BOARD GAMES EVERYBODY SHOULD...
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me

THUMBNAILS RÉCENTES

guilou vient de jouer ...

Picture

arnauld vient de jouer ...

Picture
Aider le site en commandant chez Philibert ici

Voici Copenhagen, UNE VILLE DE COULEURS

7/8/2019

0 Comments

 

Copenhagen (2019) Compte Rendu

Picture

Auteurs : Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen
Illustrateur : Markus Erdt
Éditeur : Queen Games


2-4 joueurs
20-40 minutes
Age 8 et plus


Écrit par Guilou
Picture

Bonjour et bienvenue dans cette magnifique ville de Copenhague. Capitale du Danemark, cette grande ville possède un charme propre. Parmi les trésors qu'elle abrite, vous aurez l'occasion, au cours de vos flâneries, de notamment découvrir La Petite Sirène d'Eriksen. Cet emblème de la ville trône fièrement dans le port. Et si vous continuez un peu votre balade, vous tomberez aussi sur le Nyhavn (nouveau port). Ce canal situé au centre de la ville est surtout caractérisé par les couleurs vives des maisons qui le bordent. Pardon ? Pourquoi je vous parle de ça ? La raison est toute simple. Le jeu Copenhagen vous offre la possibilité de vous plonger dans ce quartier aux multiples couleurs.

Copenhagen est un jeu conçu à quatre mains par Asger Harding Granerud (Flamme Rouge) et Daniel Skjold Pedersen (A Tale of Pirates). Ces deux auteurs n'en sont pas à leur première collaboration, ils avaient déjà réalisé ensemble les 13 Days: The Cuban Missile Crisis et 13 Minutes: The Cuban Missile Crisis. Ici, on change totalement de registre. Le jeu n'a plus vraiment la même cible ni le même objectif. Copenhagen est paru chez Queen Games.

Je vais vous parler ici de la version normale du jeu. Il a en effet bénéficié d'un financement via Kickstarter et par ce biais, une version Deluxe a été publiée. La grosse différence réside dans l'amélioration du matériel : avec notamment la présence de pièces en acrylique. En dehors du côté esthétique, il n'y a pas de changement ou d'ajouts de matériel entre les deux versions.
Picture

Copenhagen est un jeu qui vous parle de son architecture. Mais vous n'êtes pas devant un jeu de construction classique. Les auteurs ont pris le choix de s'inspirer sur le principe du Tetris pour retranscrire la sensation de construction d'une maison.

Chaque joueur va se retrouver devant une façade de bâtiment à sa couleur. En dehors des murs, l'intérieur est vide. Votre mission va donc être de la remplir à l'aide de tuiles. Ces tuiles sont de formes différentes. Allant de 2 à 5 cases, elles sont réparties en cinq couleurs (jaune, bleu, rouge, vert et mauve). Ces couleurs ne correspondent pas directement aux joueurs. Une fois votre façade devant vous, vous allez placer votre marqueur de score, représentant une sirène (je vous avais dit qu'on l'a reverrait), sur la piste de score central. Chaque joueur dispose de sa propre ligne. A côté de ce plateau, vous allez retrouver un grand bateau amarré au port. C'est ici que vous allez posé les decks de cartes et que vous allez rendre disponible à l'achat les cartes face visible.

Le jeu ne se repose pas uniquement sur le système de construction à la Tetris. Vous allez disposer de cartes en main. Ces cartes vont vous permettre de pouvoir récupérer les fameuses tuiles en fonction de la couleur et du nombre joués. Le jeu nous propose une certaine gestion de carte mais en version très simple.
Picture

A votre tour, vous pouvez réaliser une des deux actions disponibles.

La première est de piocher deux cartes forcément adjacentes. Vous ne pouvez pas en prendre qu'une. Tant pis si la deuxième ne vous convient pas. Vous êtes limité à sept cartes en main. Au delà, il vous faudra vous défausser.

La deuxième action disponible est la construction. Pour cela, rien de plus simple, vous devez défausser un nombre de carte correspondant à la valeur de case de la tuile ciblée. Mais ce n'est pas tout. Il faut que toutes les cartes défaussées correspondent aussi à la couleur de la tuile. Par exemple, si vous voulez une tuiles jaune de trois cases, il vous faut vous défausser de trois cartes jaunes. Simple, n'est ce pas ? La tuile récupérée est directement posée sur votre plateau. On commence toujours vers le bas et la nouvelle tuile doit forcément toucher une tuile déjà présente. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une ristourne, sous la forme d'une carte à dépenser en moins, si la nouvelle tuile est de la même couleur que celle qu'elle touche directement.

Bien entendu, pour vous aider dans votre tâche vous pouvez bénéficier de bonus. Au début de la partie, vous disposez déjà de la capacité de piocher deux cartes à deux endroits différents au lieu d'être adjacentes. Une fois qu'un bonus est utilisé, on le retourne sur sa phase inactif. Pour le réutiliser, il faut à nouveau le rendre actif.
Picture

Tout le long de votre façade, vous pouvez apercevoir la présence de blason rappelant votre maisonnée. Ces blasons sont soient directement positionnés à l'intérieur, soient ils se retrouvent au bout des lignes 2, 4 et 6. Une fois que vous remplissez ces lignes ou que vous recouvrez un de ces blasons, vous disposez d'une action gratuite. Cette action est à choisir parmi trois. La première vous permet de remettre tous vos jetons bonus sur le côté actif. La deuxième vous permet de récupérer une fenêtre d'une case blanche à poser directement sur votre plateau. La troisième vous offre la possibilité de récupérer un nouveau bonus : piocher une carte supplémentaire, jouer les deux actions au lieu d'une, changer des cartes contre des cartes d'une couleur spécifique, bénéficier d'une réduction d'une carte au moment de la construction (limité à un identique par joueur). Une fois ce choix réalisé, le joueur suivant réalise son tour.

Mais quel est donc le but de tout cela ? Effectivement, on en a pas encore parlé. Les tuiles que vous allez récupérer pour construire votre maison sont composées de cases. Sur ces cases sont dessinées des murs ou des fenêtres. Suivant comment vous allez remplir votre maisonnée, les points gagnés ne seront pas les mêmes. A chaque fois qu'une ligne sera remplie, vous devrez la comptabiliser. Vous gagnerez deux points s'il n'y a que des fenêtres, mais seulement un point si cette ligne comporte des murs et des fenêtres. De la même manière, si une colonne est remplie on procède à un décompte. Vous gagnerez alors quatre points s'il n'y a que des fenêtres, contre deux si les deux types se côtoient. Oui les architectes préfèrent les fenêtres, c'est bien connu c'est plus vendeur auprès des touristes.

Le premier joueur qui arrive à douze points, remporte la partie immédiatement. Il existe cependant une deuxième façon de mettre fin au jeu. Si la carte fin du jeu, représentant la fameuse sirène et dissimulée parmi les dernières cartes du paquet (suivant le nombre de joueur), apparaît, le jeu s'arrête immédiatement. Le joueur qui est devant aux points l'emporte et en cas d'égalité on décompte le nombre de cases vides sur sa structure. Celui qui en a le moins l'emporte.

Copenhagen est un jeu relativement simple et accessible. Sous ses aspects de jeu de réflexion, on se retrouve face à un agréable jeu familial aux possibilités intéressantes. On peut peut être lui reprocher un côté un peu trop gentil. Les joueurs ne sont en effet jamais vraiment bloqués. A son tour, il est toujours possible de réaliser quelque chose plus ou moins intéressante.

Niveau interaction, celle-ci est présente. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir influer réellement sur le jeu de l'autre. On est clairement dans de l’interaction indirecte. Là où on peut jouer sur l'autre, c'est dans le choix des cartes ou des tuiles qui peuvent éventuellement faire rager quelques secondes son opposant. Mais rien de vraiment handicapant ou irrémédiable. Comme je vous l'ai dit avant, le jeu est finalement assez gentil. La pression va surtout venir de la piste de score qui trône au milieu de la table et qui rappelle à tous l'urgence de la situation.
Picture

Graphiquement, on reconnaît bien le style de la société. Markus Erdt est chargé de donner vie à l'ambiance de ce jeu. Il s'agit d'un fidèle illustrateur de la société. On le retrouve sur pas mal d'autres jeux comme Pioneers, Armageddon pour ne citer qu'eux. Autant être franc, le choix graphique ne va pas vous faire voyager, mais il fait bien le boulot. On retrouve les couleurs chatoyantes de ce beau quartier. Pour le reste, tout est bien visible et fonctionnel. Par contre, niveau qualité des tuiles on est sur du gros carton facile à prendre en main et résistant. La piste de score est assez grosse et pratique pour être visible par tous les joueurs. Et croyez moi, vous jetterez souvent un œil dessus.

Niveau thématique, étant donné que de base on est là pour être le premier à avoir douze points de victoire, et non par exemple de finir son bâtiment en premier, on l'oublie rapidement ou on le cherche toujours suivant le cas.

Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations. Plus rapide à deux, et demandant un ajustement au niveau des tuiles, il n'en reste pas moins intéressant. A trois ou quatre, l'affrontement se fera plus sur la longueur. D'ailleurs le jeu est assez rapide à jouer. Afin de faciliter l'installation, je ne peux que vous conseiller d'investir dans des sacs de rangement. Malheureusement, Queen Games ne fournit toujours pas, ni de thermoformage adapté, ni de sacs plastiques en supplément afin de ranger et de séparer au mieux toutes les pièces du jeu.

Copenhagen est relativement accessible au niveau des règles. Cependant, en dessous de neuf ans il va falloir quelques parties avant de bien assimiler la façon de scorer efficacement et rapidement des points. Les plus jeunes peuvent dès lors avoir un peu plus de difficultés pour l'emporter. Par contre, le fun du jeu prend immédiatement.
Picture

Finalement, sous ses aspects de jeux de puzzle/constructions, Copenhagen se révèle être un jeu de course. Le premier à douze points l'emporte. Il va falloir optimiser ses coups au mieux et faire avec le hasard de la pioche pour choisir les bonnes cartes au bon moment. Vous devrez rapidement trouver une stratégie pour développer au mieux votre façade afin de maximiser vos chances de gagner un nombre suffisant de points. Le positionnement des tuiles sur votre façade sera aussi un élément déterminant dans la réussite de votre mission. Il va falloir bien choisir si vous optez pour la construction des colonnes ou des lignes. Le nombre de points à gagner n'est pas le même mais la rapidité à construire non plus.

Même si sur la longueur, le jeu pourrait se trouver un peu répétitif, le hasard de la pioche et la façon de jouer de vos adversaires peuvent offrir assez de renouvellement. En tout cas, il s'agit d'une bonne pioche. Simple, accessible, agréable à jouer, Copenhagen est un jeu idéal à sortir en famille ou auprès de nouveaux joueurs. Ces mécanismes peuvent surprendre aussi bien que mettre en confiance. Après tout, le système Tetris est connu de tous et fonctionne relativement bien au niveau de la compréhension. Copenhagen est une réelle bonne surprise. Il saura facilement trouver une place dans vos ludothèques, surtout si vous débutez ou si vous recherchez des jeux agréables à sortir en famille. Pour les autres, je vous conseille de l'essayer pour mieux vous faire votre propre idée.


Score Technique 7/10
Les règles sont facilement compréhensibles et en bon français, le carton des tuiles est bien épais, tout est lisible et fonctionnel à défaut d'être réellement joli. Il est dommage de ne toujours pas avoir la présence de sacs supplémentaires pour faciliter le rangement et l'installation des pièces.

Mon Score BGG 7/10
Simple, accessible, agréable à jouer. Il n'est pas exempt de défauts mais saura facilement vous divertir dans un temps relativement court. Le système Tetris couplé à la gestion de main façon course cycliste fonctionnent plutôt bien.

Score Combiné 7/10
Maintenant à vous de jouer...
Merci à Queen Games de m'avoir fait découvrir ce jeu.
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    Picture
    wayland-games-discounts-free-shipping

    écrivains

    Barry Doublet &
    Guillaume & Arnauld

    RUBRIQUEs

    All
    2Tomatoes Games
    Abacuspiele
    Act In Games
    Alderac Entertainment Group
    Ambiance Sonore
    Ameritrash Games
    Arnauld
    Asmodée
    Asmodée
    Atalia
    Aurora
    Aurora Games
    Barry
    Batman
    Bellwether Games
    Big Fun Games
    Breaking Games
    Calendrier De L'avent 2020
    Capstone Games
    Claustrophobia
    Clyde & Cart Press
    CMON Limited
    Compte
    Compte Rendu
    CoolMiniOrNot
    Cosmo Duck
    Cranio Creations
    Cryptozoic Entertainment
    Cup Of Tea Barry
    Cup Of Tea Guilou
    Czech Games Edition
    Découverte
    Delicious Games
    District 31
    Dracos Ideas
    Druid City Games
    DV Giochi
    Eagle-Gryphon Games
    Eclipse Editorial
    Edge Entertainment
    Eggertspiele
    Elwin Klappe
    EmperorS4
    Essen 2019
    Fantasy Flight Games
    Festival
    Filosofia Editions
    Flying Carpets Games
    FoxGames
    Funforge
    Game Brewer
    Gigamic
    Giochix
    GMT Games
    Golden Egg Games
    Greiferisto
    Grimlord Games
    GRRRE Games
    Guilou
    Helvetiq
    Hexy Studio
    Holy Grail Games
    Homosapiens Lab
    HUCH!
    Iello
    Imperial Publishing
    Inside Up Game
    Intrafin
    Itten
    Japan Brand
    Jeu Vidéo
    Julien
    Kickstarter
    Kosmos
    La Boîte De Jeu
    Leder Games
    Légion Distribution
    Lifestyle Boardgames
    Liste De Top
    Livre
    Lucky Duck Games
    Ludonaute
    Ludonova
    Lumberjacks Studio
    Mandoo Games
    Matagot
    Mongda
    Monolith
    Mozi Games
    Musique
    My Cup Of Tea
    Mythic Games
    Nauvoo Games
    News
    Next Move Games
    Ninth Haven Games
    Norsker Games
    Nürnberger-Spielkarten-Verlag
    Nuts! Publishing
    Oink Games
    Oka Luda Editions
    Opsrey Games
    Osprey Games
    Oya
    Ozaku Brand
    Pandasaurus Games
    Pegasus Spiele
    PixieGames
    Pixie Games
    Plan B Games
    Precisamente
    Premières Impressions
    Premières Impressions
    Prototype
    PSC Games
    Queen Games
    Renegade France
    Renegade Game Studios
    Review
    Roll & Write
    Scydes
    Second Gate Game
    Sit Down !
    Sorry We Are French
    Spaghetti Western Games
    Spielworxx
    Supermeeple
    Tasty Minstrel Games
    The Flying Games
    ThinkNoodle Games
    Tilou
    Treefrog
    TwoPlus Games
    Ultra Pro
    Ulule
    USAopoly
    Vie Du Site
    Wehrlegig Games
    Weta Workshop
    White Goblin Games
    Z-Man Games

    RSS Feed

Picture
Picture

Contact me

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Board Game soundtracks
    • The 7th Citidal
    • Kemet
    • Titan
    • Abyss
    • Claustrophobia 1643
    • The 7th Continent
    • Lucky Duck Games
    • Poule Poule
    • Syrinscape
    • Last Night
  • Board Game Talk
    • Reviews in English
    • Reviews en Français
    • Kickstarters
  • Burky & Badger podcast
  • Contact me