BOARD GAMES EVERYBODY SHOULD...
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me

THUMBNAILS RÉCENTES

guilou vient de jouer ...

Picture

arnauld vient de jouer ...

Picture
Aider le site en commandant chez Philibert ici

Un mauvais jet de dés et ... BOOM

6/18/2019

0 Comments

 

Mission Pas PossiblE (2018) Compte Rendu

Picture

Auteur : Kane Klenko
Illustrateurs : Luis Francisco,
                  
Marc Mejia,
                          Chris Ostrowski
Éditeur : Renegade France

1-5 joueurs
10 minutes
Age 10 et plus


Écrit par Guilou
Picture

Des intrus ont été détectés. Alerte ! La base spatiale a été piégée. Le temps presse. Pas moins de vingt bombes ont été détectée. Toute la base est en train d'être évacuée mais le temps manque. On connaît l'emplacement des explosifs. Mais nous n'avons pas assez d'Hommes pour s'en occuper. Il faut se dépêcher. Votre équipe doit faire l'impossible. Tic Tac Tic Tac. Vous seuls pouvez sauver la station. Vite. Faîtes preuve de sang froid et de professionnalisme. Le minuteur se déchaîne. Ensemble vous devez désamorcer toutes les bombes pour l'emporter.

Comme vous l'avez compris, Mission pas Possible vous propulse dans la peau d'un groupe de spécialiste. Leur mission ? Désamorcer toutes les bombes qui ont été posées. Pourquoi tant de haine ? Comment les bombes ont-elles été posées ? Est-ce à cause de la traduction du titre original ? Personne ne le sait. Et le jeu ne cherche pas à y répondre.
Picture

Mission pas possible, ou Fuse de son vrai nom, est un jeu de Kane Klenko. Il a été publié chez Renegade Game Studios en 2015 et est disponible en version française chez Renegade France depuis 2018. Il s'agit d'un jeu d'ambiance survolté de un à cinq joueurs.

Mission pas possible est un jeu coopératif. Vous devez agir ensemble afin d'être le plus performant possible et de réaliser le plus d'objectifs dans le temps imparti. Car oui, il s'agit d'un jeu nécessitant un timer. Vous pouvez à ce titre utiliser celui lié à l’application, en téléchargement gratuit, ou prendre n'importe quel minuteur. L'avantage de l'application est qu'elle accompagne le jeu avec des bruits d'ambiance.

Une fois l'installation réalisée, vous allez bénéficier d'un délais de dix minutes pour devoir résoudre le plus d'objectifs possibles. Les objectifs sont représentés par les cartes bombes. Chaque joueur commence avec deux cartes devant lui. Une fois qu'une bombe est désamorcée, il l'a remplace aussitôt par une autre disponible.

Vous disposez d'un gros sac de dés à l'effigie du jeu. Un joueur va piocher autant de dés que de joueurs. Puis, il les lance (pas trop loin hein). Chaque joueur doit ensuite prendre un, et un seul, dé disponible. Attention à bien communiquer. En effet, si un dé ne peut être sélectionné, on le relance et les joueurs doivent s'en défausser d'un de même couleur ou de même chiffre. Ça peut faire très mal. Il est très important de bien parler entre les joueurs mais de manière concise et précise. N'oubliez pas que le temps s'écoule et qu'il n'y a pas de boutons « pause » pendant que vous jouez. Les dés sélectionnés sont placés sur les cartes bombes que les joueurs possèdent devant eux.
Picture

Les cartes bombes représentent des combinaisons à réaliser pour pouvoir les désactivées. Chaque combinaison s'appuient sur des choses différentes. Les dés sont des dés six normaux exceptés qu'il existe cinq couleurs différentes. Les combinaisons à réaliser vont jouer là dessus. Parfois, vous allez devoir réaliser des suites, d'autres fois les superposer en respectant un certain ordre ou en mode pyramide, sans compter récupérer des chiffres précis voire même des numéros et des couleurs spécifiques... Il y a une bonne variété de possibilités. Chaque bombe dispose de sa propre difficulté à résoudre. Difficulté allant de 1 à 6 (ce dernier étant plus rare et rajouté pour augmenter la difficulté du jeu). Lorsque vous choisissez vos bombes à résoudre, attention à ne pas vous retrouver coincée avec deux cartes trop difficiles à faire d'un coup.

Histoire de ne pas faciliter votre avancée, vous allez aussi croiser des cartes Fuse (ou sabotages). Ces cartes ne sont pas des bombes mais représentent des difficulté de progression. Aussitôt révélées, aussitôt activées. Ces cartes disposent d'une couleur ou d'un chiffre. Une fois piochées, car elles sont bien dissimulées au sein de la pile bombe, les joueurs doivent défausser immédiatement ce qui est indiqué sur la carte, s'ils sont en mesure de le faire.

Une fois qu'une bombe est désactivée, vous devez mettre la carte de côté, défausser les dés, les remettre dans le sac et récupérer une des cinq bombes visibles, puis repiocher une nouvelle carte et éventuellement appliquer les cartes fuse révélées. Tout ça bien évidemment sans arrêter le chrono. Je peux vous garantir que dix minutes, ça va très vite...
Picture

Mission pas possible est un jeu frénétique. Le temps joue contre vous et vous allez très vite ressentir sa pression. C'est un jeu d'ambiance très particulier mais efficace.

Les graphismes du jeu sont de Luis Francisco, Marc Mejia, Chris Ostrowski. Dans la version française, on perd malheureusement la très belle illustration de couverture au profit d'une mise en situation du matériel. Les cartes sont très sobres voire disposent d'un aspect mathématique. Loin de déranger, ça permet de mieux visualiser les icônes et de repérer rapidement ce qui doit être fait.

La vitesse est au cœur même du système. Tout est fait pour que les joueurs perdent du temps. Il faut être attentif à chaque instant. Réfléchir où placer ses dés, piocher le bon nombre, se défausser et récupérer une bombe dans la foulée... Petit à petit, il va falloir trouver la bonne façon de communiquer tout en gagnant le plus de temps possibles. Fini les longues phrases, les joueurs se retrouvent à crier des couleurs ou des chiffres afin de mieux se faire entendre. Les joueurs ragent quand le temps avance et qu'ils doivent se défausser de précieux dés. Ou qu'une carte sabotage apparaît si près du but...

Il y a clairement beaucoup de chance dans le jeu. Cette donnée fait totalement parti du mécanisme et participe à la frustration et à la hausse de tension. Le temps de partie étant assez court, il est très facile de se relancer dans l'aventure et de se retrouver à enchaîner les parties afin de se perfectionner. Surtout que le jeu est très dur. Différents modes de jeu existent, je ne peux que vous conseiller de commencer par le niveau débutant afin de bien comprendre comment ça fonctionne tout en récupérant les bons réflexes.

On pourrait reprocher finalement un petit côté chacun dans son coin. Même s'il est totalement coopératif, le jeu peut parfois pousser les joueurs sous la pression du minuteur à se jeter sur les dés qui les intéressent sans forcément se soucier des besoins de leurs partenaires. On assiste alors à une sorte de jeu ensemble dans son coin. Parfois ça fonctionne. Mais le plus souvent, on se retrouve avec des dés inutilisables, ce qui fait qu'on doit les relancer et donc perdre des choses. Très vite, les joueurs se rendent compte qu'en jouant ainsi, la victoire s'éloigne de plus en plus.
Picture

La difficulté du jeu n'est pas à prendre à la légère. Celle-ci est due notamment au besoin de gagner du temps qui mène à l’imprécision des choix, à la présence forte du hasard, aux combinaisons parfois retorses. Oui le jeu est très dur. Cela peut parfois démotiver certains joueurs. D'un autre côté, c'est ce qui fait son charme. Un jeu de cette catégorie sans difficulté n'apporte alors plus aucune saveur. Ici, il va falloir faire de son mieux pour coopérer et s'adapter. A force de jouer, la victoire vous récompensera.

Mission pas possible est très simple dans son apprentissage. En quelques minutes, tous les joueurs sont prêts à tenter l'aventure. Mais derrière sa facilité d'accès, le jeu se révèle malin et extrêmement prenant. Le stress est omniprésent. Il n'est pas rare de voir les joueurs commencer à se presser mutuellement pour aller encore plus vite dans les manipulations au risque qu'avec la rapidité d'actions, le raisonnement logique disparaît.

Mission pas possible est clairement une très bonne surprise. Dans le genre, il rivalise aisément avec les autres jeux coopératifs. Malgré des choix de traduction étranges, je ne peux que vous conseiller de vous jeter corps et âmes dans cette expérience ludique qui vaut vraiment le coup. Rapide, disposant d'une énorme rejouabilité, simple, frénétique, corsé, Mission pas possible est un must du jeu d'ambiance. Facile à sortir, rapide à installer, court à jouer, il n'attend que vous.



Score Technique 6/10
La version française est un cran en dessous de la version originale à cause de ses choix discutables que ce soit son illustration de boîte mais aussi sa traduction du titre.
En dehors de cela, les deux jeux sont identiques. Beaucoup de dés, des cartes sobres (avec un format spécifique), tout est fonctionnel sans être exceptionnel. Le tout fonctionne et les icônes sont facilement lisibles et comprises.

Mon Score BGG 8/10
(Très bon jeu. Toujours envie d'y jouer et de le conseiller)
Simple à expliquer, dur à gagner. Le jeu est frénétique et très fun. Il offre de bons moments de pressions alliés à un besoin de bien communiquer. Un excellent jeu d'ambiance trop méconnu.

Score Combiné 7/10
Maintenant c'est à vous de jouer ...
Picture
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    Picture
    wayland-games-discounts-free-shipping

    écrivains

    Barry Doublet &
    Guillaume & Arnauld

    RUBRIQUEs

    All
    2Tomatoes Games
    Abacuspiele
    Act In Games
    Alderac Entertainment Group
    Ambiance Sonore
    Ameritrash Games
    Arnauld
    Asmodée
    Asmodée
    Atalia
    Aurora
    Aurora Games
    Barry
    Batman
    Bellwether Games
    Big Fun Games
    Breaking Games
    Calendrier De L'avent 2020
    Capstone Games
    Claustrophobia
    Clyde & Cart Press
    CMON Limited
    Compte
    Compte Rendu
    CoolMiniOrNot
    Cosmo Duck
    Cranio Creations
    Cryptozoic Entertainment
    Cup Of Tea Barry
    Cup Of Tea Guilou
    Czech Games Edition
    Découverte
    Delicious Games
    District 31
    Dracos Ideas
    Druid City Games
    DV Giochi
    Eagle-Gryphon Games
    Eclipse Editorial
    Edge Entertainment
    Eggertspiele
    Elwin Klappe
    EmperorS4
    Essen 2019
    Fantasy Flight Games
    Festival
    Filosofia Editions
    Flying Carpets Games
    FoxGames
    Funforge
    Game Brewer
    Gigamic
    Giochix
    GMT Games
    Golden Egg Games
    Greiferisto
    Grimlord Games
    GRRRE Games
    Guilou
    Helvetiq
    Hexy Studio
    Holy Grail Games
    Homosapiens Lab
    HUCH!
    Iello
    Imperial Publishing
    Inside Up Game
    Intrafin
    Itten
    Japan Brand
    Jeu Vidéo
    Julien
    Kickstarter
    Kosmos
    La Boîte De Jeu
    Leder Games
    Légion Distribution
    Lifestyle Boardgames
    Liste De Top
    Livre
    Lucky Duck Games
    Ludonaute
    Ludonova
    Lumberjacks Studio
    Mandoo Games
    Matagot
    Mongda
    Monolith
    Mozi Games
    Musique
    My Cup Of Tea
    Mythic Games
    Nauvoo Games
    News
    Next Move Games
    Ninth Haven Games
    Norsker Games
    Nürnberger-Spielkarten-Verlag
    Nuts! Publishing
    Oink Games
    Oka Luda Editions
    Opsrey Games
    Osprey Games
    Oya
    Ozaku Brand
    Pandasaurus Games
    Pegasus Spiele
    PixieGames
    Pixie Games
    Plan B Games
    Precisamente
    Premières Impressions
    Premières Impressions
    Prototype
    PSC Games
    Queen Games
    Renegade France
    Renegade Game Studios
    Review
    Roll & Write
    Scydes
    Second Gate Game
    Sit Down !
    Sorry We Are French
    Spaghetti Western Games
    Spielworxx
    Supermeeple
    Tasty Minstrel Games
    The Flying Games
    ThinkNoodle Games
    Tilou
    Treefrog
    TwoPlus Games
    Ultra Pro
    Ulule
    USAopoly
    Vie Du Site
    Wehrlegig Games
    Weta Workshop
    White Goblin Games
    Z-Man Games

    RSS Feed

Picture
Picture

Contact me

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me