RONE (Second edition) |
Auteur : Štěpán Štefaník Illustrateur : Rastislav Kubovic Éditeur : GREIFERISTO 1 - 4 joueurs 35 - 45 minutes Ages 14 et + Dépendance à la langue : oui |
Mélanger un jeu de cartes post-apocalyptique avec le mythique Magic: The Gathering, sans les années interminables de collection. Voilà une façon de décrire ce jeu de cartes. En tant que héros, vous explorez les restes d'une planète détruite, peut-être la Terre, en collectant des technologies et en recrutant d'autres guerriers pour défendre votre cause.
Permettez-moi de commencer par dire que la version du jeu auquel nous avons joué était de la deuxième édition. Ainsi, certains de ces commentaires pourraient ne pas s’appliquer aux versions ultérieures du jeu. Encore une fois, rappelez-vous qu’il s’agit des premières impressions d’un jeu “One Time” (joué une fois), suite à une partie à deux joueurs. Par conséquent, différentes configurations de joueurs peuvent changer la sensation générale du jeu.
Les règles du jeu sont assez simples, surtout si vous connaissez les jeux de cartes en duel. Chaque joueur aura un jeu de cartes et il les utilisera pour attaquer ses adversaires. Aussi simple que cela. Mais il existe des mécanismes et des différences intéressantes entre ce jeu et d'autres de son genre.
Une de ces différences est la mise en place. Pour le jeu de base, vous construirez votre deck au hasard et choisirez votre héros au hasard. Comme il ne s’agit pas d’un jeu de cartes à collectionner, vous allez trouver un très grand choix de cartes de chaque type. Ce hasard, dans la construction d'un deck de 24 cartes, correspond au principe suivant : vous parcourez les ruines d'une ville détruite, recherchez des technologies et d'autres combattants prêts à se battre pour vous. Avec environ 250 cartes parmi lesquelles choisir et environ deux exemplaires de chaque carte dans le jeu, chaque configuration sera différente. Cela vous poussera à adapter votre stratégie "à la volée", au fur et à mesure des cartes révélées. Cela conduit à beaucoup de gameplay aléatoire et, éventuellement, pourra rebuter les joueurs qui doivront s’adapter rapidement à ce qu’ils ont. Vous pouvez aussi choisir de regarder la constitution de votre deck avant la partie ou de suivre les règles avancées afin de construire votre propre deck.
Après notre première partie, je dois admettre que cette importance du hasard ne me passionnait pas vraiment, même si je vois la possibilité de plusieurs parties menant à une meilleure compréhension du jeu. Encore une fois, plusieurs parties permettraient également un jeu plus rapide, plus fluide, moins de pause et de lecture de règles. Mais mes sentiments étaient également teintés par la malchance que j'avais. Première impression, souvenez-vous!
Dans le jeu, votre deck constitue vos points de vie. Jeter des cartes de votre deck n'est pas une option, car ces cartes iront dans votre cimetière et quand vous n'avez plus de cartes à tirer ou dans votre main, la partie est finie pour vous. Chaque fois que vous subissez des dégâts d'un adversaire, une carte de votre main ou de votre deck devra aller au cimetière. J'ai pas eu de bol car, à chaque fois que j'ai subi des dégâts, j'ai du défausser une carte du dessus du paquet au hasard. Il s'agissait de cartes d'Unité. Et chaque fois que je tirais une carte dans ma main, c’était une carte Tactique. Mais quelle est la différence entre les deux?
Un élément intéressant du jeu est qu’il existe deux types de cartes. Les unités vont se battre pour vous, tandis que les tactiques sont comme des effets uniques. Pouvez-vous maintenant comprendre ma frustration ? Avec le recul, j'aurais dû garder les cartes de tactique au lieu de les jouer pour essayer de faire perdre les points de vie de mon adversaire. Sans oublier que, lorsque je me prenais des dégâts, je les jetais de ma main au lieu de tirer aveuglément la carte du dessus.
Non seulement il y a deux types de cartes, mais chaque type de carte est disponible dans l'un des trois niveaux. Celles-ci doivent correspondre au niveau de votre héros. Ce qui de nouveau pourrait être un problème pour certains joueurs qui n'augmentent pas leur héros au début du combat. Il n'y a rien de pire que de tirer des cartes que vous ne pouvez pas utiliser, en raison d'une restriction.
En dehors de mes petites critiques au sujet de l'aléatoire dans le jeu, il y a quelques idées intéressantes et exceptionnelles. Les cartes d'unités et le héros ont des attaques ou des pouvoirs qui, une fois utilisés, auront une période de récupération. Ceci est indiqué par les numéros de chaque côté de la carte. Un système de couleur simple vous rappellera la durée du temps de recharge. Faire tourner votre carte est une affaire simple, bien qu'il ait fallu un peu de temps pour se rappeler dans quelle direction la carte devait être tournée, lors de la phase de rafraîchissement au début de votre tour. Pour une raison quelconque, nous avons une affinité naturelle pour tourner les choses dans le sens des aiguilles d'une montre. Or dans ce jeu, c'est anti-horaire.
Le combat dans le jeu est simple et logique. Certaines unités ont des armes qui peuvent tirer à distance, tandis que d’autres se livrent au combat au corps à corps. Cela laisse la place à des décisions intéressantes que vous allez prendre en essayant de vaincre votre adversaire. Lorsque deux personnages avec la même attaque s'affrontent, on regarde simplement les valeurs indiquées. Les deux s'endommagent et s'épuisent pour un tour. Par contre, quelqu'un avec une arme à feu qui se retrouve contre un expert en corps à corps aura des conséquences différentes. Le pistolet va toujours tirer le premier, avant que les poings n'atteignent leur cible. Réaliste et intéressant, et d'une simplicité rafraîchissante.
Lorsque les cartes vont dans votre cimetière, vous avez le choix de les placer en haut ou en bas de la pile. Cela peut être une tactique importante car vous pouvez ramener des cartes d’entre les morts seulement si elles sont au sommet du cimetière. Chaque carte a sa propre valeur de recyclage, ce qui signifie que vous retirez du jeu ce nombre de cartes de votre cimetière pour ramener la carte du dessus en jeu sur le champ de bataille. De plus, il existe d'autres moyens et pouvoirs qui vous permettront de le faire.
Parlons maintenant des héros. Il y en a environ 20 dans cette version du jeu, chacun à trois niveaux. Chacun vous apportera une certaine quantité d’eau au début de votre tour. C'est cette eau qui est la monnaie du jeu, vous permettant de recruter et de jouer vos cartes sur le champ de bataille. De plus, cette eau vous permettra d'augmenter de niveau votre héros afin qu'il puisse activer des cartes plus puissantes depuis votre deck. En fait, vous pouvez passer vos premiers 3 à 5 tours, tandis que votre adversaire commence à attaquer vos points de vie. Non seulement ils vous donnent accès à des cartes plus puissantes, mais aussi vous permettent de collecter plus d’eau ou même de tirer une carte dans votre main à chaque tour. Tous ont le même pouvoir standard, une eau ou une carte supplémentaire, mais chacun a aussi son propre pouvoir à découvrir. Nous avons également joué avec la règle optionnelle : les cartes de technologie. Encore une fois, celles-ci sont distribuées au hasard. Sur les cinq cartes qui vous sont distribuées, seules trois d'entre elles peuvent être en jeu en même temps. Celles-ci ont modifiées l'équilibre du jeu au fur et à mesure de leur introduction, vous amenant une nouvelle fois à adapter votre jeu à ce que vous avez entre les mains. De plus, elles permettent de donner à chaque joueur un style de jeu unique.
La qualité du produit est assez élevée. La qualité de la carte est bonne, même s’il n’y a pas de solution de stockage appropriée dans la boîte. Les jetons, pour marquer les dommages ou les mises sous tension et les mises hors tension, sont volumineux et faciles à lire. En fait, tout le système d'icônes est la simplicité même. Les illustrations apocalyptiques sont sombres et un peu perdues dans les cartes, mais si vous les regardez de près, vous pouvez apprécier les merveilleux détails que l'artiste a créé. Le livre de règles est bien espacé et facile à lire. Mais on pourrait quand même se contenter de quelques repères de chapitre «faciles à trouver» et peut-être un peu plus profond dans ses descriptions et ses définitions. Nous avons rencontré quelques questions auxquelles nous n'avons pas pu répondre à partir du livre de règles, ou même des vidéos que nous avons visionnées.
C’est définitivement un jeu de société sur lequel tout le monde devrait probablement s’améliorer, avec le temps et la compréhension de certaines des centaines de cartes. Une excellente idée pour ceux qui veulent juste se lancer dans une bataille de cartes, sans avoir à collecter ou échanger des blisters. Il faut très peu de temps pour expliquer les règles. Le thème du pillage des terres désolées au sein d'une utopie détruite est présent au début du jeu, mais se dissipe lentement dans la poussière lorsque vous réalisez qu'il s'agit principalement d'un jeu de cartes Magic / Yu-Gi-Oh à deux joueurs. Mais vous pouvez aussi jouer à 3 ou aller jusqu'à 4 en équipes, ce qui est un bonus pour ce type de jeu.
Comme je l'ai dit, ce sont les pensées et les premières impressions après une partie de la deuxième édition. L'édition complète avec extensions est actuellement disponible sur Kickstarter. Si cela vous convient, cliquez sur le lien ci-dessous pour être zappé vers un autre univers.
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply.
écrivains
Barry Doublet &
Guillaume & Arnauld
RUBRIQUEs
All
2Tomatoes Games
Abacuspiele
Act In Games
Alderac Entertainment Group
Ambiance Sonore
Ameritrash Games
Arnauld
Asmodée
Asmodée
Atalia
Aurora
Aurora Games
Barry
Batman
Bellwether Games
Big Fun Games
Breaking Games
Calendrier De L'avent 2020
Capstone Games
Claustrophobia
Clyde & Cart Press
CMON Limited
Compte
Compte Rendu
CoolMiniOrNot
Cosmo Duck
Cranio Creations
Cryptozoic Entertainment
Cup Of Tea Barry
Cup Of Tea Guilou
Czech Games Edition
Découverte
Delicious Games
District 31
Dracos Ideas
Druid City Games
DV Giochi
Eagle-Gryphon Games
Eclipse Editorial
Edge Entertainment
Eggertspiele
Elwin Klappe
EmperorS4
Essen 2019
Fantasy Flight Games
Festival
Filosofia Editions
Flying Carpets Games
FoxGames
Funforge
Game Brewer
Gigamic
Giochix
GMT Games
Golden Egg Games
Greiferisto
Grimlord Games
GRRRE Games
Guilou
Helvetiq
Hexy Studio
Holy Grail Games
Homosapiens Lab
HUCH!
Iello
Imperial Publishing
Inside Up Game
Intrafin
Itten
Japan Brand
Jeu Vidéo
Julien
Kickstarter
Kosmos
La Boîte De Jeu
Leder Games
Légion Distribution
Lifestyle Boardgames
Liste De Top
Livre
Lucky Duck Games
Ludonaute
Ludonova
Lumberjacks Studio
Mandoo Games
Matagot
Mongda
Monolith
Mozi Games
Musique
My Cup Of Tea
Mythic Games
Nauvoo Games
News
Next Move Games
Ninth Haven Games
Norsker Games
Nürnberger-Spielkarten-Verlag
Nuts! Publishing
Oink Games
Oka Luda Editions
Opsrey Games
Osprey Games
Oya
Ozaku Brand
Pandasaurus Games
Pegasus Spiele
PixieGames
Pixie Games
Plan B Games
Precisamente
Premières Impressions
Premières Impressions
Prototype
PSC Games
Queen Games
Renegade France
Renegade Game Studios
Review
Roll & Write
Scydes
Second Gate Game
Sit Down !
Sorry We Are French
Spaghetti Western Games
Spielworxx
Supermeeple
Tasty Minstrel Games
The Flying Games
ThinkNoodle Games
Tilou
Treefrog
TwoPlus Games
Ultra Pro
Ulule
USAopoly
Vie Du Site
Wehrlegig Games
Weta Workshop
White Goblin Games
Z-Man Games