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Trois Escape Games d’Horreur et d’Enquêtes

10/22/2019

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50 clues (2019) Compte Rendu

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Auteur : Jeppe Norsker
Illustrateur : Jeppe Norsker
Éditeur : Norsker Games


1-5 joueurs
90 minutes
Ages 16 et plus
Dépendance à la langue : oui


Écrit par Arnauld
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50 clues est un jeu d’enquête de Jeppe Norsker, utilisant comme modèle la grande mode du moment : l’Escape Game. Le nom de la collection, 50 clues, pose le genre puisque clue en anglais signifie indice (rappelez-vous de ce jeu d’enquête qui a bercé votre enfance et du colonel Moutarde). Afin de révéler les différents événements intervenant dans 50 clues, les joueurs utilisent une application. Enfin pas vraiment une application, un site internet ( https://50clues.com/index.php/en ) sur lequel il faut connecter le scénario pour pouvoir enquêter. Une utilisation indispensable, mais qui ne prend pas le pas sur le jeu.
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Les règles de 50 clues sont simples et tiennent sur deux cartes de jeu. On commence une enquête avec une carte indiquant l’objectif de l’intrigue en cours. Chaque boîte de scénario contient 54 cartes numérotées sur leur dos. Différentes interactions permettent d’aller les chercher dans le paquet de cartes pour les révéler. Il existe trois façons de récupérer des nouvelles cartes en fonction de l’avancée du scénario.

  1. Certaines cartes indiquent un numéro (parfois un peu difficile à voir) ; on peut alors chercher la carte correspondante dans le paquet pour la mettre en jeu.
  2. Sinon des chiffres peuvent apparaître sur un fond noir ou rouge. Les chiffres sur fond noir doivent être saisis dans l’application du jeu. Celle-ci va alors nous annoncer ce qui se passe en terme de jeu, un bouleversement dans l’arc narratif, faisant le plus souvent des cas faire arriver en jeu de nouvelles cartes.
  3. Les numéros sur fond rouge doivent être associés avec un autre numéro sur fond rouge. Cette combinaison de numéro va elle aussi déclencher une progression de l’enquête et le renvoi vers une nouvelle carte, et donc une nouvelle énigme.
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Le jeu s’articule ainsi en une succession d’énigmes à résoudre, de difficultés vraiment variables. Autant certaines paraissent vraiment évidentes, autant d’autres sont vraiment compliquées et vont demander pas mal de réflexion pour en arriver à bout. Par rapport à d’autres jeux d’énigmes du genre, 50 clues amène un côté narratif pas inintéressant, dans le sens où il raconte une histoire, avec la rencontre de certains personnages et parfois une légère interaction avec eux. Une interaction qui reste froide et qui se borne la plupart du temps à associer une personne avec un objet pour piocher une carte avec un peu de dialogues.
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Au niveau de la difficulté, en cas d’énigmes vraiment difficile ou de blocage, un
bouton d’aide est disponible dans l’application. L’utilisation donne droit à un indice simple dans un premier temps. Si on reste bloqué, on peut l’utiliser une seconde puis une dernière fois, en récupérant à chaque fois un indice de plus en plus important. L’utilisation de ce bouton d’indice aura pour effet de baisser votre note. En interagissant avec l’application, chaque énigme résolue va vous donner une note, sous la forme de pourcentage, dès sa résolution. L’utilisation des indices va simplement faire effondrer cette note ; le temps de résolution sera le second facteur de cette notation.
Rassurez-vous, ce système n’a rien de pénalisant, il est tout à fait possible de résoudre une enquête complète en prenant tout son temps et en abusant des indices. Le résultat sera le même, mais la manière sera moins glorieuse.
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Je ne vais pas rentrer dans l’histoire en elle-même, juste vous parler de l’intrigue de départ de la trilogie. Vous êtes Maria, une mère enfermée dans un hôpital psychiatrique, qui doit retrouver son fils avant Léopold. Cet ancien Tsar passe de corps en corps afin de survivre à travers le temps, tout en complotant de noirs desseins de destruction du monde. Bon, autant le dire, le scénario de départ n’est pas des plus original et peut même parfois frôler le simplisme.

Passons aux illustrations, de l’auteur même du jeu. Elles sont d’un style plutôt sobre. Les tons sont très grisâtres avec assez peu de couleurs. Seul le rouge apparait de temps en temps, donnant au tout une ambiance très sombre, adulte et parfois même violente. Le jeu d’ailleurs interdit au moins de 16 ans et certaines scènes peuvent vraiment être dérangeante.
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Le jeu se décline en une trilogie de
trois boîtes, narrant les débuts difficiles pour notre héroïne Maria, et allant jusqu’à la préparation à la confrontation finale. Chaque scénario est constitué d’un paquet de 54 cartes, et a une durée de vie très variable en fonction des joueurs ; il faut facilement compter une bonne heure et demi pour les plus rapides. Il est facile de « sauvegarder » une partie, puisqu’il suffit de mettre de côté les cartes en sa possession et les ressortir dès qu’on veut poursuivre l’expérience. Par contre il faut bien garder sa session logicielle de jeu ouverte sur le site du jeu, sous peine de devoir identifier à nouveau sa boite de jeu. Car chaque boîte est dotée d’un code de jeu, utilisable 30 fois. Alors même si on peut finir le jeu plusieurs fois, le passer à des amis, il vaut mieux ne pas s’amuser à « griller » ces connexions car j’ai bien l’impression que le jeu devient alors obsolète.


Note technique 8/10

Un jeu au style graphique très uniforme, sobre, presque terne, et donnant au jeu une ambiance sombre et adulte. Les énigmes s'enchaînent avec niveaux de difficultés qui s’alternent, ne donnant pas cette sensation de blocage que l’on peut parfois ressentir sur d’autres Escape Game. Les règles sont très simples et les cartes sont de grande taille pour une bonne lisibilité. Scénaristiquement, le tout se tient avec un mélange de policier, fantastique à la limite de l’horreur.

Mon score BGG 7/10

(Bonne surprise pour un type de jeu vers lequel je ne vais généralement pas)
J’ai été surpris de me prendre au jeu et de vouloir aller toujours plus loin dans l’aventure. Par contre, l’aide de jeu est à double tranchant (surtout pour moi); on peut parfois en abuser pour aller trop vite et finir le jeu plus vite qu’on ne devrait. Son utilisation n’a peut-être pas assez de conséquences. La limite d’utilisation de l’application me gêne réellement, je n’aime pas l’idée qu’un jeu puisse devenir inutilisable.

Note combinée de 7,5/10
Et maintenant, c'est à vous de jouer...

Vidéo en français
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