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Un jeu si savoureux que vous aurez envie de le manger

9/28/2019

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Cupcake Empire (2018) Compte Rendu

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Auteurs : Al Leduc, Yves Tourigny
Illustrateurs : Amanda Duarte, 
David Prieto
Editeur : Ludonova​

2-4 joueurs
30-60 minutes
Age 10 et plus
Dépendance à la langue : Aucune


Écrit par Barry
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Ce n’est pas très souvent qu'un jeu de société m’inspire... Et là, après y avoir joué, je souhaite faire ce que j’ai fait dans la partie. Autrement dit, j'ai voulu faire des cupcakes immédiatement après avoir joué à Cupcake Empire (et les manger aussi). Mais en aucun cas, je souhaite diriger une chaîne de magasins.

Ce jeu coloré et attrayant utilise des dés en tant que travailleurs.
Attendez-vous donc à un jeu aléatoire lorsque vous lancez les dés et que vous les attribuez à leurs tâches numérotées spécifiques. Cinq professions utilisent ces nombres de dés. Vos valeurs de dés détermineront l'emplacement. Votre numéro 1 vous aidera à produire les bases d’éponges qui forment vos cupcakes. Le numéro 2 produira le glaçage tandis que le numéro 3 vous aidera à construire des points de vente. La construction de points de vente dans différentes rues vous permettra de faire des livraisons dans cette rue, ce qui correspond au numéro 4, qui fera vos livraisons. Le 5 représentent le manager et a quelques actions de gestion, comme embaucher du nouveau personnel qui vous donnera des dés supplémentaires, construire des boulangeries et la possibilité de réaliser l’une des actions déjà mentionnées.

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Chacune de ces actions devient de plus en plus puissantes à mesure qu'il y a des dés dans cette colonne. Ainsi, par exemple, vous pouvez créer une base éponge simple et agréable en ayant trois numéros 1. Avoir cinq numéros 1 vous permettra de créer une base d’éponges spéciale. Et enfin, en avoir six, vous permettra de produire une éponge simple et une complexe. Étant donné que vous ne commencez la partie qu'avec huit dés, qu'elles sont les chances que vous obteniez six numéros un pour effectuer cette action spéciale? Ne vous inquiétez pas, vous aurez cinq experts.

Chaque tâche ne se voit pas seulement attribuer un numéro, mais également une couleur. Par conséquent, cinq de vos huit dés seront colorés pour correspondre aux cinq actions, tandis que trois dés sont gris. Ces dés colorés sont des experts dans leur domaine. Avoir vos dés experts dans la bonne colonne d’action vous permettra d’effectuer une action supérieure à celle que vous pouvez effectuer normalement avec vos dés.

Par exemple, pour revenir à la fabrication d’une base d’éponge, si vous avez trois numéros 1 dans la colonne, cela vous permettra de créer une simple éponge. Souvenez vous, si l'un de ces dés s'avère être l'expert pourpre, cela vous permettra de réaliser l'action supérieure à celle requise, ce qui nécessiterait normalement cinq dés. Vous pourrez ainsi créer l’éponge spéciale. Et si deux de ces trois dés sont violets, vous pourrez effectuer la super action qui consiste à obtenir deux éponges.

Le gestionnaire, qui est le dé rose, est un expert dans chaque colonne, stimulant ainsi chaque action. Mais attendez une seconde, vous vous dites probablement que la chance de lancer les dés et de placer ces experts dans leur colonne correcte est très faible ? La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de façons d'atténuer les dés du jeu.

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Tout d’abord, vous remarquerez que je n’ai pas mentionné ce qui arrive au numéro 6! Chaque fois que vous obtenez un 6, ce travailleur est fatigué et va prendre des vacances. Les vacances donneront à votre personnel une chance d’avoir une bonne idée, qui est en fait un pion, dont vous pouvez collecter un maximum de trois. La mauvaise nouvelle est que ces dés sont en quelque sorte hors du jeu, car ils prennent leurs vacances. Autre mauvaise nouvelle, les autres joueurs ont également la possibilité d’avoir une bonne idée. Chaque joueur a une piste sur laquelle un cube se déplacera chaque fois que quelqu'un mettra un dé en vacances. Bien que vous ayez vous-même une bonne idée, chaque fois que ce cube passe un certain point sur la piste, les joueurs peuvent également obtenir une bonne idée. Ces jetons "Bonne idée" peuvent ensuite être utilisés de différentes manières. Dépenser au maximum une bonne idée à votre tour peut parfois conduire à une prise de décision intéressante, car les choses que peuvent faire ces bonnes idées sont assez puissantes. Et si les circonstances ne vous conviennent pas, vous serez peut-être amené à prendre des décisions difficiles sur la manière de dépenser cette bonne idée par tour. Vous pouvez avoir plusieurs travailleurs en vacances, ce qui limite le nombre d'actions que vous pouvez effectuer. Mais dépenser une bonne idée peut les ramener de leurs vacances. Et ce qui est mieux, c’est que vous n’avez même pas besoin de les lancer pour leur dire ce qu’il faut faire. Vous les placez simplement dans la colonne de votre choix. Ce qui est un avantage considérable si vous avez un expert en vacances, car vous pouvez le placer directement dans son poste, renforçant ainsi son action.

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Parmi les autres actions que les jetons bonnes idées peuvent faire, notons l’achat d’un pouvoir ou le déplacement d’un dé d’une colonne à l’autre. Encore une fois, ce sont deux actions puissantes qui peuvent changer le résultat du match. Déplacer un expert dans sa colonne désignée pour pouvoir effectuer une action plus puissante que celle que vous avez aligné est un bon bonus. Mais en plus de cela, si vous achetez un bonus, qui peut être activé lorsque vous effectuez une action, cela devient un super bonus. Chaque joueur commencera la partie avec un pouvoir aléatoire, qu’il attribuera au début de l’une de ses colonnes. Chaque fois que vous effectuerez cette action et utiliserez les dés qui sont à côté de ce jeton, vous pourrez l'activer. Ces pouvoirs peuvent être combinés en une seule action, trois au maximum. Ou vous pouvez les répartir de manière à toujours exercer un pouvoir spécial sur chaque action que vous effectuerez. Ces pouvoirs vous permettront d’obtenir des points de victoire immédiatement, de construire un point de vente ou de faire une petite livraison. Ils vous aideront également à accélérer le processus d'obtention de bonnes idées et/ou l'acquisition de bases d'éponges et de glaçages pour vos cupcakes.

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Gagner le jeu ne pourrait être plus simple. À chaque tour, vous allez marquer des points. Dès que quelqu'un en marque plus de 70, le jeu se termine. Chaque joueur débute la partie avec une compétence culinaire de niveau deux et une économie de niveau un. À la fin de votre tour, vous allez toujours marquer le nombre de points en fonction de la piste la plus basse. En d’autres termes, au début de la partie, chaque joueur va marquer un point à la fin de son tour, en raison du fait que sa piste économique est sur un. À moins que lors de votre premier tour, vous parveniez à relancer l’économie en construisant un point de vente. La livraison de cupcakes est l’un des objectifs majeurs du jeu, car il existe un tableau séparé avec toutes vos boulangeries et points de vente disposés à côté des rues, où les clients attendent des cupcakes. Ces clients se présentent sous la forme de Meeples, joliment décorés dans les mêmes couleurs que les cupcakes qu'ils souhaitent. Par exemple, un meeple a un pantalon brun et un haut rouge, ce qui signifie qu’ils veulent une éponge à base de chocolat avec un glaçage à la fraise. Et il existe de nombreuses combinaisons différentes de ces couleurs, comme il existe quatre arômes de glaçage différents et deux arômes de base d'éponge différents. Il est important de noter la distance qui les sépare de votre point de vente ou de votre boulangerie. Plus ils sont éloignés, plus votre action de livraison devra être puissante. Sans compter que, plus ils sont éloignés, plus ils stimulent efficacement votre économie et vous donnent éventuellement des points de victoire en même temps.
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Votre aptitude de cuisine augmentera chaque fois que vous créez un cupcake, en combinant une base et une garniture.
Les garnitures de base et les éponges de base font en sorte que cette piste augmente d’un par gâteau. Les éponges et les glaçages plus complexes vont l'améliorer par deux chacun. La grande chose à ce sujet est la simplicité de créer un petit gâteau. Non seulement vous combinerez deux jetons joliment délicieux mais, une fois cette recette terminée, vous pouvez continuellement vendre ce type de gâteau à tout client qui le souhaite. Et comme ces clients Meeple sont placés au hasard dans différentes rues à différentes distances, c’est là que réside la résolution du problème de ce que vous devrez cuisiner et quand vous devrez le livrer.

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Et c'est fondamentalement le jeu. Les tours peuvent passer très vite car les actions sont très simples. A votre tour, vous choisissez l'action que vous souhaitez effectuer. Cela permet des choix difficiles. Ensuite, lancez les dés utilisés dans l'action et attribuez-les à la colonne correspondante. Avant de terminer en marquant des points de votre piste la plus basse. Le tour passe au joueur suivant. Ces mécanismes sont très très rapidement compris par les nouveaux joueurs.

Une partie pour deux joueurs se termine en 30 minutes. Ce qui vous montre à quel point ce jeu est léger et familial. En fait, le jeu a l'air plus compliqué qu'il ne l'est réellement. Et j'étais un peu déçu car je pensais qu'il y aurait plus de temps pour s'investir dans le jeu, créer et développer son entreprise. Mais comme tous les bons jeux, cela se termine au bon moment, vous laissant la sensation suivante: «Si je devais jouer un tour de plus, je le ferais». Toujours un bon signe pour un bon jeu à mon avis. Il vous donne envie de revenir et de jouer plus.

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Avec beaucoup de choix à votre tour, même si au début, vous pouvez vous sentir un peu restreint en fonction de ce que vous avez obtenu aux dés, c'est un jeu amusant de poids moyen. Avec l'ajout d'objectifs de bonus aléatoires, il s'agit d'un jeu de course permettant de marquer les points voulus avant les autres joueurs. Et même ceux-là, vous n’allez peut-être pas les gagner… Les joueurs peuvent ensuite calculer des moyens d’améliorer leur score final. Il y a beaucoup de chemins vers le succès. Vous n’avez pas nécessairement besoin de tout mettre en œuvre pour livrer, livrer, livrer. Vous pouvez également utiliser les bonus pour vous donner les avantages de certaines actions pour vous faire avancer également. Vous pouvez également équilibrer avec soin vos compétences en matière d’économie et de cuisson, car vous obtiendrez un nombre constant de points à chaque tour.

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Il y a une certaine interaction entre les joueurs car les ressources sont limitées, autrement dit ici, les saveurs du glaçage.
Il y a également une limite d'espaces pour construire vos boulangeries et vos points de vente, ce qui peut parfois et très rarement conduire à des guerres de territoire. Comme vous pouvez supprimer la boulangerie de quelqu'un pour y mettre la vôtre, cela a ensuite un effet sur l’économie des joueurs et sur leurs compétences en matière de cuisine, les faisant légèrement reculer. Et la touche finale est que, même s'il y a des dés aléatoires, vous ne vous sentirez jamais vraiment bloqué dans le choix de l'action que vous voulez faire. Il y a beaucoup d'atténuation des dés. Même si vous vous sentez coincé au début du jeu, vous pouvez sacrifier vos cinq points de victoire de départ pour déplacer des dés ou collecter des jetons de bonne idée.

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En ce qui concerne la production, il s’agit d’un jeu très coloré et attrayant. Avec des plateaux de joueurs volumineux et de beaux cupcakes que vous combinerez ensemble. Ce jeu vous laissera affamé. Les Meeples, avec leurs pantalons et leurs hauts de couleurs différentes, constituent une aide visuelle subtile mais efficace au jeu. Et je souhaite qu'ils soient utilisés plus souvent. Les paquets de dés que vous recevez dans le jeu sont de très bonne qualité, avec de jolis coins arrondis. Les couleurs qui y figurent les rendent très comestibles.

Mais à l'autre bout du spectre, il y a les pièces de joueur qui, numéro un; viennent dans des couleurs très étranges et peu attrayantes. Ce qui est compréhensible car vous ne voudriez pas confondre vos pièces avec les pièces de jeu génériques du jeu. Et numéro deux; sont un peu petites et capricieuses. Elles sont facilement délogées de leurs espaces lorsque la table bouge, ce qui peut être gênant. Mais encore une fois, la production a un moyen de contourner cela, car tout ce qui est sur les planches est indiqué en chiffres et en couleurs. Ainsi, même si vous frappez votre tableau de jeu et que vous ne vous souvenez plus où vont vos cubes et vos pièces, vous pouvez vous référer à quelque chose pour recalculer vos scores. Et les autres petits jetons qui sont capricieux sont les jetons de pouvoir, qui n’ont ni l’air ni la sensation d'être spéciaux. En passant, c’est un peu ennuyeux à organiser au début du jeu, mais c’est un problème mineur.



Note technique 8.5 / 10

Les mécanismes et les règles sont simples à comprendre et bien expliqués dans le livre de règle. Les composants sont un mélange d'aspects solides et magnifiques, tandis que d'autres sont trop petits, fastidieux et semblent provenir d'un autre jeu. Les icônes et les actions sont simples à digérer. De plus, il y a un look fantastique, un graphisme de style application.

Mon score BGG 7/10
(Bon - généralement prêt à jouer.)
Un bon jeu de famille avec quelques interactions et un peu de méchanceté. Personnellement, j’ai pensé que le jeu était plus profond, mais sa légèreté se prête à un public plus large. Grand thème qui ne concerne pas tant la fabrication du gâteau que la création d’entreprises. Il se joue en moins d'une heure avec très peu de temps d'attente entre vos tours. Fonctionne bien avec deux joueurs mais excelle avec 3 ou 4, alors que vous vous battez pour de l'espace et des recettes. Beaucoup de place pour bouger et ajuster vos stratégies pour vous pousser à marquer des points, même avec la chance de lancer des dés.

Note combinée 7.75 / 10
Maintenant, vous devez le tester ...


Vidéo en anglais
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