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8/30/2019

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Bandido (2016) Compte rendu

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Auteur : Martin Nedergaard Andersen
Illustrateur :  Lucas Guidetti Perez
Éditeur :  Helvetiq

1 à 4 joueurs
10-15 minutes
6 ans et plus

Écrit par Guilou
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Agents, nous venons d'apprendre qu'un de nos plus dangereux criminels essayent de s'échapper de notre prison. Personne ne s'est jamais échapper d'ici. Cela ne doit pas commencer. Je compte sur vous. Prenez le temps qu'il faudra mais vous devez me le ramener. Je vous confie des pelles et des lampes torches afin de le poursuivre. Pardon ? Pourquoi faire ? Je ne vous ai pas prévenu ? Disons que le prisonnier semble avoir creusé des tunnels partout sous la prison. C'est à vous de les découvrir et de bloquer toutes, j'ai bien dit toutes, les sorties possibles. Ce ne sera pas une tâche aisée mais j'ai confiance en vous. Vous êtes mes meilleurs agents (enfin parmi ceux pas partis en vacances). Vous ne pouvez échouer... N'est-ce pas ?


Bandido est un petit jeu de cartes de la gamme « mini » de chez   Helvetiq. Il s'agit d'un jeu de Martin Nedergaard Andersen (auteur entre autre de Hippo). Il propose de un à quatre joueurs de coopérer afin de bloquer le prisonnier qui tente de s'échapper de sa cellule.
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Avant toute chose, vous devez choisir la difficulté. Pour cela, rien de plus simple. Le prisonnier est représenté par une tuile dont le nombre de sorties varie (passant de six à cinq). Une fois le sens de cette tuile choisi et positionné au centre de la table, le jeu peut commencer.

Chaque joueur dispose de trois cartes en main. A son tour, un agent doit connecter une de ses cartes à celles déjà posées sur la table. Puis, il repioche une carte. Voilà c'est tout. Les règles s'expliquent effectivement en très peu de temps et bien entendu aucun retour dans celles-ci n'est requis. Simple n'est-ce pas ?

Autant la façon de jouer est extrêmement simple, autant la victoire est loin d'être assurée. Chaque carte propose des chemins différents, des ouvertures partant dans toutes les directions. Un joueur est ravi de fermer une sortie quand un autre se retrouve à en ouvrir trois nouvelles. Car toute la difficulté réside dans le fait qu'à son tour, les joueurs doivent jouer une carte. Du coup, faire avec celles en main n'est pas toujours chose facile. On se retrouve souvent coincé à choisir la carte la moins pire, afin de ne pas trop pénaliser notre équipe.
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Tout le sel du jeu réside dans ce choix constant du moins pire. Bien entendu, parfois, on élabore des plans sur deux tours pensant agir efficacement pour fermer un endroit. Sauf qu'entre temps, les autres joueurs ont posé de nouvelles cartes, voire même complètement chamboulé votre plan. Car même si le jeu est un coopératif, les joueurs ne peuvent se montrer leur carte. Du coup, il est impératif de bien discuter entre vous au risque de se retrouver coincé.

La règle de pose est simple. Vous devez compléter un des tunnels en posant une carte. Cette carte peut être positionnée comme vous le souhaitez. Il faut juste que chaque partie connectée à l'autre carte déjà en jeu corresponde parfaitement. Vous ne pouvez pas, par exemple, créer un chemin qui mène à un mur.

Pour vous aider, certaines cartes disposent de lampes torches. Les torches permettent de fermer efficacement des sorties. Mais ce n'est pas aussi simple. Déjà, elles ne sont pas nombreuses et souvent, elles ne ferment pas totalement les chemins, proposant par exemple une autre sortie dessus. Vous allez devoir donc bien réfléchir au moment de les jouer et à la façon de les positionner. Ces cartes font clairement parties des plus importantes du jeu. Même s'il est possible de fermer des sorties sans. Mais cette seconde option implique une préparation plus difficile et plus longue (tout en étant très dépendante de la communication entre les joueurs).
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Bandido est un jeu malin qui ne prend théoriquement pas de place. Théoriquement, car il s'agit d'une petite boîte facilement transportable. Les cartes sont d'ailleurs de petites tailles. Sauf qu'il s'agit d'un jeu de pose de cartes. Autrement dit, les cartes vont s'accumuler sur la table et les tunnels s'agrandir continuellement. On peut y voir un petit défaut car contrairement à ce qu'on peut penser en voyant la boîte, il va vous falloir finalement une place assez importante pour profiter au mieux du jeu. On passe alors d'un jeu facilement jouable partout à un jeu contraint par la place disponible. Il faudra faire alors quelques concessions pour profiter au mieux du jeu à tout moment. Dans cette gamme, Bandido est peut être le jeu le moins pratique.

Niveau thématique, le jeu trouve vite ses limites. On va plus être amené à se concentrer sur quelle carte joué, plutôt que de s'imaginer courir dans des tunnels dans le but de stopper un prisonnier. Les graphismes sont d'ailleurs assez (trop?) sobres voire ternes. On peut imaginer que le choix a été de privilégier la visibilité au dépend de l'immersion. A ce niveau, le jeu est très lisible.

Petit par sa taille, Bandido est un jeu assez intéressant qui offre un bon challenge. Suivant les configurations et les parties, le jeu peut se dérouler de manière très rapide ou continuer jusqu'à la fin de la pioche. Facilement jouable, il peut convenir à tout type de joueur et à toute la famille. Le hasard de la pioche offre une très bonne rejouabilité. Une rejouabilité qui, pour les plus joueurs, peut être contrastée par une répétitivité du mécanisme sur plusieurs parties. De plus, avec trop de hasard, le jeu en devient parfois vraiment incontrôlable sauf à connaître par cœur les cartes disponibles.
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Les plus jeunes y trouveront une bonne entrée de gamme dans le monde du coopératif. Facile à sortir, facile à expliquer, disposant aussi d'une durée de partie assez courte, Bandido peut s'imposer comme un challenge intéressant pour toute la famille. Il bénéficie d'ailleurs d'un choix tarifaire adéquate par rapport au contenu du jeu, ce qui est un plus non négligeable.

Les cartes sont très lisibles. Le jeu demandera plus de places que ce que la boîte peut faire penser. Les règles sont simples, claires et ne souffrent d'aucunes questions. Les illustrations sont génériques et sobres ce qui permet une bonne visibilité au détriment de l'immersion.

Une bonne entrée de gamme dans le jeu coopératif. Simple dans les règles mais disposant d'un bon challenge, le jeu dispose d'une bonne réjouabilité surtout en famille.


Note technique 7 / 10

Contrairement à la taille de la boîte, le jeu vous demandera pas mal de place pour profiter pleinement de la partie (même s'il est possible de déplacer des endroits une fois fermée). Les illustrations sont assez minimalistes mais tout est très lisibles. Les règles sont claires et facile à retenir.

Mon score BGG 6,5/10
(
Ok game, y joue suivant l'humeur)
Bandido offre un bon challenge grâce à un hasard de pioche important. Entrée en matière idéal dans le monde du coopératif, surtout pour les plus jeunes, le jeu offre malheureusement vite ses limites. Parfois incontrôlables, il peut donner le sentiment de subir plus que d'agir. Pour les plus joueurs, la répétitivité peut survenir. A noter que le jeu peut être plus long que ce qui est annoncé.

Note combinée de 6,75 / 10
Et maintenant, c'est à vous...
Merci à Helvetiq de m'avoir fait découvrir ce jeu.
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