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L'enfer pour les héros

3/11/2019

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Claustrophobia 1643 (2019) compte rendu

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Auteurs : Croc, Laurent Pouchain 

Illustrateurs : David Demaret, Gautier Giroud, Martin Lavat,
Stéphane Nguyen, Milan Nikolic, Pascal Quidault, Stéphane Simon

Éditeur : Monolith Edition

2 joueurs
45-120 minutes
Ages 14 et plus

​
Écrit par Barry
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On peut facilement définir ce jeu comme un Survival Horror (un jeu de survie/action inspiré par les films d'horreur). Il ne s'agit pas d'un traditionnel Dungeon Crawler ou un jeu d'escarmouche pour deux joueurs, mais une vraie sensation de survie face à l'horreur.

Pour quelles raisons ? Le joueur humain et son groupe de guerriers héroïques feront face à des hordes et des hordes de démons qui surgiront de partout. Pour le joueur Démon, c’est un jour de plus dans le jardin, plantant ses fleurs et les regardant fleurir dans le sang. C’est un jeu où, si vous êtes le héros, les chances sont contre vous et le scénario est intimidant. Vous vous sentirez un peu claustrophobe.

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Le jeu est un jeu simplifié d'aller-retour entre deux joueurs qui essaient d’atteindre leurs objectifs. Avec un choix de 20 scénarios, vous avez disposer d'une grande variété pour jouer et construire votre donjon. Certains scénarios ont une mise en place spécifique. Tandis que d’autres sont construits au fur et à mesure que vous piochez dans une pile de tuiles presque aléatoire. Chaque tuile a sa propre bénédiction ou sa propre malédiction, qu’il s’agisse d’un piège qui blesse un héros ou de tentacules qui infligent un double dommage à une personne blessée dans cette zone. Vous avez aussi le puits magique, qui guérira un héros et les zones de pontes d'où les troglodytes vont apparaître.
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Maintenant, je dis simplifier du fait qu’il s’agit d’une réimpression et que le jeu déjà simple à jouer à l'origine a encore été modifié pour devenir un peu plus accessible et fluide. Ils n’ont pas enlever le côté tactique de l’original. Mais la mise en place de chaque scénario n’est pas simplifiée et peut prendre un peu de temps. Vous allez trier les tuiles pour créer des piles à partir desquelles vous allez piocher. Ou les disposer dans un labyrinthe préfabriqué. Ces tuiles sont grandes et épaisses, mais heureusement, elles sont toutes numérotées individuellement pour vous aider à localiser où et dans quelle pile elles doivent se trouver.

Ensuite, les joueurs vont rassembler leurs héros ou leurs démons et ajouter leurs feuilles de personnages dans leurs supports.
Ce qui est une autre excellente mise à jour pour ce jeux de société. Ces supports individuels vont aussi contenir vos dés et vos pions dégâts. Un autre avantage supplémentaire est le fait que vous trouverez facilement votre figurine, car elles ressemblent exactement à l'illustration présente sur la carte. Un problème que Monolith a eu avec leurs autres jeux.

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Une fois l'installation terminée, vous pourrez secouer les piliers du paradis et de l'enfer, en utilisant des actions simples.
Les deux joueurs effectueront les mêmes types d'actions mais de manière asymétrique. Lors de la phase de préparation, les joueurs lanceront un nombre de dés donné.

Pour le joueur héros, ces dés seront ajoutés aux plateaux individuels indiquant les points d'attaque et de défense ainsi que le mouvement d'un personnage en particulier.


Pour le joueur démon, ses dés seront utilisés pour collecter des cartes, des gemmes de Prima Matiera, ou pour gagner la capacité de modifier certaines règles.
Après quoi, le joueur démon a une phase bonus où il peut utiliser ses gammes pour faire apparaître des monstres sur le plateau.

Et enfin, en commençant par le héros, les joueurs pourront activer chacune de leurs figurines sur le plateau en se déplaçant et en attaquant ou en attaquant et en se déplaçant après avoir choisi leurs dés.


Et voila.
Ce sont toutes les règles du jeu et comment y jouer. Très simples, simplifiées et fluides.

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Mais le jeu n'est pas HeroQuest.
Aussi simple que les actions soient à comprendre, le diable est dans les détails.

Chaque héros a des statistiques différentes qui, quand un dé leur est attribué, leur donneront des capacités ou même des pouvoirs différents. Par exemple, votre personnage principal, le Rédempteur, a le pouvoir d'invoquer Dieu pour bénir son équipe. Ou selon le scénario, d'autres capacités.

D'autre part, le joueur démon peut avoir différents démons qu'il contrôle.
Encore une fois, chacun a ses propres caractéristiques, compétences et pouvoirs. Et c’est là que se trouvent les subtilités et les stratégies délicates. Chaque décision prise, en particulier par le héros, peut être une question de vie ou de mort. Alors que le joueur démon peut continuer à jeter son armée de monstres face aux héros. Tant qu'il possède assez de gemmes Prima Matiera, bien sûr.

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Maintenant, cette grosse boîte devrait être un indice flagrant que ce jeu est grand.
Avec les joueurs ayant plusieurs plateaux individuels devant eux, le labyrinthe en évolution constante (dans lequel ils joueront en fonction du scénario choisis), vous allez avoir besoin d’une très grande table pour y jouer. Même s'il n'y a que deux joueurs autour. Avoir une petite table peut vous distraire un peu du jeu, lorsque par exemple vous faites glisser la carte ou que vous déplacez l’un de vos personnages parce que cela fait obstacle au labyrinthe infernal, de plus en plus grand. Mais on n'a pas l'impression d'une surproduction vis à vis de la taille. Comme il y a suffisamment d’espace pour que toutes les figurines puissent circuler sur chaque tuile, les informations ne sont pas masquées. Et en ce qui concerne les gros plateaux individuels, les rendre plus petites les rendraient probablement plus fragiles, les avoir à cette taille est parfait pour placer les dés, les jetons et les jetons de dégâts. S'ils étaient plus petits, les dés devraient aussi être plus petits. Et ils sont déjà assez petits et un peu difficiles à lire.

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Les scénarios, à première vue, semblent un peu déséquilibrés. Puis, vous commencez à jouer. C’est à ce moment-là que le joueur héroïque sentira que le jeu est déséquilibré car il lui reste une tâche colossale à accomplir et un long chemin à parcourir pour se rendre à destination. Après les premiers tours, il se sentira encore plus découragé quand il verra la quantité de troglodytes et peut-être d’autres démons qui lui barre la route, pour faire de sa vie un enfer.

Ce qui cadre parfaitement avec le thème du jeu. Autrement dit, un groupe de criminels ont été convertis par l’église en mercenaires et envoyés dans les profondeurs de la terre pour combattre les démons qui s’enfuient de l’enfer pour conquérir la terre.

Je peux voir certaines personnes se plaindre du fait que cette configuration déséquilibrée signifie que le jeu n'a pas été bien conçu. Mais si le thème du jeu était qu’Indiana Jones affronterait des milliers, peut-être des millions de Nazis, juste pour obtenir un artefact, je ne penses pas qu’elles crieraient autant à l'injustice. Le jeu propose assez avec ses choix pour s'équilibrer que ce soit avec ses mécanismes mais aussi avec sa planification intelligente. De plus, les petites modifications qui ont été ajoutées à cette version du jeu atténuent la chance.

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Oui, votre vieille amie chance est présente dans ce jeu et elle semble apporter une armée d'amis avec elle : des dés, la tuile aléatoire piochée pour le plateau, les cartes que vous tirez au hasard et qui vous donneront des pouvoirs et des capacités spéciaux. Mais il y a suffisamment de petits détails dans le jeu pour atténuer cette chance.

L'un des ennuis que j'avais avec le jeu original, en tant que joueur héros, était de pouvoir recevoir des coups de pied alors que j'étais déjà à terre. En effet, en tant que héros, chaque fois que vous subissez des dégâts, vous êtes obligé de bloquer l'une de vos lignes d'activation. Qu'est-ce que cela signifie? N'oubliez pas que j'ai parlé de l'attribution de dés lors de la phase de préparation.

Une fois que les dés ont été lancés par le joueur héros, quel que soit le résultat, il doit être placé dans l'une des six lignes d'activation du plateau individuel de chaque personnage en fonction de la valeur. Si votre héros est gravement blessé et ne dispose que d’un seul emplacement d’activation, mais que vous n’avez pas lancé un dé de cette valeur, vous êtes un peu foutu. Vous ne pouvez rien faire. Ce héros ne peut ni bouger ni attaquer, ce qui est la principale raison de leur présence.

Dans cette version du jeu, le héros peut collecter des cartes d'instinct qui peuvent être utilisées pour activer l'un de ses attributs de héros, ou être utilisées pour changer la valeur d'un dé par le nombre indiqué sur la carte. Il s’agit d’une fantastique carte de sortie de prison gratuite pour les joueurs héros qui se sentent écrasées par les dés. Comme certaines lignes d’activation vous permettront de tirer plus de cartes d’instinct, il sera facile de faire défiler ce paquet pour trouver les pouvoirs dont vous avez besoin au bon moment.

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Bien sûr, il existe un combat de dés, qui consiste à lancer un certain nombre de dés pour attaquer votre adversaire, et si la valeur est supérieure à leur armure, vous avez touché. Heureusement, les valeurs d'armure ne sont pas excessives et vous causerez des dégâts assez souvent. La majorité de l'armée du joueur démon est composée de troglodytes, qui peuvent être facilement tués. Ils peuvent également être abattus s'il y a plusieurs troglodytes sur le même espace et que le joueur héros lance plusieurs dés en faisant des réussites (chaque touche est alors répercutée sur un troglodyte présent).

La même chose peut être vraie lorsque vous attaquez un personnage de héros. Mais chaque personnage a des niveaux de défense fluctuants, en fonction du lieu où le héros a attribué ses dés. Ainsi, le joueur démon devra prêter une attention particulière aux plateaux du joueur héros. En tant que héros, vous ferez attention à la quantité de gemmes Prima Matiera, aux éventuelles zones de pontes sur la carte et aux pouvoirs des démons activés ou non.

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Vous voyez donc qu'il y a beaucoup d'interaction entre les deux joueurs. Le souvenir de cette interaction vous aidera à sortir de situations difficiles dans lesquelles vous croyez que la chance vous a poussée, que ce soit les dés, les tuiles ou les cartes.

Mais, et c'est un gros mais.
Lorsque vous commencez à perdre vos héros, la chance vous met la pression. L'espoir commencera à disparaître de vos yeux à mesure que la longue tâche pour atteindre votre objectif devient infiniment plus difficile.

Mais, même si votre équipe est réduite de moitié, il y a toujours une chance pour que l'armure du joueur démon soit fendue, vous permettant ainsi de vous faufiler dans un trou invisible et de terminer la partie avec un rugissement relevé.

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L’un des inconvénients est que vos premières parties pourront être encombrées de questions, aussi simples que le jeu en soit. Vous ferez constamment référence au livre de règles lorsque ces questions apparaîtront dans votre jeu.

Pour chaque scénario, il existe des règles nouvelles et différentes : que ce soit certaines tuiles (qui font quelque chose de différent) ou des démons différents (qui ont des pouvoirs différents). Les pouvoirs des démons sont expliqués sous deux formes sur leurs feuilles de personnage : sous forme d'icônes et de texte. Cela peut être un peu déroutant au début, alors que vous essayez de déchiffrer la signification de ces pouvoirs. Mais après un certain temps ou avec de la prévoyance, vous verrez que le texte explique les icônes et que ce ne sont pas deux choses distinctes. Ensuite, vous vérifierez chaque icône, pour voir laquelle interagit avec l'autre, alors tout devient logique. On pourra mettre un certain temps à s’habituer à certains mot-clefs.

Je n'arrive toujours pas à me souvenir si "impressionnant" signifie bloquer le mouvement de l'adversaire ou défendre un autre héros (obstacle). Oui, même si j’ai fait la démonstration de ce jeu plus de 20 fois et que j’y ai joué sept fois, je ne peux toujours pas comprendre le nom des talents des héros. Un jour je m'en souviendrai.

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C’est le jeu idéal pour deux joueurs, profond et thématique, mais destiné aux joueurs endurcis.
Un jeu de mouvement stratégique, plus que d'escarmouche. Mais aussi avec sa simplicité, cela peut être parler à des joueurs plus jeunes ou des joueurs qui ne se retrouvent pas forcément dans ce genre de jeu. Vous serez tenté de jouer à différents scénarios chaque fois que vous ouvrirez la boîte. Je me sens plus à l'aise de jouer un scénario plusieurs fois, une fois en tant que joueur démon et une fois en tant que joueur héros. Ainsi, cela me permet de ressentir la différence d'une même histoire, mais d'une manière de voir différente. Pour ensuite, passer un bon moment et rire de la façon dont j'ai échoué avec l'une ou l'autre des factions. Cette facette donne également au jeu beaucoup plus de rejouabilité et de fluidité à chaque partie.

La boîte indique que ce jeu est joué dans 45 minutes. Certains scénarios peuvent vous prendre jusqu'à deux bonnes heures. Deux heures, sans compter le temps de plonger dans votre tête pour vérifier les règles (et sans comprendre le temps de mise en place).

Pour en revenir à ce que j'ai dit au début, ce jeu a l'aspect et le goût d'un Dungeon Crawler, et la fabuleuse magie d'un escarmouche à deux joueurs. En jouant en tant que héros, vous découvrirez bientôt combien ce jeu a plus en commun (niveau ambiance) avec Resident Evil que Descent.



Score technique 9.5 / 10
Les illustrations sur les personnages et les monstres sont exceptionnelles. Mais il semble y avoir un manque général d’illustrations sur les cartes et les plateaux indivuels, ce qui laisse un aspect noir séché / noir et blanc sur votre table. La qualité des composants est exceptionnelle, du détail des miniatures aux jetons du crâne rouge qui sont des points de dégâts. Tout est robuste et solide, y compris l'insert de la boîte et le rangement du jeu. Et tout cela est présenté avec un livre de règles et de scénarios bien écrit.
Bien que cela aurait pu être fait avec des feuilles de référence pour accélérer le jeu

Mon score BGG 8/10
(très bon - aime jouer et le suggère)
Ce jeu égratigne l'envie de Descent, avec un meilleur sentiment pour deux joueurs. Il y a beaucoup de choix à faire en jouant l'une ou l'autre faction, avec un ensemble de règles simples. Assez simple pour que mon enfant de 12 ans puisse jouer. Je crois que l'idée a été conçue pour qu'un parent puisse jouer les héros condamnés tandis qu'un enfant pourrait jouer les démons menaçants. Ce qui est parfait pour moi et ma famille. Chaque jeu est une aventure différente car vos adversaires changent et votre objectif final aussi. Avec beaucoup de jets de dés que j'aime bien, mais avec moins de chance que vous ne le pensez, ce que j'aime bien aussi.
Ceci est un jeu de figurines amusant qui vous donne un coup, sans être usé par l'âge.

Note combinée 8.75 / 10
Une mise à jour majeure de la version originale. Les mises à niveau incluent les illustrations, le matériel, davantage de démons et des cartes pour les héros. Les éléments manquants dans cette version sont des figurines pré-peintes et des tuiles plus propres (moins sombres).
Et maintenant, c’est à vous de jouer ...


Vous avez raté votre chance de l'acquérir?
Le 12 mars 2019, Monolith met en vente via Kickstarter (seule façon de l'avoir) ce qui lui reste en stock... avec une surprise de taille ! Une bande son aux petits oignons qui collent parfaitement à l'ambiance.

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