Queenz: To bee or not to bee |
Auteurs : Bruno Cathala, Johannes Goupy Illustrateur : Vincent Dutrait Éditeur : Mandoo Games 2-4 joueurs 30 minutes Ages 8 ans et + Dépendance à la langue : Aucune |
Queenz est un des derniers jeux de l'auteur prolifique Bruno Cathala. Pour ce nouveau jeu, il est accompagné par Johannes Goupy. Aux illustrations, on retrouve l'excellent Vincent Dutrait. Le jeu est édité par Mandoo Games et est distribué en France par Blackrock Games. Le jeu est sorti pour Essen 2019.
Queenz est un jeu qui vous propose de devenir Apiculteur. Vous allez donc devoir placer judicieusement vos ruches en fonction de vos terrains et des parterres de fleurs qui les recouvrent. Chaque fleur, comme dans la vraie vie, offre la possibilité de produire un miel de couleur mais surtout de goût différent. Plus vous aurez la capacité de vous diversifier, plus vous ferez des points. Mais il ne faut pas oublier que sans abeilles, il n'y a pas de miel. Ca tombe bien car vous pourrez aussi opter pour le fait d'en recueillir et d'en positionner sur vos champs. Mais attention, une abeille trop éloignée de sa ruche ne rapportera rien. Dilemme et choix sont au cœur du jeu.
L'accessibilité de Queenz est un de ses points forts. En effet, les règles sont vraiment très simples. Chaque joueur commence la partie sans parcelle de terrain mais avec trois ruches non utilisées à sa couleur ainsi des « pots » de miel représentant les possibles productions futures. Les parcelles disponibles à l'achat sont positionnées à côté du plateau central.
Le plateau central propose un carré de 6x6 cases recouvertes au début par des orchidées prises au hasard. Les fleurs peuvent être de couleurs différentes (5) et peuvent contenir ou des non des abeilles (une reine ou jusqu'à trois ouvrières). Autour de ce jardin fleuri, un meeple jardinier se balade de case en case en fonction de la prise de fleur des joueurs. Ce meeple occupe un poste important dans le jeu. En effet, vous ne pourrez choisir de récupérer des fleurs qu'en fonction de sa position. A votre tour, vous allez avoir le choix entre deux actions.
La première action est une des plus importantes : récupérer des fleurs. Vous allez pouvoir récupérer de une à trois fleurs en fonction de la position du jardinier. En effet, celui-ci indiquera la rangée disponible pour récupérer les fleurs. Et ce, sans être payé. Sympa ce jardinier. Car oui, prendre des fleurs dans ce jeu, c'est gratuit. Et vous allez pouvoir en récupérer jusqu'à trois. Mais bien entendu, il y a des conditions à cela.
- Si vous optez pour le fait de ne prendre qu'une fleur, alors vous pouvez prendre celle que vous souhaitez, qu'il y ait ou non des abeilles dessus.
- Vous en voulez deux ? Allez-y. Mais seulement s'il n'y a pas d'abeilles dessus.
- Ce n'est pas assez ? Vous en voulez trois ? Allez parce que c'est vous, c'est cadeau. Mais, les orchidées récupérées doivent être toutes de couleurs différentes.
Les fleurs ainsi récupérées sont stockées dans la réserve personnelle du joueur. Attention, cette réserve ne contient que six places. Et quand il n'y a plus de places... vous ne pouvez plus prendre de fleurs. La gourmandise a ses limites et le gaspillage n'est pas toléré. Le jardinier se déplace ensuite d'autant de cases que de fleurs prises par le joueur.
Comme vous pouvez le deviner, le plateau central va se vider petit à petit. Il va devenir de plus en plus dur de récupérer les fleurs voulue et surtout le nombre souhaité. Surtout que vu que les fleurs mettent du temps à pousser, elles ne sont pas remplacées de suite. Premier arrivé, premier servi. Cela va aussi joué un rôle dans le choix de prendre une à trois fleurs afin de ne pas laisser trop d'opportunité à son adversaire.
L'autre action possible est la construction ou l'agrandissement de son champs. Pour cela, rien de plus simple. Le joueur prend une des tuiles disponibles à l'achat. Enfin achat... c'est toujours gratuit... Si c'est votre première tuile, vous la placez simplement devant vous. Sinon, elle doit être ajoutée adjacentes aux tuiles déjà existantes. Là aussi, il existe une contrainte. La tuile choisie, une fois placée, doit être rempli par des fleurs de votre réserve et éventuellement une ruche. Pas de case libre.
Si au moment où vous finissez de placer vos pions, vous disposez d'une zone avec au moins deux orchidées adjacentes de même couleur sur votre terrain, alors vous produisez le miel de cette couleur. Prenez votre pion « pot » de miel de la couleur correspondante et placez le sur votre plateau personnel. Si vous avez tous les pots de toutes les couleurs, alors vous recevez une distinction sous la forme d'un bonus de points. Attention, plus vous êtes rapide, plus vous aurez de points (ceux-ci vont en decrescendo).
Maintenant que vous avez placé votre nouveau terrain, il est temps de voir s'il vous rapporte quelque chose. Si vous arrivez à créer des zones de couleurs identiques, ou si vous agrandissez une zone déjà présentes sur d'autres tuiles avec au moins deux fleurs de plus (avec bien entendu la même couleur), vous gagnerez alors un point par fleur appartenant à ces zones.
A noter une petite exception dont je ne vous ai pour l'instant pas parlé. Lorsque vous choisissez de récupérer des orchidées auprès du jardinier. Vous pouvez prendre une fleur avec des abeilles dessus. S'il y a en a plusieurs, celles-ci compteront à la fin de la partie en fonction de leur promiscuité avec une ruche (pollen, production de miel tout ça tout ça). Les reines fonctionnent un peu différemment. En effet, celles-ci permettent d'agir aussitôt leur prise du jardin. Vous avez alors l'autorisation de remplacer une de vos fleurs déjà posées par celle avec la reine dessus. Le pion retiré retourne dans votre réserve et la reine s'installe sur votre champs. Cette capacité est parfois bien pratique pour augmenter la connexion d'une zone de couleur ou pour se placer proche d'une ruche.
La fin de partie survient lorsqu'un joueur à poser son cinquième champs dans sa zone de jeu. Les adversaires de ce joueur peuvent alors faire fleurir un dernier champs sans forcément que celui-ci soit rempli. La dernière chance de faire des points.
A la fin du jeu, on passe au décompte de points finaux. Avant tout, on regarde les points gagnés au cours de la partie. On y ajoute ensuite les points bonus de fin de partie.
D'abord les points indiqués sur le jeton diversité de production. Vous savez c'est le pion gagné en cours de partie grâce à vos pots de miel de cinq couleurs. Si vous n'en avez pas eu quel manque de pot ! (oui c'était facile). Ces points vont de dix pour le plus rapide, à deux pour le dernier. Sans forcément faire une grande différence, cela peut quand même influer sur le score final.
On passe alors en revue vos ruches. Les ruches qui ont su attirer des abeilles vont vous rapporter des points. Un bon apiculteur sait prendre soin de ses ouvrières. Chaque joueur rapportera un point pour chaque abeille présente sur ses huit cases adjacentes. Huit cases, huit points possibles, trois ruches, cela peut donc monter jusqu'à 24 cases donc 24 points. Pas si mal n'est-ce pas ? Pour les plus sceptiques jusque là, vous voyez maintenant l'intérêt de la capacité des reines ? C'est un score qui peut clairement faire la différence. Surtout si les autres se sont concentrés sur les points immédiats des zones de couleur.
Et voilà. Celui avec le plus de points est jugé par une assemblée incroyable d'apiculteur reconnu dans le milieu, comme ayant réalisé les meilleurs miels et donc remporte la partie. Youpi ! Hourra ! Bravo !
La grande force de Queenz est sa simplicité d'accès. Des règles courtes, des possibilités limitées, le genre de jeu qui vous permet de vous plonger directement dans la partie sans pour autant passer par la case relecture de règles. Ce type de jeu est parfait pour les joueurs occasionnels qui y voient un challenge présent et une possibilité de jouer sans se prendre la tête. Il est vrai que les parties sont agréables.
Le jeu est dans l'air du temps. Autrement dit, des règles simples mais disposant d'une profondeur relative et d'un temps de jeu réduit (comptez moins de 30 minutes quand vous commencez à connaître le jeu). Malgré le nombre d'actions restreintes (deux), le nombre de possibilité et de schéma ludique sont assez importants. Cela permet de la rejouabilité et de satisfaire les joueurs féru de ce type de jeu. Le jeu dispose aussi d'une variante pour « complexifier » le jeu rajoutant une nouvelle fleur bonus. Accessoire mais sympathique.
Autre point fort, il est possible d'y jouer de 2 à 4 joueurs, et cela fonctionne bien dans toutes les configurations. Dit comme ça tout semble fonctionner comme sur des roulettes, et on est loin d'avoir des ruches « bourdonneuses »... et pourtant. Le miel n'est peut-être pas aussi bon que voulu.
Mon premier soucis, c'est pour cela que je commence par lui, car en réalité n'en est pas un pour beaucoup de joueurs, c'est le thème. Ou plutôt son absence. Il ne faut pas se le cacher, et cela apparaît très vite, Queenz est en fait un jeu abstrait déguisé. L'idée de la ruche, du miel, des abeilles, des fleurs... tout ça n'est qu'un trompe l'oeil. Vous pourriez sans hésiter remplacer tout ça par autre chose et cela fonctionnerait tout autant.
Passons à des choses moins pardonnables : la qualité générale du matériel. Malheureusement, le jeu est loin d'être irréprochable. On oscille même entre le chaud et le froid au cours du dépunchage. Alors que les pions fleurs sont corrects, les tuiles champs et les plateaux (individuels ou central) sont très fins et pas mal de parcelles de terrain ne s'emboîtent pas correctement entre elles. C'est ballot quant on veut faire un beau rendu sur la table. La taille des pions score aussi est dérangeant. Ceux-ci sont légèrement plus grands que les cases des points. Ce qui est finalement assez peu pratique surtout si vous jouez à quatre. En toute franchise, on reste dans le domaine du non-rédhibitoire et cela n'empêche en rien de s'amuser, mais ce manque de finition est regrettable. Pour se faire pardonner(?), vous disposez de pion Queenz en quantité. Là, j'avoue j'ai pas encore compris leur utilité.
Au niveau du gameplay, effectivement le jeu offre pas mal de possibilité. Mais finalement ces possibilités peuvent se résumer à deux grands axes de scoring : partir le plus rapidement sur la diversité et les abeilles (en cherchant ainsi à accélérer le jeu) ou réaliser des plus grandes zones de même couleur. Après plusieurs parties, on s'est retrouvé limité dans ces deux façons de marquer des points. Pour le grand public, ce sentiment n'apparaîtra certainement pas, mais les plus joueurs d'entres vous y verront une possible limite ludique. Une limite qui influe négativement forcément sur la rejouabilité et la volonté d'y revenir.
Enfin, en s'attardant sur les illustrations, on peut rester un peu sur sa faim. En temps normal, j'aime beaucoup le travail de Vincent Dutrait. Outre le fait qu'il soit un des illustrateurs de jeux de société les plus prolifiques, c'est surtout une personne avec un grand talent et ce dans plusieurs registres. Par contre ici, en dehors de la boîte, j'ai eu comme un sentiment de « minimum syndical » pour le reste du matériel. C'est coloré, c'est pas dénué d'intérêt, c'est visible (même si les fleurs se ressemblent beaucoup) mais, en même temps, c'est relativement «froid». Finalement, on pourrait même dire que c'est abstrait tout comme les mécanismes. Une sensation difficile à expliquer mais, visuellement, le jeu ne restera pas dans les annales. J'ai cependant totalement conscience que l'art est purement subjectif et je ne doute pas que d'autres trouveront ce jeu superbe.
Très inspiré de jeux comme Patchwork ou la série des Cottage Garden, Queenz n'arrive finalement pas à offrir assez d'originalité pour s'imposer. Les mécanismes proposés sont connus et sans réelle prise de risque, même si efficace pour ceux qui aiment ce style de jeu. Reste un jeu simple d'accès offrant des mécanismes plaisants, un jeu d'optimisation accessible. Il trouvera facilement une place dans les ludothèques familiales. Loin d'être exigeant, il vous offrira un certain challenge et vous divertira le temps de parties, finalement assez courtes.
Note technique 7/10
Quelques erreurs techniques qui malheureusement viennent gâcher l'expérience. Le jeu est simple, la règle plus ou moins bien écrite. Une fois comprise, on n'y revient plus. C'est coloré, visuellement propre mais peut être que l'ensemble manque un peu d'âme.
Mon score BGG 6/10
(Un ok game, à jouer de temps en temps si on me le propose)
Un jeu qui n'offre malheureusement rien d'original, mais qui s'appuie sur des mécanismes éprouvés et reconnus. Un jeu dans le format voulu pour le public familial voire +. Dans ce cadre, le jeu fonctionne plutôt bien, permettant de découvrir l'optimisation. Avant de passer sur quelque chose de plus solide...
Note combinée de 6,5/10
Et maintenant, c'est à vous de jouer...
Merci à Mandoo Games de m'avoir fait découvrir ce jeu.
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