Hippo (2017) Compte Rendu
A l'heure des vacances, on recherche souvent un moyen de prendre le plus de jeux avec nous. Ainsi, pour ceux et celles qui disposent de moins de place, on n'hésite pas à mélanger les boîtes en utilisant les plus grandes pour transporter plusieurs autres jeux plus petits. Un système malin, mais qui peut parfois poser problème pour s'y retrouver. Il est vrai que la tendance actuelle des éditeurs est de faire des boîtes de jeu de plus en plus grande sans pour autant que le contenu suive. On se retrouve ainsi avec des boîtes à l'intérieur tristement vides ou avec des thermoformages qui font caches misères. Dans un contexte de manque de places, cette notion peut servir de motivation dans le facteur d'achat ou au contraire de repoussoir. Helvetiq a compris ce problème dans une nouvelle gamme de jeux. Ici, on est proche du "minimaliste" à la japonaise en terme de dimension et contenu. Petite boîte, peu de matériel mais un jeu rapide qui fonctionne et qui n'est pas simplement là pour faire tapisserie. Nous avons donc décider de vous parler de cette gamme qui nous a surpris agréablement. Le premier a passé sur le grill est donc le récent Hippo. Hippo est un jeu de Martin Nedergaard Andersen à qui on doit notamment le fameux Bandido qui a lancé cette gamme. Les quelques illustrations présentes sont de Sarah Bourquin qui a déjà opéré sur le sympathique Forest. On est face à un jeu rapide d'une dizaine de minutes ouvert aux plus jeunes dès six ans. Le jeu est composé de trois dés, de petits jetons en carton aux couleurs des quatre joueurs et de douze tuiles de la taille de boîte qui font office de piscine. Après avoir pris le temps d'aligner les tuiles dans l'ordre numéraire (normalement c'est pas trop compliqué), vous êtes prêt à jouer. Chaque joueur dispose de douze jetons. Le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de tous ses jetons. Si cela arrive, c'est victoire immédiate. A tour de rôle, chaque joueur va lancer les trois dés. Une fois les trois chiffres obtenus, le joueur dont c'est le tour va pouvoir essayer de se débarrasser de jetons de sa couleur. Pour cela, il va pouvoir les mettre dans la piscine en fonction des chiffres. Il peut ainsi choisir de mettre un jeton sur les trois chiffres ou de combiner des dés pour réaliser des combinaisons plus fortes (mais dans ce cas se défausser de moins de jetons). Mais attention, dans la piscine il n'y a pas de places pour tout le monde. Sur les parties 1 à 6, vous disposez de trois lignes possibles, chacune pouvant accueillir une bouée. De 8 à 12, il n'y a plus que deux emplacements par chiffre. Ainsi, lorsque vous devez poser une bouée et qu'il n'y a plus de places là où vous voulez aller, vous pousser simplement tout le monde. Autrement dit le joueur dont le jeton est expulsé le récupère et devra de nouveau s'en débarrasser lors d'un tour prochain. Simple mais bien fourbe. Vous l'avez sans doute remarqué, il y a un chiffre dont je ne vous ai pas parlé : le 7. Le sept est une combinaison spéciale qui donne le droit à une action spéciale. La case sept est occupée par Hippo. Celui-ci a décidé de vous aider au mieux. Ainsi, sur sa case, il n'y a aucune expulsion. Toutes les bouées sont les bienvenues. Mais ce n'est pas tout. Hippo pour vous remercier de jouer avec lui, vous autorise même à rejouer un tour. Il est sympa ce petit Hippo. Comme vous l'avez surement déduit, Hippo est un petit jeu de dés où la chance occupe une place importante. Il peut arriver qu'en un tour, un joueur arrive à se débarrasser de tout ou presque tous ses dés sans que les autres puissent l'en empêcher. Mais Hippo est avant tout un jeu simple, rapide et fun. Sa grande accessibilité permet d'y jouer en famille petits et grands sans soucis. C'est d'ailleurs une de ses grandes forces car vous pouvez facilement y jouer avec les plus jeunes. Les règles sont expliquées en quelques secondes et les parties peuvent s'enchaîner assez rapidement. Les plus jeunes y verront même un moyen d'apprendre les calculs sans en avoir réellement l'impression. Le petit côté fourbe du jeu est un vrai plaisir. Expulser l'autre pour mieux s'installer saura vous faire rager comme vous faire sourire. On assiste alors à des retournements de situation facteur d'ambiance. La case sept permet d'offrir aux plus jeunes un endroit protégé où ils pourront l'espace d'un jet se sentir en sécurité et moins pester sur le fait de se faire exclure d'un emplacement. Même si elle rend finalement le jeu plus facile, elle permet aussi aux parties de ne pas s'éterniser. Ce qui est un grand plus pour ce type de jeu. Pour les gros joueurs, autant vous y préparer, vous n'aurez finalement que peu d'emprises sur le jeu. La stratégie est assez limitée et le degré d'action aussi. La répétitivité pourra alors parfois pointer le bout de son nez. Cet aspect est cependant contrebalancé par des parties courtes et vivantes. On peut bien sûr lui reprocher sa facilité (je pense notamment au sept) ou ses pions bouées un peu en dessous de la qualité du reste. Cela reste assez minime et pas du tout dérangeant surtout quand on compare par rapport au prix proposé. Par contre, à deux joueurs, le jeu perd son intérêt, la place disponible étant trop importante pour bénéficier efficacement du système d'exclusion. Dès trois joueurs, cela fonctionne très bien. Très simple, rapide à installer et offrant des parties courtes, il est idéal comme jeu d'apéro ou comme jeu de voyage. Facile à transporter grâce à une boîte très petite, le jeu est idéal pour vous accompagner en vacances et pour être jouer dans tout type de transport surtout avec des plus jeunes. Les tours s'enchaînent vite, le jeu est dynamique et ne dispose pas de temps morts. Dans sa catégorie, Hippo saura trouver son public et surtout vous divertir. Note technique 8 / 10 On peut reprocher le côté cheap des pions bouées par rapport au reste du matériel. Les règles sont simples et bien écrites. Le jeu offre un look assez mignon qui permet d'être appréhendé facilement par toute la famille et tout type de joueurs. Son petit format lui assure une facilité de transport difficile à battre. Mon score BGG 7/10 (Bon petit jeu auquel il est facile d'y jouer) Simple, fun, rapide. On est clairement dans une gamme de jeux étudiés pour procurer du plaisir immédiat. Hippo s'adapte à tout type de public (surtout familial et enfant) et permet de passer un court moment sans s'ennuyer. Allergique au hasard passer votre chemin. Sa courte durée joue clairement en sa faveur par rapport à ce qu'il apporte en terme de gameplay et de sensations. Note combinée de 7,5 / 10 Et maintenant, c'est à vous... Merci à Helvetiq de m'avoir fait découvrir ce jeu.
2 Comments
Chloé de Helvetiq
9/16/2019 09:47:09 am
Merci pour cette super review, et contents que notre gamme Pocket vous plaise :) ! Juste un petit erratum : lorsqu'on fait un 7, on rejoue une fois, mais si on refait encore un 7, on ne rejoue pas une troisième fois ;) !
Reply
Guillaume
9/17/2019 07:24:14 am
Merci pour cette précision. Effectivement, cela devient plus intéressant et moins facile. :p
Reply
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply. |
écrivainsBarry Doublet & RUBRIQUEs
All
|