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Que la folie d'autrui soit ta sagesse.

4/29/2019

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DANY (2019) Compte Rendu

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Auteur : Phil Vizcarro
Illustrateur : Antoine Baillargeau
Éditeur : GRRRE Games


3 à 8 joueurs
20 à 30 minutes
Age 16 ans et plus


Écrit par Guilou
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Bonjour, je m'appelle Dany. Non. Je ne suis pas le petit garçon de Shining, lui s'écrit avec deux « N ». C'est pas pareil. Bon ok, on a presque le même problème... Non mon père n'a pas essayé de me tuer et je ne vis pas dans une maison étrange (quoique...). Mais comme ce petit garçon j'entends des voix. Le nombre est assez variable je vous l'accorde. Cela peut aller de 3 à 8 voix à chaque fois (la mienne y compris). Imaginez un peu la cohésion d'ensemble. J'ai peur. Au début je croyais que c'était mon imagination, un peu comme un Jiminy Cricket personnel. Sauf que j'ai pas forcément l'impression qu'elles agissent pour mon bien. Je les entends même comploter ensemble pour « prendre le pouvoir ». Elles veulent exister. Et si elles existent, moi je disparais. Et ça, c'est un scénario dont, étrangement, je ne souhaites pas sa réalisation. Je dois lutter. M’immiscer parmi elles. Leur faire croire que je suis avec elles et les amener à commettre des erreurs qui me redonneront le pouvoir. C'est risqué je vous l'accorde. Mais je n'ai pas le choix. C'est elles ou moi. Et je n'ai absolument pas envie que ce soit elles. Ma santé mentale est en danger et je ne peux pas perdre. Tu le comprends toi, hein Tony. La lutte va être rude mais tout en finesse. Je ne dois pas me faire démasquer. Mais... je dois les pousser à l'erreur. Je dois y aller, elles arrivent. Souhaite moi bonne chance.
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Dany est le premier jeu d'une jeune maison d'édition, GRRRE Games. Mais c'est aussi le premier jeu d'un jeune auteur: Phil Vizcarro. En réalité, il s'agit de son premier édité. Hollywood Death Race est sa première réalisation. Ce projet Kickstarter a été financé avec succès (malheureusement je l'ai raté) et devrait être disponible en 2019 (la date est indéterminée). Phil Vizcarro est un auteur passionné par les années 80 et tous ces univers « geeks ». Ça se ressent dans sa manière de présenter les choses mais surtout par rapport aux thèmes choisis. Débordant d'idées, il est un des jeunes auteurs à suivre. M'est avis que ses jeux apporteront un peu de « fraîcheur » et un sentiment de bonne nostalgie au niveau thématique.

Dany est donc un jeu d'ambiance. Un pur party game dans la veine de jeux de communication. Dany est un individu tout ce qu'il y a de normal mis à part le fait qu'il est envahit régulièrement par des voix qui tentent de prendre le contrôle. Pas de cohabitation pacifique. Il y a deux camps et seulement un seul peut l'emporter.
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La règle du jeu est simple.

On reçoit un rôle en début de partie. Vous serez donc soit Dany soit une des voix intérieures de Dany. Suivant votre rôle, votre objectif ne sera pas le même. Dany doit gagner seul tandis que les voix doivent coopérer pour le vaincre.

A tour de rôle, il y aura un joueur actif. Celui-ci devra faire deviner un mot au reste du groupe. On retourne donc une carte composée de cinq mots numérotés. Cette carte est visible pour tous. Le joueur actif retournera ensuite une autre carte qui lui donnera le numéro du mot à faire deviner. Bien entendu, il est le seul à connaître ce numéro. Puis, afin de l'aider dans sa mission, il piochera les sept premières cartes souvenirs. Les cartes souvenirs sont doubles faces. Le recto affiche toujours la même chose mais peut être utilisé comme une carte normale. Le verso est composé d'une illustration en noir et blanc, le plus souvent très abstraite. Pour ses réalisations, le joueur actif est libre d'utiliser ces sept cartes comme bon lui semble. Il doit sélectionner le nombre qu'il utilisera puis remettre les autres sur la pile (ce qui rallongera ou non la partie). Une fois fait, il doit composer avec ce qu'il lui reste en main. Il lui est strictement interdit de parler, d'écrire un chiffre avec les cartes, de mimer, de montrer du doigt, de les jeter en l'air ou d'utiliser des éléments externes. Pour le reste, il peut très bien cacher des portions, réaliser des structures en 3D, aligner des cartes, les positionner comme il le souhaite. Le choix est sien et laisse place à l'imagination créative.

Une fois fait, place aux autres joueurs. L’interaction avec le joueur actif se doit d'être nulle au risque d'être considérer comme manche perdue pour les voix. Les autres doivent donc retrouver quel mot est le bon parmi la sélection. Ils ont le droit de discuter entre eux, d'argumenter mais aucun droit de toucher l’œuvre réalisée ou de demander des choses au joueur actif (sinon paf manche perdue). La petite chose sympa, c'est que le choix final ne se fait pas à la majorité mais ce sera le joueur situé à droite du joueur actif qui aura la lourde tâche de choisir pour le groupe. Il peut ainsi prendre en compte l'avis des copains ou pas. Bien entendu c'est à ses risques et périls. Quand la décision est prise, on vérifie avec la carte nombre du joueur actif. Deux cas de figures peuvent alors survenir. La réponse est bonne, cela va donner un point aux voix. La réponse est fausse, Dany gagne un point.

Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'un élément déclencheur de fin de partie survient. Si les voix obtiennent six succès, elles gagnent automatiquement et le pauvre Dany disparaît jusqu'à la prochaine partie (vite il faut en refaire une!). Si Dany obtient trois succès, ou s'il n'y a plus assez de cartes souvenirs pour refaire une main à sept, on passe au dernier twist du jeu. Vous pensiez que Dany l'emporterait ? Eh bien non elles sont coriaces ses voix. Comme souvent dans les jeux avec un traître, il y a un twist final. Vous avez bien fait attention aux autres durant la partie j'espère ? Maintenant, il va falloir voter. Bien entendu, vous pouvez négocier, accuser, argumenter une dernière fois entre vous avant de lancer le vote final. Mais il faut absolument trouver Dany. Il est là, on le sait, vous le savez, il le sait. Après un compte à rebours de trois, tous les joueurs doivent désigner la personne qui est selon eux Dany. Si la majorité choisit le bon, ils ont su déjouer les plans de l'infâme personnalité unique et les voix l'emportent. Dans le cas contraire, les voix s'entredéchirent et le pauvre Dany est libre de récupérer son leadership... jusqu'à la prochaine fois.
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Vous l'aurez compris, l'originalité du jeu ne provient pas de sa mécanique. On est face à un mélange de jeu aux règles simples et déjà bien connu. On pourrait pour cela citer des jeux comme Imagine, Loups Garous, Linq, Fake Artist, Objets Trouvés, … La liste peut être longue. MAIS. Ce mélange fonctionne vraiment bien. Le côté recherche et déduction de mot couplé avec la présence d'un traître offre cette petite touche qui en fait un jeu à part. Coupler cela avec la présence d'un thème et surtout d'illustrations très originales, vous obtenez un jeu à l'identité particulière et unique.

Les illustrations d'Antoine Baillargeau sont vraiment originales. Il s'agit de design sobres, en noir et blanc, représentant des choses le plus souvent abstraites. Elles vont clairement ne pas faire l'unanimité et pourtant une fois dans le jeu, elles correspondent bien à la folie thématique. N'oubliez pas que nous ne sommes pas des individus mais des brides d'entités qui se basent sur des souvenirs. Du coup, comme chacun le sait, un souvenir peut être confus déjà quand on le raconte seul, alors imaginez raconter le même souvenir à plusieurs. Vous aurez des choses étrangement abstraites. Le choix est osé mais s'insère très bien au thème. On est loin des illustrations lisses, mignonnes et colorées que l'on retrouve le plus souvent dans ce type de jeu. Ça peut être déroutant mais ça fait du bien. D'ailleurs attention, une image peut largement avoir plus d'une simple lecture. La boîte elle même, dans un style sobre et raffinée, ne vous laisse pas indifférent.

Dany n'est pas un jeu à mettre dans toutes les mains. Même si avec des plus jeunes cela fonctionne, le choix des mots à faire deviner et parfois des illustrations justifient son interdiction en dessous de moins de 16 ans.
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Les parties sont rapides. Les mots à faire deviner paraissent impossibles lors des premières parties, puis une fois que l'habitude s'installe, on maîtrise mieux les souvenirs et la façon de les utiliser. Tout devient plus facile d'utilisation. Et c'est là que le rôle de Dany devient de plus en plus dur. Il va falloir bluffer mais de façon cachée pour ne pas se faire démasquer. Si cela devait arriver, vous seriez alors mis à l’écart et la victoire paraitrait impossible. Il ne faut pas se le cacher, gagner en tant que Dany est dur, très dur. Il va falloir compter sur les erreurs des autres, encourager les dissonances, s'appuyer sur l'accusation mais tout ça de façon anonyme et surtout innocente. Le rôle de Dany se révèle donc être non seulement le plus dur mais surtout le plus intéressant à jouer. La pression, la façon de trouver le point faible de l'équipe et les pousser à la faute sans se faire remarquer.

La force du jeu se trouve donc dans le thème et les illustrations, il n'y a pas de doute. Mais les mécanismes, moins originaux, fonctionnent bien et s'insèrent bien dans cette folie ambiante. Dany est un jeu d'ambiance qui ne peut vous laisser indifférent. Bien entendu, je ne peux que vous conseiller d'y jouer à beaucoup. A partir de cinq joueurs, le jeu commence vraiment à libérer son potentiel et plus vous allez être plus cela va être vivant et fun. L’interaction est très forte et le jeu est très fluide. Il peut bien entendu arrivé de se retrouver bloquer à trouver le moyen de faire deviner un mot, mais finalement la limite étant votre propre imagination, on finit toujours par trouver. Après que les autres arrivent à vous comprendre c'est autre chose. Dany arrive à sortir son épingle d'un type de jeu très présent et trusté par des mastodontes. Ce n'est pas une simple copie mais un jeu qui dispose d'une réelle personnalité et d'une originalité forte ne serait-ce que dans le choix de l'utilisation des cartes. GRRRE Games et Phil Vizcarro frappe fort pour leurs premiers respectifs. Dany est un jeu d'ambiance dont je ne peux que vous conseiller. Un excellent party game destiné à un public averti. Saurez-vous gérer le stress d'un Dany ou aurez vous assez d'instinct de survie pour passer du simple statut de personnalités à celui d'individus ? Après tout, n'a-t-on pas tous un Dany qui rôde en chacun de nous?


Score Technique 8/10
Étrangement, il m'a été difficile de mettre une note. Je fais parti de ceux qui n'accrochent pas forcément aux dessins des cartes. Par contre, je reconnais le talent du dessinateur et surtout la volonté derrière ce style. Finalement, le style colle parfaitement à l'ambiance et au thème. Du coup, il m'a semblé logique d'y attribuer une bonne note. Pour ce qui est des autres cartes, le texte est bien visible (écrit en gros caractères), les cartes sont grandes et facilement manipulables. Pour les fans des sleeves, je déconseille de le faire étant donné la future utilisation des cartes.

Mon Score BGG 7/10
(bon jeu - aime y jouer volontiers)
Le jeu offre une expérience forte intéressante. Tout en se basant sur des mécanismes connus, il arrive à sortir du lot et à s'offrir le luxe d'une identité propre. Bien fun, surtout à beaucoup, Dany vous offrira un challenge et vous plongera au cœur de la folie... de votre folie. Un très bon party game pour public averti.

Score Combiné 7,5/10
Maintenant c'est à vous de jouer ...
Je tenais à remercier GRRRE Games pour m'avoir fait découvrir ce jeu.
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