Kariba (2010) Compte Rendu
Kariba a clairement un petit air de Noé que ce soit dans son thème ou dans l'approche de ses règles. Mais nous sommes cependant face à deux jeux finalement très différents. Kariba est un petit jeu de cartes de Reiner Knizia (rien que ça) paru chez Helvetiq. Une fois encore, nous sommes dans la gamme des petites boîtes de chez cet éditeur. Petite boîte, petit plaisir ? C'est ce que nous allons voir ensemble. Kariba nous plonge dans l'univers animalier. En terme de matériel, on retrouve une sorte de piste hexagonal chiffrée de 1 à 8. Chaque chiffre correspond à un type d'animaux que l'on retrouve sur les cartes. Par exemple, le 8 correspondra à l'éléphant et le 1 à la souris. Autrement dit, toutes les cartes de valeur 8 seront des éléphants. Le reste du matériel se compose d'un deck de 64 cartes. Le principe de Kariba est très simple. Chaque joueur dispose d'une main de cartes. A son tour, un joueur doit jouer une ou plusieurs cartes d'une même espèce d'animaux. Attention, le but n'est pas de se défausser de cartes mais bien d'en avoir le plus à la fin de la partie. Mais alors, pourquoi jouer plusieurs cartes allez-vous me dire ? Je répondrais alors qu'il s'agit d'une très bonne question mais que vous êtes un peu rapide vu que je n'ai pas expliqué le cœur du jeu. Oui c'est vrai c'était un piège, je m'en vais donc reprendre mon explication... Les cartes jouées vont directement sur leur section. Si je joues des rhinocéros, qui correspondent au numéro 7, je les joues à cet emplacement uniquement. Une fois les cartes posées, on vérifie le nombre d'animaux de ce type présent. S'il y a trois ou plus cartes posées, alors l'animal en question fait peur à son voisin direct. Par exemple, s'il y a trois ou plus de zèbres posés, qui sont à l'emplacement 3, ils feront peur aux suricates (numéro 2). On ne prend pas en compte le nombre d'animaux qui prennent peur. Les animaux en fuites sont gagnés par le joueur qui vient de jouer le ou les cartes. Bien sûr, s'il n'y a pas de cartes dans le voisin direct, on continue de suivre l'ordre numéraire. On peut alors se dire que les éléphants étant le plus grand chiffre, ils n'ont peur de rien. Mais l'auteur y a pensé, rassure-vous. Même l'animal le plus gros a toujours peur du plus petit. Souvenez-vous du film de Disney, Dumbo... Eh oui, les souris font peur aux éléphants. Mais attention uniquement à ces gros pachydermes. Du coup, s'il n'y en a pas et qu'il y a plus de trois souris quand vous en ajoutez une, vous ne ramassez rien. Kariba est donc un jeu de positionnement de cartes mais surtout d'opportuniste. Il faut savoir jouer ses cartes au bon moment afin de ramasser le plus de cartes tout en essayant de donner moins d'opportunité à ses adversaires. Il ne faut pas hésiter à garder des cartes pour les jouer au bon moment au risque d'avantager l'autre. Il s'agit d'un petit jeu malin, facile à apprendre et à jouer. Pour le coup, vous pouvez non seulement facilement le transporter, mais aussi facilement y jouer n'importe où. Les graphismes du jeu sont de Felix Kindelan. Cet illustrateur est un habitué de cette gamme. Afin de correspondre au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes, le choix a été de donner un aspect « mignon » aux animaux. C'est un parti pris intéressant qui ne gêne en rien le jeu, même si cela peut surprendre. Niveau matériel, tout tient parfaitement dans la boîte. On peut toutefois un peu chipoter sur la piste. En effet, une fois sortie de la boîte, à force d'avoir été pliée à l'intérieur, elle tient difficilement à plat sur la table. Peut-être aurait-il été préférable de faire un découpage sous forme puzzle pour que le tout s'adapte mieux au rangement. Mais cela ne gâche finalement pas le plaisir et la piste reste accessoire. Elle ne sert qu'à indiquer où poser les cartes en fonction des numéros. Pour le coup, c'est un petit jeu idéal pour les vacances ou pour les joueurs qui se déplacent régulièrement. Une fois les règles lues, on n'y revient pas. Le jeu s'explique rapidement et on peut facilement enchaîner les parties surtout au vue de leur courte durée. C'est un format idéal pour les enfants. Niveau gameplay, sans être très poussé, Kariba permet tout de même de bons petits moments de réflexions. On apprend ainsi à gérer sa main. Faut-il mieux récupérer les cartes maintenant ou attendre qu'il y en ait plus au risque de les voir passer sous son nez ? On peut aussi choisir de mettre en place des pièges ou de jouer des cartes « cassant » la possibilité de prendre beaucoup de cartes pour un adversaire. Il y a un petit côté fourbe non dénué d'intérêt. Bien entendu, le hasard de la pioche est un élément important. Pour autant, étant donné la durée des parties et le système finalement assez imprévisible de la pose de cartes, la chance ne frustre pas tant que ça les joueurs. De plus, cela permet de donner la possibilité à tous de l'emporter. Ce petit jeu de pli est une bonne surprise. Mise en bouche, jeu d'apéro ou jeu « de transport », il saura facilement trouver son public. Même s'il ne révolutionne pas le genre, il propose un challenge épuré non dénué d'intérêt. Tourné plus vers un public familial, il saura cependant trouver sa place le temps d'un instant même chez les plus joueurs. Note technique 9 / 10 Niveau matériel, mise à part la piste qu'on aurait aimé moins pliée, tout est de bonne qualité. Les illustrations permettent à tous d'y jouer sans s'offusquer. Simple à transporter, ne prenant pas beaucoup de plus, il en fait un concurrent sérieux pour tous vos déplacements. Mon score BGG 7,5/10 (Bon petit jeu auquel il est facile d'y jouer en famille) Kariba est un petit jeu de pli assez agréable. Sans révolutionner le genre, il propose des mécanismes éprouvés, épurés qui fonctionnent avec plaisir. Sa durée de partie est un gros plus pour pouvoir facilement sortir en famille (surtout avec les plus jeunes, tout en permettant aux adultes d'y trouver leur compte). Une bonne pioche dans une petite boîte. Note combinée de 8,25 / 10 Et maintenant, c'est à vous... Merci à Helvetiq de m'avoir fait découvrir ce jeu.
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