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4/3/2019

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A Song Of Ice & Fire Miniatures Game (2018) Premières Impressions

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Auteurs : Eric M. Lang, Michael Shinall
Illustrations : Ivan Gil, Giovanna BC Guimarães, Mathieu Harlaut
Karl Kopinski, Stef Kopinski, Diego Gisbert Llorens
Henning Ludvigsen, Antonio José Manzanedo, Pedro Nuñez
Adrián Río, Marc Simonetti, Edgar Skomorowski
Éditeurs : CMON Limited, Edge Entertainment

2 joueurs
45-60 minutes
Age 14 et plus

Écrit par Guilou 


En juillet 2017, l'éditeur de jeu CMON créé la surprise en proposant sur kickstarter le jeu de miniatures A Song of Ice and Fire : Tabletop Miniatures Game. Ce n'est pas la première fois que l'éditeur propose un jeu de miniatures mais le risque est toujours grand, surtout quand on pense au fait qu'il s'agisse d'un style de niche. Ici, le risque semble amoindri par l'utilisation d'une des licences les plus aimées et prolifiques de ces dernières années : Game of Thrones. Le jeu va par la suite être traduit en plusieurs langues. Le studio d'édition Edge Enterainment s'occupe de la version française.
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Le jeu prend place au début de la « Guerre des Cinq Rois ». Il ne prend pas en référence la série télévisée mais directement les livres de G.R.R. Martin (d'où le visuel des héros).
D'ailleurs, l'auteur a suivi le projet de près en tant que consultant. CMON, pour l'occasion, s'est associé avec la société  Dark Sword Miniatures, Inc. (qui a déjà une expérience dans cet univers) pour la création des figurines. De nombreux sculpteurs et artistes ont d'ailleurs apporté leur contribution au projet. Niveau règles, on retrouve Michael Shinall (Rum & Bones) sous la supervision d'Eric M. Lang (Rising Sun, Blood Rage, Arcadia Quest).

Dans le starter de base, les joueurs se trouvent à la tête d'une des grandes maisons rivales : les Stark ou les Lannister. Pour agrandir leur armée, ils peuvent recruter des troupes dans d'autres maisons comme les Tully, les Bolton, les Ombles (grâce notamment à des extensions). Pour l'instant, le choix est porté sur ces deux grandes maisons. A voir pour la suite... La concurrence est rude dans le monde de la miniature. A song of ice and fire, en dehors de la licence, vaut il le coup de s'y intéresser ?
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Commençons par ce qui est certainement le plus important dans ce type de jeu, les figurines ! Le starter en contient plus d'une centaine (103). Comme beaucoup de jeux, elles sont en plastique dur. Le gros avantage de cette gamme c'est qu'elles sont pré-asssemblées. Pas la peine de s'y connaître pour jouer, ni de passer de longues heures de montage. Vous ouvrez la boîte et hop vous pouvez commencer. Il n'y a pas à dire c'est un gros plus surtout que, sauf exception, le montage est bien réalisé (pas de trous apparents, de bras non alignés etc). On sent que derrière il y a eu pas mal de boulots. Les miniatures sont propres (pas de traces de moulages). Quelques piques ou lances peuvent être un peu tordues, mais hop dans l'eau chaude et tout redevient à la normale. Pour la taille, on est sur du 32mm (échelle de l'oeil). Le niveau de détails est assez fort. Il n'y pas dire, il y a eu un vrai soucis de bien faire. Sur une table, le tout rend vraiment bien, même non peint.

Campagne Kickstarter oblige chez CMON, beaucoup de choses étaient en KS Only, notamment des personnages iconiques comme Ramsay Snow (autre pose) ou The High Seneschal (et des accessoires comme les terrains, les tapis etc). Rien d'indispensable mais qui aurait pu être agréables à pouvoir retrouver.
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Niveau exemple de peintures, vous avez l'embarras du choix sur les cartes, les illustrations du livre de règles, les réalisations des joueurs. Bref vous pouvez facilement trouver votre bonheur en matière d'exemple. Mais encore une fois, même non peint, le matos est vraiment beau.

Pour ce qui est de la jouabilité, il s'agit d'un jeu pour 2 joueurs. La taille requise pour jouer idéale est 120x120 (grande bataille 120x180). C'est un jeu en tour par tour avec activation unité par unité en activation alternée. La durée d'une partie sur un format standard est d'environ 1 et 2 heures. Cela va dépendre du mode de jeu choisi et du nombre de points.
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Nous sommes dans un jeu de guerre et non d'escarmouches. Ici, vous allez incarner non pas une bande de quelques figurines mais bel et bien une armée avec des dizaines de figurines, un peu à la Warhammer Battle ou Saga en moins compliqué. On retrouve d'ailleurs la disposition sur plaquette de nos troupes en fonction de leurs corps d'armée. Une troupe ne correspond pas à une figurine mais à un groupe de miniatures.

Avant chaque partie, suivant la longueur souhaitée, vous allez disposer d'un certain nombre de point commun à chacun des joueurs. Avec ces points, vous allez être amené à créer votre armée pour l'emporter sur l'autre. Encore une fois, rien de trop compliqué. Les points peuvent être dépensés pour recruter des troupes entières (qui disposent de leur propre fiche avec leur propre capacité), des capitaines ou des héros (qui vont être ajouté à votre troupe pour la renforcer), des héros solitaires (qui font office de troupe à eux seuls comme la Montagne), ou des non-combattants ou politiciens (qui ne vont pas directement agir sur le champ de bataille).

Vous pouvez aussi recruter des troupes neutres mais tout en gardant une certaine limite (eh oui votre armée appartient avant tout à une famille, gare aux ingérences!). Tout est bien indiqué et on ne se sent pas perdu devant un choix trop important. Mais on ne peut pas tout prendre. Même si la tentation de recruter nos héros préférés est grande, il faut aussi prendre en compte les objectifs.

D'ailleurs, le jeu propose cinq modes de jeu (qui prennent le nom des romans) : A Game of Thrones, A Clash of King, A Storm of Sword, A Feast for Crows, The Winds of Winter.
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A Game Of Thrones
est un mode qui permet de jouer avec des objectifs à capturer et à posséder à la fin d'un tour pour marquer les points associés. Chaque objectif possédé permet aussi de gagner une capacité en plus.

A Clash of King propose un côté de la guerre plus réaliste. Même s'il y a toujours la présence d'objectifs, on ne commence pas avec toutes ses troupes. Les renforts arriveront au fur et à mesure de la bataille.

A Storm of Swords offre un mode qui change le plus. Un des joueurs est retranché dans un château et doit le défendre à tout prix. L'autre doit s'en emparer.

A Feast for Crows permet de simuler la fatigue des combats. Vos troupes vont peu à peu souffrir mentalement, ce qui peut faire apparaître des points de victoire supplémentaires en cas de morts.

The Winds of Winter ajoute des missions secrètes qu'il faudra remplir pour marquer des points.
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Malgré la variété des scénarios, le but reste souvent le même. Etre le premier à remporter un certain nombre de points de victoires (suivant la taille de l'armée choisi). Il ne faut se leurrer donc, on est bien face à un jeu de guerre opposant deux armées. Gare aux jets de dés dévastateurs ou frustrants.

On peut d'ailleurs retrouver la possibilité de tenter des charges héroïques, des tentatives désespérées voire des coups de génies. Pour nous aider, chaque faction dispose aussi d'un deck de cartes propres : les tactiques (des cartes de base accompagnées de cartes spéciales en fonction de votre capitaine). Ces cartes utilisées au bon moment peuvent changer le cours d'une bataille et faire mal pour qui n'y fait pas attention.

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J'ai aussi parlé de la possibilité de recruter des personnages non-combattants. On retrouve ainsi l'aspect politique et manigance,très chère aux romans. En effet, ces personnages ne participeront pas à la bataille en elle même mais influenceront la politique du Conseil. Suivant où vous choisirez de vous positionner (et là où l'autre n'ira pas), vous obtiendrez des avantages concrets immédiats ou lorsque vous jouerez des cartes en adéquation avec le symbole.
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Les règles de base sont vraiment simples pour qui a un minimum l'habitude, et peu complexe pour les néophytes. Le choix des actions possibles est facile à retenir mais sans pour autant tomber dans la facilité. Une fois la règle lue, on n'y revient pas. Par contre, chaque unité possède ses propres caractéristiques. C'est un jeu de placement et de combinaisons qui apportent pas mal de richesses au gameplay.

Cela peut demander quelques parties pour les maîtriser et ne rien oublier sans toucher à la fluidité. Car oui le jeu est très fluide. Les tours s’enchaînent rapidement. Toutefois, malgré une simplicité apparente, il est riche. Beaucoup d'aspects d'une vraie bataille sont pris en compte comme le moral, les blessures, le déplacement qui peut varier, le type de terrain, la vitesse...

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Oui, A song of Ice and Fire Miniatures Game est un jeu complet mais pas forcément complexe à prendre en main. CMON a réussi à créer un jeu de figurines assez simple d'accès pour donner envie et permettre aux néophytes de s'y retrouver, tout en étant en même temps assez riche et profond pour permettre aux joueurs aguerris de trouver leur compte et de s'y amuser. J'avoue que lors de l'annonce du jeu, j'étais très sceptique. Et je me suis bien trompé. Dès la fin de la partie, on a qu'une envie c'est de recommencer. Même si les différents modes de jeu sont finalement assez proches, les petites variations de gameplay permettent pas mal de rejouabilité. Mais ne nous y trompons pas, le cœur du jeu repose dans le choix de son armée. Et là dessus, on a de quoi faire. Surtout que CMON semble vouloir continuer à faire vivre la gamme. Il y a peu sont sortis la faction Night's watch et la faction Free Folk. Et ça c'est une super nouvelle.


CMON continue de développer ce jeu tout dans le respect de la licence. On sent qu'il y a un vrai amour pour l'univers du monde créé par G.R.R. Martin que ce soit dans l'aspect des figurines, des illustrations mais aussi dans le choix des capacités. Tout transpire le thème et l'ambiance des livres. Une très bonne surprise et un gros coup de cœur pour moi. Si vous aimez l'univers, c'est clairement un jeu à ne pas louper. Un des meilleurs jeux 2018 tout simplement.

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Difficile de faire un vrai compte rendu de ce type de jeux
sans au préalable avoir essayé toutes les factions ou unités disponibles.
Je vais donc me limiter à cette première impression
qui vous apportera déjà un bon contenu et une bonne idée de quoi il retourne avec ce jeu.

Si je devais le noter, voici ce que j'aurais pu mettre :

Score technique : 9,8/10
Mon Score BGG : 10/10
Score Combiné : 9,9/10.


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