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4/4/2019

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Thanos Rising (2018) Compte Rendu

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Auteur : Andrew Wolf
Éditeur : USAopoly

1-4 joueurs
60-90 minutes
Age 10 et plus

Écrit par Guilou 
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Thanos Rising : Avengers Infinity Wars est un jeu d'Andrew Wolf . Cet auteur n'est pas inconnu puisqu'on lui doit aussi le très bon deckbuilding familial Harry Potter: Hogwarts Battle. Thanos Rising a la lourde tâche d'adapter l'univers Marvel et de dépasser le simple fait d'être un jeu à licence pour devenir un vrai jeu. Il est édité chez USAopoly.

Thanos est arrivé. Personne n'est à l'abri. Le vaincre va être le défi le plus grand jamais surmonté pour les super héros Marvel. Comme le dit très bien Nick Fury, on ne gagne pas une guerre avec des sentiments mais avec des soldats. Appliquant ces préceptes à la lettre, vous vous retrouvez donc promu commandant d'une escouade. Chaque joueur dispose de sa propre équipe afin de parcourir plus vite la galaxie. Mais il s'agit d'un pur coopératif. On perd ou on gagne tous ensemble. Bon au début, votre escouade est composée d'un seul super héros que vous choisirez en prenant compte aussi de son quartier général. Quatre Super Héros sont disponibles de cette façon : Gamora, Docteur Strange, Black Panther et évidemment Capitaine America. Le jeu est donc jouable de 2 à 4 joueurs. Mais il est tout à fait envisageable d'y jouer en seul en prenant au moins deux héros (un seul ça devient très compliqué en terme de difficulté).
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Chaque carte Héros dans le jeu vous apporte des bonus. Vous allez donc pouvoir bénéficier de plus de dés, de relances, de pouvoirs, de soins, de transformer des dés sur d'autres faces, … Mais pour ça il va falloir les recruter. Votre mission principale est d'empêcher Thanos de récupérer les Pierres d'Infinité. S'il y arrive, il deviendra trop fort pour garder espoir de le vaincre. Du coup, il faut à tout prix l'en empêcher. Mais seul vous n'irez pas très loin. Ainsi, vous allez tenter de parcourir la Galaxie afin de recruter le plus de Héros dans votre équipe. Plus il y en aura, plus vous serez puissant. Mais attention, certains peuvent être réticent à venir, il va falloir les convaincre.
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Thanos est représenté par une grosse figurine prépeinte et est situé au centre de la Galaxie. Celle-ci est divisée en trois zones. Chaque zone contient trois cartes. Au début d'un tour, vous allez envoyer votre équipe dans une des trois zones.

Ensuite, vous jetez les deux dés Thanos pour symboliser ses actions. Le premier dé correspond à sa recherche des pierres. Chaque phase du dé correspond à une couleur de pierre. Six faces... donc six pierres effectivement. Pour suivre l'avancée de ses recherches, on va avoir un deuxième plateau représentant le gantelet de l'Infini. Chaque pierre dispose d'une piste composé de cinq emplacements. Lorsque le dé indique une couleur on pose une gemme jaune sur l'emplacement qui correspond. Une fois que les cinq emplacements sont remplis, la pierre est trouvée et le pouvoir associé peut être libéré. Mais pour ça, il faut à nouveau retomber sur la couleur. Attention, les pouvoirs des pierres sont très puissants. Plus Thanos en récupère, plus le jeu va devenir très difficile pour les héros. Le deuxième dé de Thanos correspond à son action du tour. Il peut pivoter de gauche à droite, ou se concentrer dans sa recherche des pierres (on relance alors le dé Pierre une nouvelle fois et on rajoute une autre gemme), ou enfin activer ses sbires dans les autres zones de la galaxie.

Lorsque Thanos se déplace dans une zone, il inflige des dégâts à tous les héros présents dans cette parcelle. Autrement dit, les héros qui peuvent être recrutés mais aussi ceux de votre équipe s'ils sont présents. En complément, si un méchant est présent, il est revigoré par la présence de son maître. Du coup son pouvoir devient actif. Si Thanos ne se déplace pas, il reste dans la zone où il était. Mais son influence est toujours présente. Ainsi, les dégâts dû à sa présence sont là et les méchants réagissent.
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Une fois que Thanos a joué, c'est au tour des héros du joueur actif. A l'aide de son équipe, il va tenter de recruter de nouveaux héros ou de vaincre des ennemis présents dans sa zone. Il n’interagit qu'avec les cartes présentes dans sa zone (sauf pouvoir spécifique). Pour cela, il dispose d'un nombre de dés en fonction de sa base et des héros qu'il possède. Il y a quatre sortes de dés, chacun privilégiant un type de combat (ou de recrutement) : physique (rouge), mystique (vert), cosmique (noir) et technologique (bleu). Pour combattre ou pour recruter, la façon de faire est la même. Chaque carte dispose de symboles qui correspondent à la condition à remplir. Chaque entière condition remplie vous permet de récupérer le héros dans votre équipe (du coup il se soigne) ou d'infliger un dégât au méchant. Chaque personnage dispose d'un certain nombre de point de vie. Une fois que toutes les cases comportent un jeton dégât, il meurt à la fin du tour (ce qui parfois peut vous laisser le temps de le sauver s'il s'agit d'un Héros).

Ainsi, à votre tour vous lancez vos dés. Vous êtes alors obligé d'assigner au moins un dé sur une seule carte (ou d'en défausser un). Puis, vous pouvez relancer le reste. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous vos dés soient dépensés ou défaussés. A la fin de votre tour, vous récupérez les cartes recrutées et les morts (amis ou ennemis) sont défaussés. Si vous avez blessé des méchants vous gagnez un jeton bonus (qui pourra être joué pour vous aider ou aider vos coéquipiers). On remplace les places vacantes dans la galaxie par de nouvelles cartes (c'est ainsi que les méchants et les héros apparaissent).
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Vous jouez ainsi jusqu'à ce que soit Thanos soit les Héros gagnent. Thanos gagnent s'il récupère toutes les pierres, ou si dix héros sont morts, ou si un joueur se retrouvent sans héros. Les héros gagnent si dix méchants sont morts.

Niveau règle, le jeu n'est pas compliqué à appréhender. D'ailleurs le livret de règle est plutôt bien fait et se lit sans vraiment de problèmes (même si quelques questions peuvent rester avant la première partie).

La qualité du matériel n'est pas la meilleure qui soit (les cartes et les plateaux peuvent vite gondolés) mais reste fonctionnel et agréable. Mention spéciale aux gemmes et aux pierres. L'idée d'un Thanos géant est très bonne (mais le prépeint reste fonctionnel sans pour autant être beau), ça met tout de suite dans l'ambiance. Les plateaux séparés sont aussi une bonne chose. Par contre, le jeu peut prendre un peu de place sur la table surtout à quatre joueurs.

En terme d'illustrations, le choix a été porté d'insérer les photos des acteurs des différents films (plutôt des derniers d'ailleurs quand on voit le look de Thor). Pour le casting, le choix est très important. On retrouve les plus traditionnels comme les plus récents. Vous pouvez vous amuser à sauver vos personnages préférés au dépend de la stratégie ou jouer plus finement.
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Les mécaniques de jeux sont très simples. Un mélange un peu de Yatzee avec une prise de risque et des évènements qui peuvent survenir. La chance est donc un facteur omniprésent. Parfois, cela peut se passer très mal si les dés sont contre nous. Loin d'être repoussoir pour ce type de jeux, elle ne fait qu'accentuer la rejouablité. Celle-ci est très importante : cartes disponibles différentes, réaction de Thanos, jets de dés, combats aléatoires, recrutement différent... Thanos Rising est finalement un jeu à la portée de tous. Un coopératif familial, simple dans les règles, mais difficile pour l'emporter. Encore que cela dépend vraiment des parties. L'arrivée des méchants et les réactions de Thanos vont vite définir si sauver l'univers sera une balade de santé ou un cauchemar à chaque instant.
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Finalement, Thanos Rising est une bonne surprise. S'appuyant fortement sur la licence Marvel, le jeu offre une bonne immersion. De prime abord, on pourrait penser être face à un simple jeu Yatzee rethématisé mais il n'en est rien. Derrière le système de dés, on va retrouver un jeu de combo assez intéressant. Chaque héros dispose d'un pouvoir propre mais ce pouvoir peut dépendre des membres que vous avez dans votre équipe. La pression constante de Thanos et surtout de son imprévisibilité rajoute beaucoup d'intérêt. Il va falloir jouer finement et faire attention à qui on recrute et pourquoi.

L'importance de l'entraide n'est pas non plus à négliger dans ce jeu. L'union fait la force. N'étant pas à la base un grand fan de Marvel, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu. On sent réellement au cours de la partie une montée en puissance de nos héros. Il faut bien l'avouer au début on fait pas le malin face à la puissance phénoménale de Thanos. Puis, au fur et à mesure, notre équipe rivalise voire même le surpasse le temps d'une partie... enfin si tout se passe bien.

USAopoly a réussi son pari d'outrepasser le jeu à licence pour en faire un vrai jeu. Un jeu plaisant, fun, intense, et à mettre entre toutes les mains. Ou en tout cas, celles dont le hasard ne rebute pas. Thanos Rising est encore un bon jeu tiré de l'imagination de Andrew Wolf et d'une certaine manière assez fidèle au film. On perd avec fureur, on gagne avec honneur et on lutte sans relâche contre la fin d'univers qui semble si inéluctable.


Score Technique 8/10
Pas mal de matériel, de bonnes idées, un Thanos impressionnant. Dommage qu'il y ait quelques soucis qui font baisser la note.


Mon Score BGG 8/10
(Très bon jeu, j'aime y jouer et le proposes volontiers)
Facile à jouer, difficile, fun. Le jeu offre une bonne expérience ludique pour peu que vous aimiez les dés. Indispensable pour les fans du film et de la licence.


Score Combiné 8/10
Et maintenant, à vous de jouer...
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