Phone Bomb (2019) Compte Rendu
Aujourd'hui nous allons parler de Phone Bomb. Bomb, pas Game. Non, je ne vais vous faire une critique du film de Joel Schumacher avec Colin Farrell. Ici, pas de cabine téléphonique. Par contre, vous aurez besoin de votre téléphone. Un seul suffit pour tout le groupe de joueur. Et non, il n'est pas fournit dans la boîte. Voilà voilà... David Cicurel, l'auteur de Chronicles of Crime, continue d'explorer le mélange entre jeu de société et numérique par le biais de l'utilisation du téléphone. En effet, pour jouer à Phone Bomb, vous aurez besoin de télécharger une application, en plus bien évidemment du matériel inclus dans la boîte. Première chose à savoir, l'application n'est pas gourmande et peut très bien fonctionner avec n'importe quel smartphone (par exemple), pour peu qu'il soit doté d'un écran tactile (oui le 3310 ne fonctionnera pas... en même temps c'est pas un smartphone...). Sans plus tarder, nous allons apprendre ensemble à devenir un véritable démineur (poser ce drapeau il ne servira à rien). Mais pour cela, voici quelques règles à respecter, avant d'accepter votre mission. 1. Une préparation minutieuse tu devras faire Ah oui quand même... Non je vous rassure vous n'aurez pas besoin d'autant de préparation. Vous pouvez vous retirer tout ça... Finalement, pour y jouer, venez comme vous êtes. Alors pour pouvoir jouer à Phone Bomb, vous aurez besoin d'une table, de chaises, d'un téléphone, d'une boîte du jeu, des cartes incluses à l'intérieur et... c'est tout. A l'origine, l'éditeur semblait avoir voulu inclure de vraies bombes dans la boîte, mais le côté éphémère d'une partie et le coût potentiel final l'en a dissuadé. C'est donc pour cette raison que l'application prend le relais. Une décision certes plus classique mais ô combien plus logique. L'application du jeu est facilement trouvable. Allez, parce que je suis sympa je vous laisse le lien vers elle. Vous n'avez qu'à cliquer là. Ca y est? Bon pendant que son téléchargement a lieu, je vais en profiter pour vous la présenter. A savoir qu'une fois sur votre téléphone, la connexion internet n'est plus obligatoire. Au lancement de celle-ci, vous arrivez dans un menu somme tout classique. Vous avez alors le choix entre le niveau de difficulté (Découverte ou normal), de faire un tour dans les options (pour régler langue, musique, sons...), et vous pouvez même cliquer sur les crédits pour découvrir les concepteurs, auteurs... Mais ça c'est pour les plus curieux. Dernière possibilité, et non des moindres, vous pouvez lancer une partie. Attention, une fois que vous cliquez sur lecture, la partie et le minuteur s'enclenche directement (il n'y a pas de décompte de chargement comme indiqué dans la règle). Cliquez seulement quand vous êtes prêt à jouer, sinon vous allez devoir faire des retours en arrière. Une application finalement sobre, mais qui va à l'essentiel. Ce qui est le plus important. Pas de chichi (ni de Goku), on sait tout de suite quoi faire et on ne perd pas de temps. 2. Lire la règle au préalable et l'expliquer à tous, tu devras Maintenant que l'application est installée et lancée, c'est le moment de passer aux explications de règles. C'est effectivement plus simple avec l'application sous les yeux, même si vous pouvez commencer sans. Les règles de Phone Bomb sont très claires et surtout très simples. Chaque joueur dispose d'une main de quatre cartes. A son tour de jeux, lorsque le téléphone est devant lui, le joueur actif doit jouer deux cartes et uniquement deux cartes. En fonction de ce qu'il joue, il devra interagir avec l'application puis passer le téléphone au joueur suivant. Les actions possibles vont dépendre des icônes sur les cartes. Lorsque le joueur actif joue ses deux cartes, si les icônes correspondent alors il peut effectuer l'action. S'il ne veut pas ou ne peut pas (icônes qui ne correspondent pas), il doit alors passer son tour. A chaque fois qu'il fait quelque chose, il doit l'indiquer en cliquant sur le bon endroit sur l'écran puis faire passer le téléphone. Une fois que celui-ci a réalisé ses deux actions, il repioche deux nouvelles cartes. Et voilà c'est tout. Simple, non? 3. Faire attention aux autres joueurs tu devras Phone Bomb est un jeu semi-coopératif. Vous devrez faire face ensemble à des situations de crise: autrement dit empêcher la bombe d'exploser avant la fin du temps. Coopérer est donc un excellent moyen de survivre ou plutôt de désactiver le plus possible de bombes avant leurs déclenchements. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur à la fin du jeu. Il va donc falloir parfois faire preuve d'opportuniste pour arriver à se mettre en avant ou de partir avant qu'il ne soit trop tard. Faîtes attention aux autres. A tout moment, ils peuvent chercher à tirer la couverture vers eux, au risque de vous faire perdre du temps. Méfiez-vous des collègues les plus souriants... c'est parfois les pires. Opportunisme et sens du timing seront parfois nécessaires. 4. La gestion du temps tu apprendras à maîtriser Au début d'une partie, vous avez une minute pour désamorcer la bombe. Oui c'est peu. Autant vous le dire tout de suite, le temps défile à une vitesse folle. Il va bien falloir le surveiller car perdu dans ce qu'on veut faire, il arrive qu'on l'oublie... et là c'est le drame. Phone Bomb, et particulièrement son application, offre un système de timing très plaisant. Le côté temps réel est une chose que j'apprécie beaucoup. Cela permet de mettre en place une pression bienvenu et parfois une augmentation du stress qui peut mener à des situations de tensions ou d'erreur non prévue. Le chronomètre est telle une épée de Damoclès, impitoyable et continue. Bien entendu, suivant les actions choisies, il va être possible d'influer sur le temps. Par exemple, il sera possible de rajouter du temps, mais aussi d'en perdre. Afin d'empêcher un système qui pourrait devenir trop calculatoire, et donc moins fun, ces gains ou pertes ne seront pas toujours les mêmes en terme de quantité. Ce côté imprévisible rajoute une petite tension et une variable non contrôlable qui renforce le fun du jeu. 5. Ajouter du temps pour permettre de respirer Il est donc temps de voir les actions en détails. Nous allons commencer par l'ajout de temps. Comme je vous l'ai évoqué juste avant, la gestion du temps est une notion très importante dans le jeu. Mais une minute cela passe très vite. Pour vous permettre de respirer et parce que vous êtes des pros, vous pouvez ajouter du temps. Pour cela, il suffit que le joueur actif joue deux cartes représentant une montre. Une fois cela fait, le joueur doit cliquer sur l'emplacement "montre" du panneau de contrôle. Cela ajoutera une trentaine de secondes au groupe. 6. Réfléchir avant d'agir Le panneau de contrôle de la bombe possède un nombre de quinze fils, cinq de chaque couleur (bleu, jaune et rouge). Le but du jeu est d'arriver à couper les trois bons fils parmi ces quinze. Bien entendu, vous pouvez y aller tête baisser et couper au hasard... au risque de perdre de précieuses secondes. Ou réfléchir et faire diminuer le hasard. Pour cela, vous pouvez jouer deux cartes ayant un symbole oeil. Une fois cela fait, vous devrez sélectionner sur l'application un oeil d'une des trois couleurs. Juste en dessous, une fois que vous aurez cliqué, apparaîtra des symboles qui vous aiguilleront dans votre recherche. Ces symboles correspondront à la couleur choisie et uniquement à cette couleur. Ainsi, vous pourrez apprendre si parmi ces fils il y a : des fils piégés (tête de mort), des fils de désamorçage (une pince) ou des fils neutres (qui ne servent à rien). La petite subtilité bienvenue correspond à la mise à jour de ces infos. Ces infos correspondent au moment où vous appuyez sur l’œil. Elles sont mises à jour que lorsque vous réalisez cette action. 7. Couper des fils Au bout d'un moment, il est sûr que le temps presse et qu'il va falloir agir. Courageux comme vous êtes, vous vous lancez donc dans le choix d'un fil à couper. Pour cela, il suffit de jouer deux cartes ayant la même couleur de fil. Si je joue deux fils bleus, je peux couper un des cinq fils bleus encore disponible. Si j'ai trouvé un bon fil, un voyant vert s'allume. S'il s'agit d'un fil neutre, rien ne se passe. S'il s'agit d'un mauvais fil, la bombe se rapproche de l'explosion et un voyant rouge s'allume. Trois voyants verts, la bombe est désamorcée; trois rouges, elle explose. 8. Ne pas oublier de se mettre en avant C'est bien connu, c'est grâce à vous, et uniquement à vous, que l'opération est un succès. Si vous jouez deux cartes avec le symboles micro, alors vous aurez l'occasion de prendre le temps de réfléchir à votre future interview devant les caméras. Les cartes jouées, dans ce cas, restent devant vous. Si l'opération est un succès, le joueur qui aura préparé le mieux son intervention remportera 1 point supplémentaire à la fin de la manche. Eh oui, cela fait aussi parti du métier que se mettre en avant. Mais attention, rien n'est gratuit. En effet, lorsque vous prenez du temps pour réfléchir à ce que vous direz, vous prendrez réellement du temps. Autrement dit, le groupe perdra entre 5 à 15 secondes sur le temps final. Attention ça va vite... Il va falloir bien choisir le bon timing pour se lancer dans ce type d'action. 9. Courage, fuyez ! La vie de démineur est un métier à haut risque. Parfois, le temps défile trop vite et la bombe finit par exploser. Si c'est le cas, personne ne gagne de points (même pour les interview, faut pas non plus rêver, personne ne vaut interviewer des loosers... quoique). Pour palier à ce petit inconvénient, en prenant votre courage à deux mains et en l'enfouissant au plus profond de vous-même, vous pouvez choisir de fuir. Mais fuir bravement. Oui fuir c'est pas glorieux, mais ça peut vous permettre de sortir d'une situation difficile vivant et victorieux. Quand vous jouez deux cartes avec le symboles fuir, vous sortez de la manche (cliquer bien sûr sur le bouton correspondant). Vous n'avez alors plus d'impact sur la manche en cours. Vous avez techniquement quitter l'endroit de la bombe. Les potentielles cartes interview jouées avant ne comptent plus pour vous. Quand vous choisissez de fuir, vous redonner un peu de temps à vos collègues encore en jeu. Si la bombe est désamorcée, pas de bol, vous êtes parti trop tôt, du coup rien pour vous à part des brimades et moqueries. Par contre, si la bombe explose, bien joué. Non seulement vous avez survécu, mais surtout vous gagnerez 1 point (et pas ceux qui sont restés). 10. Ne rien faire parfois c'est faire quelque chose... Pendant que le joueur actif choisit de faire une action ou de simplement passer, les autres joueurs ne sont pas en reste. Phone Bomb se veut être un jeu de communication. Pour cela, pendant le tour du joueur actif, les autres peuvent librement s'échanger des cartes entre eux. Bien entendu afin de respecter le caractère altruiste du jeu, les cartes doivent être échangées face cachée, sans être montrée au préalable et les accords ne concernent que ceux qui les croient (donc en aucune façon être obligatoirement respectés). Même s'il est vrai que lors des premières parties, on y pense pas forcément, cette notion est assez bien vue et occupe les joueurs pendant les tours. Cette occupation participe au fait d'ajouter un peu de fourberie mais aussi de distraire les joueurs de l'objectif en cours. Cette distraction peut faire perdre de précieuses secondes sans qu'on s'en rendre compte. Il est important de bien communiquer et de trouver un juste équilibre. Et voilà vous savez tout ce qu'il savoir pour devenir un bon démineur à Phone Bomb. A la fin d'une manche, on compte les points. 2 points pour ceux qui sont restés et qui ont désamorcé la bombe, 1 point pour celui qui a le plus préparé son interview et 1 uniquement pour ceux qui se sont enfuis en cas d'échec et d'explosion. Une partie complète se joue en cinq manches. A la fin, on procède au calcul de tous les points, celui qui en a le plus remporte la partie. Le jeu offre quelques variantes notamment les cartes cartes. Très vite, vous allez vous retrouver à jouer avec pour pimenter vos parties. Il s'agit de simples objectifs qui vous permettront de gagner un point supplémentaire en cas de réussite. Cela rajoute un petit plus et encore plus de méfiance sans alourdir le jeu. Phone Bomb est une réussite dans son genre. Le matériel est simple, mais tout est clair et facilement lisible. La règle est bien écrite, et facilement compréhensible. L'iconographie est bien pensée. Une fois la partie enclenchée, plus de retours dans la façon de jouer. Les tours s'enchaînent rapidement, le jeu est fluide et on a pas le temps de s'ennuyer, au contraire. Sans pour autant chambouler les codes, Phone Bomb offre une expérience très plaisante pour des parties courtes. Le mélange temps réel, pression coopératif avec la tension de la trahison, qui peut survenir à tout moment, fonctionne parfaitement. La méfiance est de mise et les éclats de rire ne tardent pas à accompagner le jeu, surtout une fois que les joueurs enchaînent des coups bien fourbes. Le jeu est bien dynamique. Il n'y a pas vraiment de temps mort. L'application est simple mais relativement bien pensée. Pas de superflus, les symboles des cartes correspondent parfaitement à ceux présents sur le panneau de contrôle. On ne perd pas de temps à chercher ce que l'on doit faire. Le tout est instinctif et surtout elle répond bien au tactile. Pas de temps de latence. Jouable sur beaucoup de support, l'application rajoute un côté ludique du touché de désamorçage comme dans les films. On retrouve un peu des sensations de jeux vidéos comme Keep Talking Noboy Explodes ou Them Bombs! (en moins poussé bien sûr). De plus, l'éditeur a annoncé que l'application connaîtrait des améliorations futures comme l'apparition de missions. Chose intéressante qui mérite d'être suivie. Les cartes bonus offrent un petit plus et renouvelle l'intérêt au bout de plusieurs parties. Le jeu est néanmoins pas dénué de défauts. Cela reste un party game. Sous-entendez par là que plus vous allez nombreux, mieux ce sera. Y jouer à deux (variante incluse) n'a aucun intérêt, et même s'il se laisse apprécier à trois, il ne délivre nullement son potentiel. L'application connaît cependant certaines limites. En terme d'utilisation pure, il est dommage de voir apparaître de petites choses qui certes n'empêchent pas le plaisir de jeu mais qui alourdissent légèrement la manipulation.
Encore une fois, cela ne retire en rien le plaisir de jeu. Ce ne sont au final que de petits détails, mais des choses qui peuvent être facilement améliorées pour augmenter le plaisir et la facilité d'utilisation. Si vous jouez en bonne compagnie (il est possible de voir certains faire de l'anti-jeux en prenant plus de temps volontairement pour gagner), le jeu est une réelle bonne surprise. Un jeu d'apéro idéal, simple, fun et vivant. Un savoureux mélange des saveurs qui fonctionne parfaitement. Savoir jongler entre sauver l'équipe ou se mettre en avant, est une chose relativement savoureuse. Ne pas se faire haïr des autres, tout en essayant de tirer son épingle du jeu, vous met à une place pas si évidente mais ô combien jouissive surtout qu'il faut ajouter à cela la pression du temps. Non seulement le jeu fonctionne bien, mais en plus il offre une expérience hybride vraiment bien pensée et agrémenté d'un matériel de bonne qualité. Phone Bomb est un jeu que je ne peux que vous conseiller d'y jouer entre amis, en famille, avec des plus jeunes, entre adultes, entre personnes que vous ne connaissez pas.... bref avec n'importe qui, jouez-y ! Après la localisation du sympathique Topiary, dans l'attente du très bon Rescue Polar Bears, Aurora nous offre avec Phone Bomb un très bon jeu d'apéro. Il serait dommage de s'en priver, surtout qu'il est à un prix explosif. Note technique 9/10 Par rapport à sa catégorie, Phone Bomb s'en sort vraiment très bien. Iconographie très facilement reconnaissable, règles claires, application simple mais efficace. Les cartes sont solides et agréables à manipuler. Une application un peu plus poussée aurait été un plus. Mon score BGG 7/10 Le jeu est très plaisant. Le mélange des genres fonctionne vraiment bien. C'est toujours un plaisir que d'y jouer. C'est dynamique, fourbe, fluide, fun, accessible et rapide. D'ailleurs ce dernier point permet d'empêcher la répétitivité de s'installer. On a hâte de voir comment la chose peut être développer encore plus grâce à l'application pour varier les plaisirs. Une très bonne surprise pour un jeu qui fonctionne vraiment bien. Note combinée de 8/10 Et maintenant, c'est à vous de jouer... Merci à Aurora de m'avoir fait découvrir ce jeu.
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