BOARD GAMES EVERYBODY SHOULD...
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me

THUMBNAILS RÉCENTES

guilou vient de jouer ...

Picture

arnauld vient de jouer ...

Picture
Aider le site en commandant chez Philibert ici

Utilisez votre cerveau ou soyez mangé

8/2/2019

0 Comments

 

City of Zombies (2013) Compte Rendu

Picture

Auteur : Matthew Tidbury
Illustrateurs  : Alonso Jacobo, 
Matthew Tidbury, 
Rory Walker

Editeur : ThinkNoodle Games


1-6 joueurs
30 minutes
Ages 6 et plus


Écrit par Barry
Picture

En jouant à des jeux, j'oublie que j'apprends quelque chose.
Parfois je découvre une culture, d'autres fois je suis amené à me mettre dans la peau d'un gestionnaire de stock. Certaines fois, si je me sens vraiment spécial, il s’agit de surmonter et d’échapper à la gravité. Les jeux cachent bien ces petites leçons. Mais voici un jeu qui vous indique de façon flagrante que si vous aviez joué à cela en classe de mathématiques, votre note à l’examen aurait probablement été supérieure.

Picture

City of Zombies est un jeu de tower defense avec zombies, dans lequel les joueurs utilisent les mathématiques pour combattre des hordes de morts-vivants.
Tout cela semble passionnant, n'est-ce pas?

Picture

Il est très facile d'apprendre le jeu en visionnant un didacticiel en vidéo.
C'est quelque chose que j'aurais dû faire dès le départ. Le livret de règles est coloré et divisé en belles sections, mais le lire revient à examiner un cadavre déchiré par les Z. Il y a des informations ici et partout à la fois. Parfois vous lisez toute la largeur de la page alors que d'autres fois, vous en lisez la moitié jusqu'au bout, puis vous remontez au début. La règle est écrite sur un morceau de papier plié, presque comme une carte, ce qui le rend un peu déroutant. Je préférerais une page plus simple, une page 1, une page 2, etc., avec les règles de base placées ensemble et ne pas avoir un mixe avec les ajouts supplémentaires pour rendre le jeu plus difficile.

Picture

Mais à part cela, le jeu est relativement simple. Les joueurs essaient de protéger un groupe de civils dans leur camp jusqu'à ce que l'avion de secours arrive. Les zombies approcheront de l’autre côté du plateau et les joueurs auront à leur tour une chance de leur lancer un coup en lançant trois dés. Ainsi, après l'apparition initiale des zombies, qui se fait à nouveau par lancer de dés, chaque joueur lancera les 3 dés et ensemble vous devrez résoudre le problème des zombies. Chaque carte de zombie comporte un numéro qui fait référence au résultat que vous devez supprimer du tableau. Ces cartes sont disponibles dans 4 niveaux, chaque niveau ayant des zombies plus durs, et éventuellement des extraterrestres, à tuer ainsi que différents événements pouvant aider ou nuire à l'équipe. Supprimer un zombie peut être assez facile avec les cartes de zombie de niveau 1, car la plupart des valeurs sont inférieures ou égales à 12. Cela facilite les calculs pour les plus jeunes joueurs. Ils n’ont alors qu'à faire correspondre la valeur d’un dé à un zombie, ou à faire des additions en additionnant les valeurs de deux dés. C'est aussi simple à une exception près. Tous les dés doivent être utilisés dans l'attaque. Si, pour une raison quelconque, un dé est laissé de côté, ce joueur manque un tour. Une fois de plus pour les jeunes joueurs, cette règle peut être ignorée apportant une ambiance plus familiale autour de la table.

Picture

Une fois que tous les joueurs ont fait leur lancé de dés, les zombies restants avancent d’une case. Les zombies qui arrivent dans la zone de sécurité vont manger un certain nombre de civils et détruire les barrières. C'est mauvais signe, mais pas forcément de la manière que vous pensez. Vous pourriez perdre tous les citoyens que vous essayez de protéger, mais cela ne mettrait pas fin au jeu. Vous n'auriez alors qu'un score faible. Comme c'est leur seul rôle dans la vie (en plus de vous donner des points), lorsqu'un zombie est rassasié de civils, il y restera jusqu'à ce qu'il soit rejoint par six de ses propres amis. En gros, une fois que votre camp est entouré de zombies, le jeu se termine et vous perdez.
Picture

Il existe maintenant différents niveaux que vous pouvez ajuster dans le jeu, ce qui le rend plus difficile pour votre équipe de joueurs. En plus d’ajouter des zombies plus forts, cela peut monter dans les 30ne et 50ne, et certains d’entre eux seront des nombres premiers. Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que les nombres premiers ont à voir avec quoi que ce soit. Comme je l’ai dit, c’est un jeu de mathématiques et, dans les règles, ce n’est pas seulement une addition que vous pouvez utiliser, mais aussi une soustraction, une multiplication et une division. Ce sont toutes des choses merveilleuses que j'ai oubliées au fil des ans, et je suis sûr que vous l'avez fait aussi. Trouver des moyens de vaincre un zombie numéroté 37 avec trois dés numérotés 5, 2 et 3, devient une course entre joueurs pour voir qui peut le faire en premier. Et on dirait que je joue contre Carol Vorderman dans Countdown, en essayant d’arriver au nombre désigné avant les autres membres de mon équipe. Ce qui n’est pas une mauvaise chose quand je joue avec ma fille, mais cela devient plus un défi amusant quand je joue avec mes amis adultes. Parfois, un joueur choquera un autre en trouvant une solution avant les autres joueurs. Ce qui est amusant. Comme lorsqu'un joueur suggère de supprimer un zombie en effectuant des calculs compliqués, tandis qu'un autre joueur trouve le moyen de supprimer deux zombies avec des calculs simples.
Picture
Picture

Un dé peut aussi être carré ou en cubes, ce qui donne beaucoup plus de variété dans vos chiffres. Et en jouant avec des joueurs qui sont bons en maths, le jeu ne semble jamais aussi compliqué. Il semble qu'il n'y ait pas de gaspillage de matrices, ce qui est bon. Après avoir lutté pour réussir avec ma fille, je vois maintenant la possibilité de gagner avec elle à l'avenir, par le fait notamment de jouer avec des cerveaux.
Picture

Et c’est une partie fantastique de ce jeu, car il peut être adapté suivant le groupe avec lequel vous jouez.
Rendre les choses plus difficiles en faisant apparaître les zombies plus près de la base ou en changeant les valeurs les plus élevées ou les plus étranges. Il y a également quelques règles de variantes qui permettent de transformer le jeu. Il existe des cartes héros que les joueurs peuvent obtenir, chacun ayant un pouvoir spécial. Des héros à sont aussi présent sur le tableau principal. Vous devez les sauver. Avec le temps, s'ils sont touchés par un autre zombie, ils deviennent aussi un zombie, plus dur. Enfin, il y a aussi un mode apocalypse qui donne à chaque zombie un pouvoir spécial.

Il y a tellement de façons de peaufiner le jeu pour l'adapter à votre groupe.
Et quelle meilleure façon de jouer qu'avec un groupe d'enfants. S'amuser tout en faisant fonctionner leur processus de pensée par les mathématiques.

Picture
Picture

Il y a un peu de déséquilibre dans le jeu en fonction du nombre de joueurs. Jouer à un nombre inférieur signifie que vous avez moins de tours pour éliminer les zombies avant qu'ils avancent tous sur votre position. En jouant à 1 ou 2 joueurs, vous aurez deux chances d’éliminer les zombies. Alors que dans une partie à 3 joueurs, vous l'avez deviné, vous avez 3 chances. Ce qui n’est pas si grave si, lors de la phase d'apparition, vous obtenez un résultat inférieur. Encore une fois, en jouant avec quatre joueurs ou plus, six zombies apparaîtront toujours. Faites le calcul en ce qui concerne le nombre de tours par rapport aux zombies. Ce n'est pas un gros point négatif, mais c'est quelque chose que les joueurs expérimentés choisiront probablement. Comme il s’agit d’un jeu familial, ces règles peuvent être modifiées par les joueurs pour que ce soit plus facile ou plus difficile.
Picture

Ce jeu est utilisé dans le programme national en Angleterre, ce qui est fantastique.
Et il devrait y en avoir davantage. C'est une façon amusante et addictive d'exercer votre esprit de manière numérique. Le jeu fait mouche avec son graphisme de dessin animé coloré adorable, et son iconographie claire et bien définie en taille, ainsi que dans les règles. Il y a même des informations sur la carte si les chiffres sont divisibles par d’autres, à titre d’aide visuelle. Le matériel n'a rien à se reprocher. Des dés de base, des cartes de qualité poker et un tableau solide. Mais il y en a assez pour faire de ce jeu un jeu recommandable. Si vous aimez les jeux de Tower Defense, les zombies, les mathématiques éducatives et les zombies ... il n'y a pas à réfléchir.

Picture


Note technique 8/10
Un livre de règles plus ordonné aurait été un gros bonus. La boîte aurait pu être plus petite, car il ne s'agit que d'un jeu de dés et d'un double plateau. Un plateau quadruple condensé aurait pu rendre ce jeu plus compact et portable, tout en réduisant le prix. Les illustrations et l'iconographie fantastique indiquent une séance de jeu compréhensibles. De plus, les mécanismes simples sont faciles à enseigner.

Mon score BGG 8/10
(très bon - aime jouer et le suggère)
Je veux donner à ce jeu un score plus élevé parce que j'adore le fait qu'il s'agisse d'un jeu éducatif et d'un jeu de tower defense addictif. De plus, ma famille aime les zombies. La simplicité et la mécanique propre en font un jeu facile à mettre sur la table et à s'amuser, bien qu'il n'y ait pas assez de substance ici pour de nombreux joueurs. C'est un jeu de poutrage et de répétition. Mais addictif pour certains. J'ai hâte d'y jouer plus et de l'adapter à mesure que mes enfants grandissent.

Note combinée 8/10
Et maintenant, c’est à vous de voir ...


Vidéo en anglais
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    Picture
    wayland-games-discounts-free-shipping

    écrivains

    Barry Doublet &
    Guillaume & Arnauld

    RUBRIQUEs

    All
    2Tomatoes Games
    Abacuspiele
    Act In Games
    Alderac Entertainment Group
    Ambiance Sonore
    Ameritrash Games
    Arnauld
    Asmodée
    Asmodée
    Atalia
    Aurora
    Aurora Games
    Barry
    Batman
    Bellwether Games
    Big Fun Games
    Breaking Games
    Calendrier De L'avent 2020
    Capstone Games
    Claustrophobia
    Clyde & Cart Press
    CMON Limited
    Compte
    Compte Rendu
    CoolMiniOrNot
    Cosmo Duck
    Cranio Creations
    Cryptozoic Entertainment
    Cup Of Tea Barry
    Cup Of Tea Guilou
    Czech Games Edition
    Découverte
    Delicious Games
    District 31
    Dracos Ideas
    Druid City Games
    DV Giochi
    Eagle-Gryphon Games
    Eclipse Editorial
    Edge Entertainment
    Eggertspiele
    Elwin Klappe
    EmperorS4
    Essen 2019
    Fantasy Flight Games
    Festival
    Filosofia Editions
    Flying Carpets Games
    FoxGames
    Funforge
    Game Brewer
    Gigamic
    Giochix
    GMT Games
    Golden Egg Games
    Greiferisto
    Grimlord Games
    GRRRE Games
    Guilou
    Helvetiq
    Hexy Studio
    Holy Grail Games
    Homosapiens Lab
    HUCH!
    Iello
    Imperial Publishing
    Inside Up Game
    Intrafin
    Itten
    Japan Brand
    Jeu Vidéo
    Julien
    Kickstarter
    Kosmos
    La Boîte De Jeu
    Leder Games
    Légion Distribution
    Lifestyle Boardgames
    Liste De Top
    Livre
    Lucky Duck Games
    Ludonaute
    Ludonova
    Lumberjacks Studio
    Mandoo Games
    Matagot
    Mongda
    Monolith
    Mozi Games
    Musique
    My Cup Of Tea
    Mythic Games
    Nauvoo Games
    News
    Next Move Games
    Ninth Haven Games
    Norsker Games
    Nürnberger-Spielkarten-Verlag
    Nuts! Publishing
    Oink Games
    Oka Luda Editions
    Opsrey Games
    Osprey Games
    Oya
    Ozaku Brand
    Pandasaurus Games
    Pegasus Spiele
    PixieGames
    Pixie Games
    Plan B Games
    Precisamente
    Premières Impressions
    Premières Impressions
    Prototype
    PSC Games
    Queen Games
    Renegade France
    Renegade Game Studios
    Review
    Roll & Write
    Scydes
    Second Gate Game
    Sit Down !
    Sorry We Are French
    Spaghetti Western Games
    Spielworxx
    Supermeeple
    Tasty Minstrel Games
    The Flying Games
    ThinkNoodle Games
    Tilou
    Treefrog
    TwoPlus Games
    Ultra Pro
    Ulule
    USAopoly
    Vie Du Site
    Wehrlegig Games
    Weta Workshop
    White Goblin Games
    Z-Man Games

    RSS Feed

Picture
Picture

Contact me

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me