Batman: Gotham City Chronicles |
Auteur : Frédéric Henry Illustrateurs : Georges Clarenko, David Demaret, David Finch, Jim Lee Éditeur : Monolith 2-4 joueurs 60-90 minutes Age 14 et plus Écrit par Barry & Guilou |
Que puis-je vous dire à propos de Batman: Gotham City Chronicles que vous ne connaissez pas déjà? Je vous ai déjà dit que c'était un Kickstarter de l'éditeur Monolith, qui a produit des jeux aussi épiques que Mythic Battles: Pantheon, Conan, ainsi que le récent Claustrophobia 1643. Je vous ai déjà fait part de mes premières impressions après avoir joué au proto avec l'auteur Frédéric Henry. Et je vous ai fait aussi part de mes 10 autres impressions après avoir joué 10 fois au jeu et en avoir expliqué plus de 20 parties. Alors pourquoi me revoici pour en parler aujourd'hui?
Parce que j'ai une version finale du jeu sur ma table avec plus d'un scénario et beaucoup plus de figurines, sans compter quelques modes alternatifs, le vrai livret de règles et les illustrations finales.
Alors laissez-moi passer rapidement en revu cet. Batman: Gotham City Chronicles vous offre la possibilité de rejouer certaines des scènes les plus marquantes des comics. Vous pouvez par exemple combattre dans l'entrepôt d'Ace Chemicals contre le gang des Red Hood. Combat qui selon la légende conduirait à la mort du chef du gang. Celui-ci tombant dans une cuve d'acide deviendrait le célèbre Joker. Mais vous pouvez aussi défendre le Manoir Wayne contre les armées de la Cour des Hiboux. Le but étant de les empêcher d'entrer dans la Batcave et de mettre fin à la carrière de Bruce Wayne. Avec pas moins de 23 scénarios dans le jeu de base, il y a beaucoup à jouer.
En parlant du jeu de base, contrairement à beaucoup d’autres, il est livré dans deux très grandes boîtes. Chacune contient soit les méchants soit les héros, ainsi que tous les plateaux, scénarios et livres de règles. Je trouve cela mieux ainsi que dans les précédents Kickstarters, où tous les SG étaient dans une boîte et le jeu de base dans une autre. Tout était mélangé et vous ne saviez pas comment mettre le tout ensemble. Ici, chaque boîte contient des figurines pour l’un des côtés, avec des jolies indications à l’extérieur pour vous indiquer quel personnage va où. Cela réduit le temps d’installation du jeu, permettant de tout disposer et de tout trouver rapidement. De plus, les cartes des personnages ressemblent aux figurines. Gros points bonus ici. Bien que les jetons et les tuiles ne possèdent pas d'endroits désignés pour les conserver, vous improviserez rapidement avec un sac et les placerez dans le trou approprié le plus proche.
L’installation du jeu prend encore un peu de temps une fois que vous avez choisi un scénario, mais pas autant que si le rangement n’était pas aussi bon. Une partie de ce temps provient du grand choix possible pour les joueurs héros. Le scénario donnera aux joueurs les choix de plusieurs héros parmi lesquels choisir, en fonction de celui-ci. Et en plus du héros, vous avez également le choix des objets à emporter dans vos ceintures. Cela concerne surtout les personnages de la Bat-famille. Les autres héros auront des outils et des armes pré-désignés. Le plateau de jeu individuel de héros est pratique et visuellement superbe à regarder, avec ses zones en retrait pour les cubes d’énergie et un espace pour les cartes de personnage à glisser. Il contient aussi une biographie du personnage. Ainsi si vous n'êtes pas familier avec Batcow, vous pouvez en apprendre plus sur elle. Le joueur vilain, quand à lui, a une console de commande en plastique pour installer ses troupes et ses cubes. Oui, c’est un jeu de combat stratégique à un contre plusieurs. Mais il a aussi un mode un contre un dont je parlerais plus tard.
Une fois la configuration terminée, vous devrez apprendre à jouer au jeu. Malheureusement, ce n'est pas aussi facile que ça devrait l'être. J'aimais bien regarder Batman dans les années 60 et 70, mais il y a c'est une chose pour laquelle je n'ai pas aimé lire ce livre de règles... il semble avoir été réalisé à la même époque. Le format des instructions est un système de paragraphes numérique très froid et très ancien. Beaucoup d'organigrammes et de répétitions. Oui, je sais que le but est d'essayer de ressembler à un écran d’ordinateur, mais cela ne fonctionne pas. J'ai un jeu de société Babylon 5 sur mon étagère auquel je ne peux pas jouer à cause de ce système d'écriture. Et il est possible que ce jeu prenne la poussière sur les étagères des joueurs, en raison de cette structure peu conviviale. Mais la bonne nouvelle est que toutes les règles sont à l'intérieur. Et une fois que vous maîtrisez le jeu, tous les problèmes que vous rencontrez peuvent être résolus assez rapidement en consultant cette tablature d'informations.
Il y a aussi une courbe d'apprentissage abrupte pour ce jeu. Cela est dû en partie à son système de gestion des ressources ingénieux que vous ne retrouvez pas ailleurs dans un jeu de cette sorte. Une fois que vous comprenez cela, vous devez alors vous rappeler ce que font toutes les icônes. Et il y en a beaucoup. La seule façon de savoir ce qu’elles veulent dire est de parcourir le livre de règles, ce que vous ferez continuellement au début. Ensuite, il faudra rechercher l'icône, car elles sont toutes alphabétisées au lieu d'être associées à une action. Ce simple fait aurait permis de trouver plus rapidement un pouvoir associée au combat, par exemple, s'il se trouvait tous sur la même page (cela a maintenant été mis à jour par Monolith dans un fichier PDF disponible en téléchargement). Alors, préparez-vous lors de vos premières parties à mettre du temps pour votre adaptation au nouveau système et à l'iconographie. Mais une fois que ce sera fait, vous allez vivre une montagne russe incomparable.
Les scénarios verront les héros jouer ensemble contre les plans du joueur méchant. Alors que les héros ont la possibilité de créer leur équipe avec des personnages et des Batgadgets, notre joueur méchant sera coincé avec son recrutement prédéfini et son objectif. Comme je l'ai dit à maintes reprises, ce jeu apporte beaucoup de communication entre les héros. Ils devront travailler dur ensemble pour vaincre l'ennemi. Le joueur vilain, lui, devra utiliser son cerveau et économiser sur ses dépenses d'énergie pour ralentir les héros.
Il y a beaucoup de dés lancés. Les joueurs pourront reprocher cette présence aléatoire qui peut ruiner leurs stratégies. Mais c'est ce caractère aléatoire qui suscite l'enthousiasme. Évidemment, être un bon calculateur de chance vous aidera à défier les probabilités. Comme il y aura des moments où chaque lancer de dés semblera être contre vous, mais cela ne signifiera pas que vous serez bloqué. Les deux camps disposent de nombreuses opportunités et options pour atteindre leurs objectifs. Il est toujours suggéré de changer de stratégie pour s’adapter aux pièges mineurs, quelque soit la faction. Bien que, en parlant d'expérience, ne pas choisir les bons objets pour la mission demandée puisse nuire à votre réussite.
Parlons maintenant du mode versus qui est totalement nouveau pour moi. Ce mode permet à 2 joueurs de s'affronter dans un système d'escarmouche basé sur un scénario. Chaque joueur aura un panneau de contrôle, le second est fourni dans cette extension Versus. Une fois encore, vous avez la possibilité de créer vos équipes, avec une légère restriction, car vous ne pouvez avoir que deux personnages principaux. On choisira le leader parmi ces deux et on lui appliquera un nouveau pouvoir spécial. Tandis que l'autre deviendra général. Les autres espaces de votre poste de commandement seront occupés par des troupes de niveau 1 et de niveau 2. L'installation des escarmouches est très rapide une fois que vous connaissez les règles du jeu de base. De plus, il y a quelques ajustements dus au fait que les personnages de héros sont maintenant sur des tuiles et que leurs capacités spéciales sont limitées à 3 choses. Pour revenir au fait de ne pas choisir les bons outils pour le bon travail, cela s’appliquait dans mon scénario, ce qui m’a coûté cher... et ainsi j'ai donné à ma fille une victoire facile. Mais c'était toujours plaisant de jouer. Un nouvel ensemble de gemmes d'énergie est ajouté aux règles normales des postes de commandement. Chaque fois que vous activez une tuile de votre rivière, vous dépenserez autant de nouveaux joyaux d'énergie que la quantité de tuiles que vous avez déjà activée à votre tour. Il faudra aussi rajouter la quantité d'énergie normale pour la position dans la rivière, comme dans le jeu normal. En vous donnant deux ressources à gérer, l'auteur équilibre parfaitement le panneau de contrôle. Concrètement, les joueurs seront poussés à ne pas constamment activer leurs unités les moins chères, tour après tour. Ce mode peut totalement être assimilé à un jeu à deux joueurs où un joueur contrôlera plusieurs héros. C'est le même jeu mais sous un angle légèrement différent. Une sorte de Dark lumière !
Jusqu'à présent, mon expérience de Batman a été agréable, excitante et totalement amusante. Il existe un réel sentiment d'appartenance à l'univers Gotham, pas seulement lorsque Robin a été battu à mort par un groupe de voyous et que c'est Batman qui se lance à la rescousse. Dès le début de la lecture du scénario, on peut imaginer que cela provient de la bouche de Jim Gordon, Oracle ou de quelqu'un d’autre. J'ai été transporté au cours des pages dans les chaussures de ce duo dynamiques, multimillionnaires et luttant contre la criminalité. Ma fille a apprécié Conan, mais préfère celui-là. Avec sa solide liste de personnages féminins, elle aime réunir une équipe étrange pour me faire mordre la poussière. Pas vraiment une Suicide Squad. Mais plus comme une équipe de FrappePapa Squad.
Score Technique 9/10
Bien qu'il existe quelques figurines légèrement penchées, ce jeu est visuellement superbe et tout correspond parfaitement. Tout rentre parfaitement dans la boîte, avec l'aide de petits sacs. Malheureusement, la déception provient du livre de règles légèrement peu agréable.
Mon Score BGG 10/10
(Incroyable - veut toujours y jouer)
J'adore jouer à ce jeu. Les mécanismes sont tellement différents et tellement plus réalistes à mes yeux, quant à la façon dont un personnage peut et doit jouer dans un jeu. Si seulement les Dungeon Crawler pouvaient prendre exemple sur ce jeu. De plus, c'est Batman. Les besoins de ma famille sont bien satisfaits. Si seulement le détective en moi pouvait résoudre de véritables énigmes, ce serait un 11/10.
Score Combiné 9,5/10
Maintenant c'est à vous de jouer ...
Vidéo en anglais
Batman Gotham City Chronicle est la nouvelle pépite de Frédéric Henry. Promis je vais aller à l'essentiel, Barry ayant déjà fait une bonne review. Il est souvent considéré comme un Conan 2.0. Quand on voit le jeu et quand on lit les règles, effectivement les deux jeux sont très proches. Mais Batman est une version améliorée et affinée.
Tous les petits défauts de règle ou de compréhension que l'on pouvait retrouver dans Conan ont été gommés. Tous les points litigieux ont été améliorés. Le matériel a été grandement surveillé au niveau de sa production et cela se voit sur la réalisation. Les figurines sont très réussies. L'appréhension du choix du plastique ou de la variété de couleurs ont disparu. Les détails sont bien présents. Les couleurs différentes selon les camps permettent une visibilité rapide sur le plateau. Le command board est beaucoup plus optimisé et agréable à utiliser. Les graphismes sont superbes, il n'y a qu'à voir ces plateaux bourrés de petits détails.
Au niveau jouabilité, le jeu est fluide, fun, très bien pensé. L'interaction est omniprésente. En tant que gentil, on fait attention à ce que prévoit le joueur en face et on tente de garder son attention sur l'objectif. En tant que méchant, on tente de distraire au mieux les autres joueurs tout en, au passage, essayant de les mettre KO. Le juste milieu est dur à obtenir et c'est très vite tendu. Chaque coup est important.
Le nombre de scénario est assez important et semble être assez ouvert pour disposer d'un bon suivi (en terme de qualité et de quantité). L'équilibre des scénarios a été revu et pour la majorité des scénarios, il devient très tendu de s'imposer. Le plaisir n'en est que décuplé. Jouer le rôle des méchants ou des gentils sont deux choses extrêmement plaisantes. Une fois la partie terminée, on a qu'une envie y retourner. Autre point positif, chaque scénario propose la possibilité pour les gentils de choisir ses héros parmi une sélection. Ca change carrément la donne de pouvoir librement (ou quasiment) utiliser les figurines qui nous plaisent comme on le souhaite. Cela offre aussi une rejouabilité très bienvenue et une variété dans les histoires.
Il faut avouer que la licence Batman joue énormément dans l'immersion. Batman Gotham City est un jeu aux mécanismes hybrides. On retrouve les moments épiques et les lancés de dés chers à l'améritrash et le côté optimisation et minutie plus proche des jeux à l'allemande. Ce mélange un peu fou fonctionne parfaitement ici. Là où, parfois, Conan était plus mécanique que thématique, dans Batman l'immersion prend le pas. On vit l'aventure. La licence joue certainement un rôle important mais l'effet est là.
Autre point très positif, c'est l'ajout du nouveau mode de jeu : le mode versus. Autant vous dire que cette façon de jouer justifie en elle même l'achat du jeu si vous jouez souvent à deux. C'est un vrai régal de sélectionner son équipe, de la préparer et de jouer avec notre groupe de personnage. Le système fonctionne à merveille. Bravo Fred ! En prenant les mêmes mécanismes, ce mode permet presque de jouer à un autre jeu. Une autre façon de faire, de voir, de ressentir du plaisir, de vibrer au son du Bim et du Bam, de rire ou de grogner suite à des réussites et des échecs. Les parties sont très tendues. Il est souvent difficile de prédire un vainqueur avant la fin, sauf grosse erreur en cours de partie. Le Versus est vraiment la cerise sur le gâteau.
Batman Gotham City est il donc le jeu parfait ? Malheureusement non. Il possède énormément de points positifs, il fait certainement parti des immanquables, mais...
La règle du jeu est très indigeste pour celui qui ne connaît pas. Il n'y a pas vraiment de manque ou de choses floues mais elle est assez mal présentée et assez lourde (surtout pour la génération vidéo). Deux livrets à la manière de la majorité des jeux FFG auraient pu être une bonne idée. Les vidéos-règles c'est bien, mais ça ne vaut pas une bonne explication écrite ou de pouvoir facilement et rapidement s'y retrouver en cas de doutes (et tout le monde n'aime pas devoir aller sur un écran pour apprendre un jeu).
Tout le jeu d'ailleurs repose sur des iconographies. Cette notion est intéressante... à partir du moment où les joueurs disposent de quoi s'y retrouver. Ce n'est pas le cas. Les tuiles des méchants notamment sont parfois un peu confuses surtout lors des premières parties. Les allées-retours dans la règle finissent par abîmer les pages. Même si après plusieurs parties on prend nos repères, le fait qu'il n'y ait pas eu à l'origine d'aide de jeu ou de mémo sur des feuilles à part est un gros oublie (même si Monolith a très vite réagit en proposant de télécharger une aide de jeu sur leur site).
Les scénarios sont très génériques. Si on peut comprendre la volonté, cela peut retirer un peu d'immersion. L'absence d'un mode campagne est elle aussi un peu regrettable. Il y avait tellement de quoi faire (après peut être que pour question de droits, ils ne pouvaient pas).
Il est dommage que Monolith n'ait pas pensé à un rangement spécifique pour toutes les figurines, histoire de ne pas avoir besoin de se balader avec toutes les boîtes à chaque fois (même si les illustrations sont magnifiques).
Autre point impardonnable, on ne peut pas jouer la BatCow dans le mode Versus ! Quoi ? Tout le monde s'en moque ? Pfff ok je suis le seul...
Batman Gotham City est donc une très agréable surprise. Depuis que je l'ai reçu, il ne quitte que rarement ma table. Le mode versus est une excellente innovation et un gros plus à un jeu qui disposait déjà de sérieux atouts. Même s'il n'est pas exempt de défauts, il serait tout de même dommage de passer à côté de ce jeu. L'univers du chevalier noir est très bien rendu et en même temps, il offre assez de liberté pour qu'un joueur ayant plus de mal avec la licence y prenne plaisir à jouer. Le jeu arrive à mélanger les mécanismes tout en offrant une expérience immersive. Pour en avoir essayer énormément, c'est clairement le meilleur jeu de plateau Batman qui existe. Si vous aimez la licence, foncez les yeux fermés. Si vous aimez vous amusez, vous pouvez y aller. Si vous n'aimez pas Batman, vous n'avez aucun goût c'est un fait, mais vous pourrez quand même prendre grand plaisir à ce jeu. Dans le genre, Batman Gotham City Chronicle a de sérieux arguments pour s'imposer comme une référence ludique.
Score Technique 9,5/10
Tout est presque parfait. On sent qu'il y a eu un véritable travail de fond derrière que ce soit sur les illustrations, les figurines, les plateaux, les command board, les fiches personnages... Dommage que quelques détails viennent gâcher une quasi perfection.
Mon Score BGG 10/10
(Incroyable - veut toujours y jouer)
Il est possible que la licence joue un rôle très important mais le jeu est vraiment très bon. Le mode versus apporte une touche de plaisir supplémentaire. Batman Gotham City est un parfait mélange des genres. Simple, fluide, prenant, tendu. Je n'ai qu'une envie, relancer une partie.
Score Combiné 9,75/10
Maintenant c'est à vous de jouer ...
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply.
écrivains
Barry Doublet &
Guillaume & Arnauld
RUBRIQUEs
All
2Tomatoes Games
Abacuspiele
Act In Games
Alderac Entertainment Group
Ambiance Sonore
Ameritrash Games
Arnauld
Asmodée
Asmodée
Atalia
Aurora
Aurora Games
Barry
Batman
Bellwether Games
Big Fun Games
Breaking Games
Calendrier De L'avent 2020
Capstone Games
Claustrophobia
Clyde & Cart Press
CMON Limited
Compte
Compte Rendu
CoolMiniOrNot
Cosmo Duck
Cranio Creations
Cryptozoic Entertainment
Cup Of Tea Barry
Cup Of Tea Guilou
Czech Games Edition
Découverte
Delicious Games
District 31
Dracos Ideas
Druid City Games
DV Giochi
Eagle-Gryphon Games
Eclipse Editorial
Edge Entertainment
Eggertspiele
Elwin Klappe
EmperorS4
Essen 2019
Fantasy Flight Games
Festival
Filosofia Editions
Flying Carpets Games
FoxGames
Funforge
Game Brewer
Gigamic
Giochix
GMT Games
Golden Egg Games
Greiferisto
Grimlord Games
GRRRE Games
Guilou
Helvetiq
Hexy Studio
Holy Grail Games
Homosapiens Lab
HUCH!
Iello
Imperial Publishing
Inside Up Game
Intrafin
Itten
Japan Brand
Jeu Vidéo
Julien
Kickstarter
Kosmos
La Boîte De Jeu
Leder Games
Légion Distribution
Lifestyle Boardgames
Liste De Top
Livre
Lucky Duck Games
Ludonaute
Ludonova
Lumberjacks Studio
Mandoo Games
Matagot
Mongda
Monolith
Mozi Games
Musique
My Cup Of Tea
Mythic Games
Nauvoo Games
News
Next Move Games
Ninth Haven Games
Norsker Games
Nürnberger-Spielkarten-Verlag
Nuts! Publishing
Oink Games
Oka Luda Editions
Opsrey Games
Osprey Games
Oya
Ozaku Brand
Pandasaurus Games
Pegasus Spiele
PixieGames
Pixie Games
Plan B Games
Precisamente
Premières Impressions
Premières Impressions
Prototype
PSC Games
Queen Games
Renegade France
Renegade Game Studios
Review
Roll & Write
Scydes
Second Gate Game
Sit Down !
Sorry We Are French
Spaghetti Western Games
Spielworxx
Supermeeple
Tasty Minstrel Games
The Flying Games
ThinkNoodle Games
Tilou
Treefrog
TwoPlus Games
Ultra Pro
Ulule
USAopoly
Vie Du Site
Wehrlegig Games
Weta Workshop
White Goblin Games
Z-Man Games