BOARD GAMES EVERYBODY SHOULD...
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me

THUMBNAILS RÉCENTES

guilou vient de jouer ...

Picture

arnauld vient de jouer ...

Picture
Aider le site en commandant chez Philibert ici

la montagne ça vous gagne !

3/7/2019

0 Comments

 

summit: the board game
​
(2017) compte rendu

Picture
Auteur : Conor McGoey
Illustrateur : Jordan Danielsson
Éditeur : Inside Up Games 

1-6 joueurs
40-180 minutes
Ages 14 et plus

Écrit par Guilou
Picture

Les jeux sur le thème de l'alpinisme ne sont pas nombreux. Un des plus célèbres reste K2. Il y en a un qui, sans forcément être passé inaperçu, n'a pas forcément eu le succès qu'il méritait. Retour donc sur Summit the board game.

En 2016, sur Kickstarter, est lancé une campagne pour soutenir le jeu Summit The Board game. C'est un succès et le jeu sera disponible en 2017. Summit est donc un jeu de 1 à 6 joueurs paru chez Inside Up Games. C'est le premier jeu édité de Conor McGoey (Vault Assault, Gorus Maximus). Summit vous propose de revivre l'ascension d'une cruelle et dangereuse montagne.
Picture

La première chose qui surprend est le choix graphique. Jordan Danielsson nous offre ici un parti pris assez original. Un mélange entre un style cartoon, abstrait et sombre. Ca donne tout de suite une ambiance au jeu. Pour ce qui est du board, on peut voir une montagne vide qui va apparaître au fur et à mesure de la progression de nos alpinistes. La montagne principalement noire au début du jeu va donc peu à peu se recouvrir de tuiles blanches neigeuses. En partant d'un design abstrait, le résultat final est assez agréable et représentatif de la certaine folie du jeu. Finalement, le graphisme colle vraiment bien à l'ensemble. Un choix original mais efficace.
Picture

Le jeu propose donc de revivre une course mortelle à l'ascension d'une montagne célèbre (mettez ici le nom que vous voulez). Ce n'est pas un mais trois modes de jeux qui vous seront proposés.

Avant de parler en détail de ces modes de jeu, concentrons nous sur le gameplay.

A votre tour de jeu, vous allez devoir choisir, parmi les trois tuiles que vous disposez en main, une à placer sur le board. Chaque tuile a son importance et il faut bien faire attention aux détails comme la couleur de la corde (attention aux trous d'air), le nombre de nœuds (plus y en a plus c'est long à se déplacer) ou encore si le tout relie bien le passage (il faut que tout soit connecté). On va donc petit à petit voir la montagne se développer sous ses yeux. Suivant ce que vous allez choisir, l'ascension vous sera plus ou moins difficile.
Picture

Une fois la tuile placée, le joueur peut déplacer son alpiniste. En fonction de la façon dont on est chargé, si on est plus ou moins lourd, on aura un déplacement différent. On grimpe ou on descend en suivant les nœuds du chemin. Plus il y en a, plus le chemin sera long. Attention aux pièges et aux trous d'air qui peuvent vous faire perdre du temps, de l'oxygène ou de la vie (car oui, on peut mourir !).

Enfin, on lance deux dés. Le premier est le dé météo. Elle va jouer un rôle assez important dans la facilité ou la difficulté de la montée. S'il fait moche, le besoin de nourriture se fera encore plus sentir. La montagne a un petit côté magique et surtout malsain. D'un joueur à l'autre, la météo peut vite changer. Le second correspond à la présence ou non d'un événement que l'on va piocher. On remet sa main de tuile à trois et ça passe au joueur suivant.
Picture

Simple, non ? Oui mais ce n'est pas tout. Comme je vous l'ai dit, il y a trois modes de jeu.

Vous souhaitez vous affronter joyeusement ? Alors essayez le mode compétitif. Le but du jeu est de survivre à l'ascension et de revenir au camp de base. Si plusieurs y arrivent, le joueur avec le plus de points de victoire gagne. Les points sont obtenus durant le jeu par le biais de cartes et d'actions. Un élément est ajouté dans la version compétitif : le karma. Vous aurez donc des cartes liées à ce karma en plus. Chaque joueur peut jouer des cartes de sa main quand cela lui est possible. Plus vous aurez un bon karma, plus vous gagnerez de points bonus à la fin du jeu. Etre gentil c'est cool. Et inversement, moins votre karma sera élevé, moins vous en gagnerez quitte à en perdre.

Mais à quoi sert ce karma ? Comme je vous l'ai dit, vous avez des cartes en main. Ces cartes vous permettent de faire de bonnes... ou de mauvaises actions. Les bonnes favorisent votre adversaire mais en échange vous fait gagner du karma. Les mauvaises ralentissent les autres (peut être même pire) mais vous en fait perdre. Il va falloir juger quel est le bon moment pour aider ou non vos adversaires.

Dans cette version, le jeu devient joyeusement fourbe, imprévisible et dangereux. La mort peut arriver injustement à tout moment. Méfiez vous de la montagne mais aussi du sourire de votre voisin. Ce qu'il vous donne à un moment peut vous préparer à pire à un autre. Le mode compétitif est très fun il faut bien l'avouer. Par contre, entre la pioche de tuiles, les cartes en main et le lancé de dés, il faut aimer le hasard. Car oui, il est assez présent. Après, on est pas dans un jeu d'optimisation et thématiquement ce hasard s’intègre bien à la folie et la magie qui opèrent autour de cette montagne.
Picture

Le deuxième mode de jeu vous permettra de vous entraider à grimper en haut de cette satanée montagne. Ensemble on est plus fort ! Dans le mode coopératif, on oublie le karma et sa magie. Le but est donc d'atteindre le sommet puis de redescendre au camp de base. Et peu importe s'il y a des morts en route, vous êtes une équipe, du moment qu'un d'entre vous revient vivant, votre gloire rayonnera. Dans ce mode, on ajoute deux nouvelles pistes : le sherpa et le temps. Vous allez donc avoir pour principale adversaire le temps. Il va falloir agir vite et bien pour l'emporter. Les sherpa sont là pour vous aider à acheminer des ressources vitales. Mais attention aux nouveaux évènements violents qui peuvent survenir.
Picture

Le dernier mode concerne ceux qui aiment jouer seul. Le mode solo fonctionne comme le mode coopératif sauf que vous ne pourrez compter que sur vous.
Picture

Le jeu contrairement à la taille de la boîte n'est pas un gros jeu « expert ». Les règles se lisent plutôt bien (même si le mélange des modes peut perturber sur une première lecture) et le jeu est facile à apprendre. Les durées de parties varient en fonction de pas mal de facteurs comme le choix du mode de jeu. La part de hasard est assez importante mais pas omniprésente. De plus, il participe beaucoup à la forte rejouabilité.

De prime abord, c'est le graphisme qui m'a attiré dans ce jeu. Ce côté abstrait, froid, dépouillé rend justice au thème de la montagne. Il y a comme une absence de vie (l'absence de l'intérieur des yeux pour les personnages) qui renforce le côté survie du jeu. Le minimalisme des illustrations vous plongent directement dans l'ambiance. Une ambiance qui ne vous quittera pas durant tout le jeu. Le mode compétitif reste le mode le plus fun à jouer.

Ici, pas de quartier. Tous les coups sont permis pour survivre le plus longtemps possibles. L'idée du karma est à ce titre très bien trouvé. Cela vous force à faire des choix sur le cours ou long terme.

Cependant, le mode coopératif reste appréciable en offrant un challenge et une idée peut être plus proches du réalisme d'une telle expédition. Au niveau des personnages, le jeu offre une mise en place asymétrique. Chacun ne commence pas avec les mêmes capacités physiques. D'une partie à l'autre, ça vous force à vous adapter et à prouver que vous êtes un survivant. Le choix stratégique du jeu est assez simple  : trouver le chemin le plus court pour monter et descendre en restant en vie.

La rejouabilité et le plaisir de jeu sont très importants. Savoir gérer au mieux ses ressources et ses objets devient capitales pour survivre. Le placement des tuiles, un peu à la Carcassonne, fait apparaître la montagne petit à petit, un peu comme un « brouillard de guerre ». C'est très bien pensé. A chaque partie, le plateau sera différent et le chemin aussi pour le coup. Les parties peuvent être un peu longue mais on ne voit pas le temps passé (sauf en mode coopératif parce qu'on lutte contre haha).

A mi-chemin entre un jeu d'ambiance et un jeu pour joueur, Summit sort du lot. Sa facilité de gameplay, sa rejouabilité, son fun, sa difficulté à gagner, ses choix, son parti pris graphique sont autant de points qui le rendent très agréables à jouer et à rejouer. Le designer nous offre un jeu original et certainement un des mieux sur ce thème. Dans le froid, personne ne vous entendra tomber...
Picture

Pour offrir une dose fantastique (sauf si le Yéti existe réellement...) en plus, le jeu est sorti en même temps que son extension : Yéti. Cette petite extension offre un nouveau personnage non joueur le Yéti. Cette créature mythique (certains diront réelle?) va servir de gardien de la montagne. Au cours du jeu, elle va vous suivre dans votre expédition et lorsque vous ne vous y attendrez pas, elle va aller jusqu'à vous piéger... mortellement. Mais rassurez vous, le Yéti ne prend pas parti, il attaque tout le monde. C'est une brave... bête ?

Très bien pensé, cette extension ne rajoute pas trop de règles et s'insère bien dans l'ensemble. Par contre, elle offre un côté un peu décalé et une présence hasardeuse en plus. Mais le meeple Yéti est tellement classe. Sans oublier que si vous survivez au Yéti ET à la montagne, votre gloire n'en sera qu'encore plus grande. Une bonne petite extension, un peu vide par rapport à sa boîte, mais bien amenée et agréable à jouer. Je la recommande, sans hésiter.


Une autre extension de la taille de Yéti (en terme de contenu) est en ce moment sur Kickstarter :
Teams. Clique sur le lien pour en savoir plus.

Summit: Teams on Kickstarter
Summit: Teams expansion (En/Fr/De) -- Kicktraq Mini


​Score Technique 8.5/10

Les plateaux sont de bonnes qualités. Les graphismes sont sobres mais sont en accord total avec le thème. Les règles sont claires et bien détaillées. Dommage que pour les plateaux individuels, certains pions ne rentrent pas facilement.

Mon Score BGG 8.5/10
(Très bon. Plaisir d'y jouer et je le recommande)
Un très bon jeu, le meilleur dans ce thème. Peut être qu'il peut sembler un peu trop facile quelque fois, mais il laisse de très bonnes sensations.
Plusieurs modes de jeu apportent encore plus de fun et de rejouabilité.


Score Combiné 8.5/10
Et maintenant, à vous de jouer...
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    Picture
    wayland-games-discounts-free-shipping

    écrivains

    Barry Doublet &
    Guillaume & Arnauld

    RUBRIQUEs

    All
    2Tomatoes Games
    Abacuspiele
    Act In Games
    Alderac Entertainment Group
    Ambiance Sonore
    Ameritrash Games
    Arnauld
    Asmodée
    Asmodée
    Atalia
    Aurora
    Aurora Games
    Barry
    Batman
    Bellwether Games
    Big Fun Games
    Breaking Games
    Calendrier De L'avent 2020
    Capstone Games
    Claustrophobia
    Clyde & Cart Press
    CMON Limited
    Compte
    Compte Rendu
    CoolMiniOrNot
    Cosmo Duck
    Cranio Creations
    Cryptozoic Entertainment
    Cup Of Tea Barry
    Cup Of Tea Guilou
    Czech Games Edition
    Découverte
    Delicious Games
    District 31
    Dracos Ideas
    Druid City Games
    DV Giochi
    Eagle-Gryphon Games
    Eclipse Editorial
    Edge Entertainment
    Eggertspiele
    Elwin Klappe
    EmperorS4
    Essen 2019
    Fantasy Flight Games
    Festival
    Filosofia Editions
    Flying Carpets Games
    FoxGames
    Funforge
    Game Brewer
    Gigamic
    Giochix
    GMT Games
    Golden Egg Games
    Greiferisto
    Grimlord Games
    GRRRE Games
    Guilou
    Helvetiq
    Hexy Studio
    Holy Grail Games
    Homosapiens Lab
    HUCH!
    Iello
    Imperial Publishing
    Inside Up Game
    Intrafin
    Itten
    Japan Brand
    Jeu Vidéo
    Julien
    Kickstarter
    Kosmos
    La Boîte De Jeu
    Leder Games
    Légion Distribution
    Lifestyle Boardgames
    Liste De Top
    Livre
    Lucky Duck Games
    Ludonaute
    Ludonova
    Lumberjacks Studio
    Mandoo Games
    Matagot
    Mongda
    Monolith
    Mozi Games
    Musique
    My Cup Of Tea
    Mythic Games
    Nauvoo Games
    News
    Next Move Games
    Ninth Haven Games
    Norsker Games
    Nürnberger-Spielkarten-Verlag
    Nuts! Publishing
    Oink Games
    Oka Luda Editions
    Opsrey Games
    Osprey Games
    Oya
    Ozaku Brand
    Pandasaurus Games
    Pegasus Spiele
    PixieGames
    Pixie Games
    Plan B Games
    Precisamente
    Premières Impressions
    Premières Impressions
    Prototype
    PSC Games
    Queen Games
    Renegade France
    Renegade Game Studios
    Review
    Roll & Write
    Scydes
    Second Gate Game
    Sit Down !
    Sorry We Are French
    Spaghetti Western Games
    Spielworxx
    Supermeeple
    Tasty Minstrel Games
    The Flying Games
    ThinkNoodle Games
    Tilou
    Treefrog
    TwoPlus Games
    Ultra Pro
    Ulule
    USAopoly
    Vie Du Site
    Wehrlegig Games
    Weta Workshop
    White Goblin Games
    Z-Man Games

    RSS Feed

Picture
Picture

Contact me

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me