeu va être de s'imposer face aux autres en projetant vos kiwis dans les différentes cases de la boîte. Si vous arrivez à réaliser un carré avec vos kiwis, vous gagnez automatiquement. Dans le cas contraire, on procédera à un décompte final. Chaque pile comptera un point par kiwi dedans, points qui iront au propriétaire de la pile. Le propriétaire sera celui dont le kiwi est au dessus.

On est clairement dans du jeu d'adresse destiné à un public familial. Le jeu est très simple au niveau des règles. Disponible à partir de cinq ans, le jeu s'explique très rapidement et se joue très vite. Pour une partie complète, il faut compter une dizaine de minutes. Temps correspondant parfaitement pour garder l'attention des plus jeunes.

Les catapultes apportent un vrai côté fun à ce jeu d'adresse complètement fou. Le fait que tout le monde joue en même temps apporte une pression et une frénésie à chaque instant. Comme vous vous en doutez, il est possible en cours de partie de recouvrir les autres à l'aide d'un bon lancé. Cette possibilité contrebalance le fait que tout le monde joue en même temps. Il est vrai que dans ce style de gameplay, généralement, on a tendance à plus suivre ce qu'on fait soit même, autrement dit à jouer dans son coin. Or ici, vu qu'à tout moment on peut se faire recouvrir et que l'une des conditions de victoire et de réaliser un carré à sa couleur, on jette sans cesse un coup d’œil sur l'avancée des autres et sur notre propre évolution.
Picture

Les fous rires et les cris d'énervement, notamment quand rien ne va où on veut, arrivent rapidement. L'avantage des parties courtes permet aux plus jeunes de ne pas être frustrés. Il est d'ailleurs facile d'enchaîner les parties. Une fois les règles connues, les plus jeunes peuvent sans soucis jouer entre eux et auront tendance à en redemander. La jouabilité se fait à son rythme. On peut très bien se dépêcher à lancer tous ses disques pour faire un carré en premier ou prendre son temps pour bien viser. Dans le premier cas, on peut alors se faire recouvrir plus facilement mais dans le second il y a le risque de voir l'autre gagner immédiatement. A vous de vous adapter.

L'adaptation est d'ailleurs très importante dans ce jeu. Même si le jeu propose des règles très simple et une prise en main quasi immédiate, gagner en cours de partie est dure. Si vous voulez réaliser des carrés, il va falloir s'armer de patience. Pour un jeu destiné aux plus jeunes, cela peut être un peu dommage. Apprendre à maîtriser sa catapulte n'est pas chose aisée. Même pour des joueurs confirmés. Selon les règles, vous êtes libre de choisir la position de votre rampe de lancement ainsi que sa distance par rapport à la boîte. Ce n'est clairement pas du luxe et en même temps pas si simple à bien choisir. Vous allez souvent lancer rapidement au hasard en espérant que cela fonctionne. Viser efficacement révèle du talent ou des heures d'entraînement. Parfois même, si comme moi vous avez deux mains gauches (je suis droitiers), vous allez passer vos premières parties à apprendre à lancer sans que votre disque ne passe sous l'élastique. Oui rater un lancé de cette façon, c'est tout un art... enfin je crois... Cette difficulté de viser juste peut parfois provoquer une certaine frustration (qui peut être contrebalancé par le temps de jeu réduit). En cas d'écart important de niveaux, la frustration peut encore plus gâcher le plaisir. Si vraiment la difficulté est trop importante pour les enfants (voir pour les adultes), il est possible facilement d'adapter le jeu sans pour autant réduire le plaisir.
Picture

Entre adulte, le jeu fonctionne aussi. Bien entendu, vous n'allez certainement pas enchaîner des dizaines de parties. Par contre, il n'est pas rare qu'entre deux gros jeux ou simplement pour déterminer qui fera la vaisselle voire même à l'heure de l'apéro, on réalise une petite partie. Il est tellement jubilatoire de chambrer vos adversaires, quand vous les voyez en difficulté à lancer leurs kiwis ou que vous recouvriez tour à tour leurs volatiles fruités.

Niveau thématique, on l'oublie rapidement. Pourtant, les illustrations mignonnes et colorées rendent l'ensemble attirant, surtout pour les plus jeunes. Le côté purement adresse du jeu permet souvent d'équilibrer les chances. Si vous êtes pas doué comme moi, vous perdrez avec le sourire même si vous avez du batailler avec votre rampe de lancement tout le long de la partie. Même s'il n'est pas le meilleur dans sa catégorie, ce party game d'adresse fonctionne bien. Simple, disposant d'un petit prix, facile à sortir, il peut offrir de bons moments de rigolades mais peut aussi apporter son lot de frustrations. Cependant, qui n'a jamais rêvé de faire voler un kiwi ?


Score Technique 7/10
Le jeu s'installe rapidement. Le rangement est efficace. Les illustrations correspondent bien à l'âge et apportent un côté mignon et thématique à l'ensemble. Les catapultes sont clairement le gros point ludique du jeu mais peuvent aussi décourager les moins adroits.

Mon Score BGG 6/10
(Ok game)
Un petit jeu d'adresse simple, rapide à jouer et à expliquer. Le fait de jouer tous en même temps est un gros plus. Quelques bons moments de rigolade en perspectives qui peuvent cependant être amoindri à cause d'une difficulté de viser trop importante. A conseiller entre enfant ou en famille (avec des adaptations si besoin).

Score Combiné 6,5/10
Maintenant c'est à vous ...
Merci à Atalia de m'avoir fait découvrir ce jeu.
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    Picture
    wayland-games-discounts-free-shipping

    écrivains

    Barry Doublet &
    Guillaume & Arnauld

    RUBRIQUEs

    All
    2Tomatoes Games
    Abacuspiele
    Act In Games
    Alderac Entertainment Group
    Ambiance Sonore
    Ameritrash Games
    Arnauld
    Asmodée
    Asmodée
    Atalia
    Aurora
    Aurora Games
    Barry
    Batman
    Bellwether Games
    Big Fun Games
    Breaking Games
    Calendrier De L'avent 2020
    Capstone Games
    Claustrophobia
    Clyde & Cart Press
    CMON Limited
    Compte
    Compte Rendu
    CoolMiniOrNot
    Cosmo Duck
    Cranio Creations
    Cryptozoic Entertainment
    Cup Of Tea Barry
    Cup Of Tea Guilou
    Czech Games Edition
    Découverte
    Delicious Games
    District 31
    Dracos Ideas
    Druid City Games
    DV Giochi
    Eagle-Gryphon Games
    Eclipse Editorial
    Edge Entertainment
    Eggertspiele
    Elwin Klappe
    EmperorS4
    Essen 2019
    Fantasy Flight Games
    Festival
    Filosofia Editions
    Flying Carpets Games
    FoxGames
    Funforge
    Game Brewer
    Gigamic
    Giochix
    GMT Games
    Golden Egg Games
    Greiferisto
    Grimlord Games
    GRRRE Games
    Guilou
    Helvetiq
    Hexy Studio
    Holy Grail Games
    Homosapiens Lab
    HUCH!
    Iello
    Imperial Publishing
    Inside Up Game
    Intrafin
    Itten
    Japan Brand
    Jeu Vidéo
    Julien
    Kickstarter
    Kosmos
    La Boîte De Jeu
    Leder Games
    Légion Distribution
    Lifestyle Boardgames
    Liste De Top
    Livre
    Lucky Duck Games
    Ludonaute
    Ludonova
    Lumberjacks Studio
    Mandoo Games
    Matagot
    Mongda
    Monolith
    Mozi Games
    Musique
    My Cup Of Tea
    Mythic Games
    Nauvoo Games
    News
    Next Move Games
    Ninth Haven Games
    Norsker Games
    Nürnberger-Spielkarten-Verlag
    Nuts! Publishing
    Oink Games
    Oka Luda Editions
    Opsrey Games
    Osprey Games
    Oya
    Ozaku Brand
    Pandasaurus Games
    Pegasus Spiele
    PixieGames
    Pixie Games
    Plan B Games
    Precisamente
    Premières Impressions
    Premières Impressions
    Prototype
    PSC Games
    Queen Games
    Renegade France
    Renegade Game Studios
    Review
    Roll & Write
    Scydes
    Second Gate Game
    Sit Down !
    Sorry We Are French
    Spaghetti Western Games
    Spielworxx
    Supermeeple
    Tasty Minstrel Games
    The Flying Games
    ThinkNoodle Games
    Tilou
    Treefrog
    TwoPlus Games
    Ultra Pro
    Ulule
    USAopoly
    Vie Du Site
    Wehrlegig Games
    Weta Workshop
    White Goblin Games
    Z-Man Games

    RSS Feed

Picture
Picture

Contact me

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me